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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

L’addition à trou

Travail collectif

Afficher :

- à gauche du tableau, la vignette Terre de la

fiche

A

et les 10 astronautes au-dessus ;

- à droite, la vignette Saturne.

10

Garder l’enveloppe fusée dans les mains, puis

expliquer le jeu aux élèves :

- Une équipe de 10 astronautes est prête à partir

pour Saturne (écrire le nombre 10 en dessous de

la Terre).

- La fusée n’étant pas très grande, plusieurs

voyages sont prévus avec plus ou moins

d’astronautes, selon le nombre de machines

à transporter pour faire des expériences et

des analyses scientifiques sur cette planète.

- Pour chaque voyage, il faudra donner le nombre

d’astronautes encore sur Terre et calculer le

nombre d’astronautes cachés dans l’enveloppe

fusée.

Commencer le jeu :

>

Demander aux élèves de fermer les yeux.

>

Cacher 2 astronautes dans la fusée.

>

Inviter les élèves à rouvrir les yeux, puis

leur demander :

– Combien d’astronautes voyez-vous sur la

Terre ? ( 8.)

– Où sont les autres ? ( Dans la fusée.)

>

Leur demander d’écrire sur leur ardoise le

nombre d’astronautes dans la fusée. ( 2.)

Ouvrir l’enveloppe, sortir les astronautes,

les faire dénombrer et les afficher au-dessus

de Saturne.

Écrire le nombre 8 sous la Terre et le nombre 2

sous Saturne et verbaliser en montrant chaque

nombre concerné : « 10 = 8 + 2 ».

8

2

Remettre les 2 astronautes dans l’enveloppe et

les faire repartir vers la Terre. Pour cela, les sortir

de l’enveloppe et les afficher à côté des autres

astronautes en verbalisant : « 2 + 8 = 10 ».

Recommencer de même pour les voyages

suivants, où les astronautes partiront par 3, 6, 8,

etc.

On peut aussi prévoir une enveloppe Saturne et

une image fusée, auquel cas le nombre à trouver

serait celui des astronautes arrivés sur Saturne.

Exemple :

> On fait le choix de commencer par cacher

directement 2 astronautes afin que la réponse

ne soit pas dans la question : « Où est l’autre

astronaute ? », mais une fois le jeu bien compris

par les élèves, on pourra leur tendre un petit

piège en enlevant un seul astronaute et en

demandant : « Où sont les autres ? ».

> Avant chaque départ de fusée, l’équipe doit

être revenue au complet (10) sur Terre, car on

travaille ici l’addition à trou à 2 termes et non

à 3.