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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

SUR LE TERRAIN

par Corine Carré

LES ENSEIGNANTS

DÉNONCENT UN MANQUE

DE SOUTIEN

Lamort par décapitation de Samuel Paty,

professeur d’histoire-géographie, il y a

quelques mois, a remis au premier plan

la question de la laïcité. À cette occasion,

Jean-Michel Blanquer a tenu à réaffir-

mer qu’

« aucun incident ne doit rester sans

suite »

(2)

.

Pour autant, beaucoup d’enseignants

dénoncent le manque de soutien de

l’Éducation nationale en la matière.

« En

plus de la paperasse importante qu’il y a à

remplir dans ce genre de situation, on est

parfois confronté au soutien en demi-teinte

du directeur de l’école ou de la hiérarchie »

,

explique Virginie, professeure des écoles

en CM2.

« Le problème, c’est qu’on manque

de définitions et de consignes claires. De quelle

laïcité parle-t-on et quelles notions précises

met-on dedans ? J’ai souvent l’impression qu’il

n’existe pas une mais des définitions selon les

enseignants »

, ajoute-t-elle.

QU’ENTEND-T-ON PAR

ATTEINTES À LA LAÏCITÉ ?

Selon la typologie définie par l’Éducation

nationale, il existe cinq catégories d’at-

teinte au principe de laïcité.

1) le port de signes ou de tenues mani-

festant ostensiblement une appartenance

religieuse ;

2) la contestation d’un enseignement ;

3) le refus d’une activité scolaire ;

4) la suspicion de prosélytisme ;

5) tous les

« autres faits perturbant le fonc-

tionnement de l’établissement »

.

Le cas des visites de lieux

religieux

Parmi ces derniers, il y a notamment la

mise en cause des visites de lieux religieux.

« L’année dernière, on devait aller voir un

musée dans la ville voisine. Sur le trajet, il

y avait une église intéressante sur le plan

historique. J’ai donc proposé de la visiter

en même temps, non pas en tant qu’édifice

religieux, mais comme patrimoine culturel.

Le directeur m’a déconseillé de le faire. Au vu

de mon insistance, il m’a clairement signifié

qu’en cas de problème avec les parents, il ne

Un récent rapport de l’IGESR 

(1)

constate une augmentation des atteintes à la laïcité

dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées

à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves.

Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux

valeurs de laïcité ?

Atteintes à la laïcité :

comment réagir ?

« De quelle

laïcité parle-

t‑on et quelles

notions

précises met-on

dedans ? »

(1) Inspection générale de l’Éducation, de la Santé et de la Recherche.

(2) Sur RTL, le 6 novembre 2020.