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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
SUR LE TERRAIN
par Corine Carré
LES ENSEIGNANTS
DÉNONCENT UN MANQUE
DE SOUTIEN
Lamort par décapitation de Samuel Paty,
professeur d’histoire-géographie, il y a
quelques mois, a remis au premier plan
la question de la laïcité. À cette occasion,
Jean-Michel Blanquer a tenu à réaffir-
mer qu’
« aucun incident ne doit rester sans
suite »
(2)
.
Pour autant, beaucoup d’enseignants
dénoncent le manque de soutien de
l’Éducation nationale en la matière.
« En
plus de la paperasse importante qu’il y a à
remplir dans ce genre de situation, on est
parfois confronté au soutien en demi-teinte
du directeur de l’école ou de la hiérarchie »
,
explique Virginie, professeure des écoles
en CM2.
« Le problème, c’est qu’on manque
de définitions et de consignes claires. De quelle
laïcité parle-t-on et quelles notions précises
met-on dedans ? J’ai souvent l’impression qu’il
n’existe pas une mais des définitions selon les
enseignants »
, ajoute-t-elle.
QU’ENTEND-T-ON PAR
ATTEINTES À LA LAÏCITÉ ?
Selon la typologie définie par l’Éducation
nationale, il existe cinq catégories d’at-
teinte au principe de laïcité.
1) le port de signes ou de tenues mani-
festant ostensiblement une appartenance
religieuse ;
2) la contestation d’un enseignement ;
3) le refus d’une activité scolaire ;
4) la suspicion de prosélytisme ;
5) tous les
« autres faits perturbant le fonc-
tionnement de l’établissement »
.
Le cas des visites de lieux
religieux
Parmi ces derniers, il y a notamment la
mise en cause des visites de lieux religieux.
« L’année dernière, on devait aller voir un
musée dans la ville voisine. Sur le trajet, il
y avait une église intéressante sur le plan
historique. J’ai donc proposé de la visiter
en même temps, non pas en tant qu’édifice
religieux, mais comme patrimoine culturel.
Le directeur m’a déconseillé de le faire. Au vu
de mon insistance, il m’a clairement signifié
qu’en cas de problème avec les parents, il ne
Un récent rapport de l’IGESR
(1)
constate une augmentation des atteintes à la laïcité
dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées
à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves.
Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux
valeurs de laïcité ?
Atteintes à la laïcité :
comment réagir ?
« De quelle
laïcité parle-
t‑on et quelles
notions
précises met-on
dedans ? »
(1) Inspection générale de l’Éducation, de la Santé et de la Recherche.
(2) Sur RTL, le 6 novembre 2020.