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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
L’addition à trou
Travail en binômes
Annoncer aux élèves qu’ils vont pouvoir de
nouveau jouer au jeu des astronautes, mais cette
fois deux par deux. Demander à chaque binôme
de disposer son matériel
(fiche A)
sur la table
comme suit :
- à gauche, la Terre avec les 10 astronautes ;
- à droite, Saturne ;
- l’enveloppe fusée dans la main de l’élève de
gauche.
Rappeler le rôle de chacun : celui qui a
l’enveloppe cache un ou plusieurs astronautes
à l’intérieur de celle-ci et l’autre doit retrouver
ce nombre et l’écrire sur son ardoise.
Inviter les élèves à commencer le jeu et
les prévenir qu’on donnera le signal pour le
changement des rôles (au bout de 15 minutes
environ). Passer de groupe en groupe pour
s’assurer du bon déroulement du jeu et aider
ceux qui auraient des difficultés.
> On peut tout à fait, comme prolongement de
cette séance, modifier le nombre d’astronautes
dans l’équipe de départ, auquel cas on
travaillerait une autre maison que celle de 10.
> Aux élèves qu’on sent à l’aise, on peut
proposer de varier le nombre d’astronautes au
départ, comme proposé dans le prolongement
de la séance collective.
À la fin du jeu, faire le bilan en demandant
aux élèves s’ils ont réussi à répondre facilement
et annoncer que lors de la prochaine séance, on
leur proposera un outil pour s’aider à calculer.
>
SÉANCE 2 : UTILISATION D’UNE FILE
NUMÉRIQUE
Objectifs et compétences
S’engager dans une démarche de résolution
de problèmes en observant et en manipulant.
Dénombrer jusqu’à 10, puis 20.
Compter l’intervalle entre deux nombres
compris entre 0 et 10, puis entre 0 et 20.
Appréhender la notion d’addition à trou.
Matériel
Fiche B (1 en A3 pour le PE et 1 en A4 par
élève).
Fiche C (1 par élève).
2 pions de couleurs différentes par élève.
Ardoises.
Travail collectif
Démonstration
Rappeler l’annonce faite, lors de la séance
précédente, au sujet de l’outil de calcul et
présenter la
fiche B
en disant : il s’agit d’une
file numérique de 0 à 10 et de deux vignettes,
qu’il va falloir découper sur les pointillés. Réaliser
le découpage devant les élèves.
Expliquer le fonctionnement de la file en
manipulant au tableau :
- Sur Terre, il y a une équipe de 10 astronautes :
je pose donc ma vignette Terre dans la case
en dessous du 10.
- Parmi cette équipe, 4 astronautes partent
en premier et arrivent sur Saturne : je pose
ma vignette Saturne sur la case du 4.
- Une 2
e
fusée est lancée avec le reste de
l’équipe : pour savoir combien ils sont à
l’intérieur, il me suffit de compter le nombre
de cases entre mes deux vignettes. Je pose
donc mon doigt sur la vignette la plus à gauche
(Saturne) et tout en comptant, je saute de case
en case jusqu’à la vignette de la Terre.
Combien d’astronautes sont déjà arrivés sur Saturne ?
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