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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

L’addition à trou

Travail en binômes

Annoncer aux élèves qu’ils vont pouvoir de

nouveau jouer au jeu des astronautes, mais cette

fois deux par deux. Demander à chaque binôme

de disposer son matériel

(fiche A)

sur la table

comme suit :

- à gauche, la Terre avec les 10 astronautes ;

- à droite, Saturne ;

- l’enveloppe fusée dans la main de l’élève de

gauche.

Rappeler le rôle de chacun : celui qui a

l’enveloppe cache un ou plusieurs astronautes

à l’intérieur de celle-ci et l’autre doit retrouver

ce nombre et l’écrire sur son ardoise.

Inviter les élèves à commencer le jeu et

les prévenir qu’on donnera le signal pour le

changement des rôles (au bout de 15 minutes

environ). Passer de groupe en groupe pour

s’assurer du bon déroulement du jeu et aider

ceux qui auraient des difficultés.

> On peut tout à fait, comme prolongement de

cette séance, modifier le nombre d’astronautes

dans l’équipe de départ, auquel cas on

travaillerait une autre maison que celle de 10.

> Aux élèves qu’on sent à l’aise, on peut

proposer de varier le nombre d’astronautes au

départ, comme proposé dans le prolongement

de la séance collective.

À la fin du jeu, faire le bilan en demandant

aux élèves s’ils ont réussi à répondre facilement

et annoncer que lors de la prochaine séance, on

leur proposera un outil pour s’aider à calculer.

>

SÉANCE 2 : UTILISATION D’UNE FILE

NUMÉRIQUE

Objectifs et compétences

S’engager dans une démarche de résolution

de problèmes en observant et en manipulant.

Dénombrer jusqu’à 10, puis 20.

Compter l’intervalle entre deux nombres

compris entre 0 et 10, puis entre 0 et 20.

Appréhender la notion d’addition à trou.

Matériel

Fiche B (1 en A3 pour le PE et 1 en A4 par

élève).

Fiche C (1 par élève).

2 pions de couleurs différentes par élève.

Ardoises.

Travail collectif

Démonstration

Rappeler l’annonce faite, lors de la séance

précédente, au sujet de l’outil de calcul et

présenter la

fiche B

en disant : il s’agit d’une

file numérique de 0 à 10 et de deux vignettes,

qu’il va falloir découper sur les pointillés. Réaliser

le découpage devant les élèves.

Expliquer le fonctionnement de la file en

manipulant au tableau :

- Sur Terre, il y a une équipe de 10 astronautes :

je pose donc ma vignette Terre dans la case

en dessous du 10.

- Parmi cette équipe, 4 astronautes partent

en premier et arrivent sur Saturne : je pose

ma vignette Saturne sur la case du 4.

- Une 2

e

fusée est lancée avec le reste de

l’équipe : pour savoir combien ils sont à

l’intérieur, il me suffit de compter le nombre

de cases entre mes deux vignettes. Je pose

donc mon doigt sur la vignette la plus à gauche

(Saturne) et tout en comptant, je saute de case

en case jusqu’à la vignette de la Terre.

Combien d’astronautes sont déjà arrivés sur Saturne ?

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