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FICHE PRATIQUE
82
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
L’addition à trou
Travail collectif
Afficher :
- à gauche du tableau, la vignette Terre de la
fiche
A
et les 10 astronautes au-dessus ;
- à droite, la vignette Saturne.
10
Garder l’enveloppe fusée dans les mains, puis
expliquer le jeu aux élèves :
- Une équipe de 10 astronautes est prête à partir
pour Saturne (écrire le nombre 10 en dessous de
la Terre).
- La fusée n’étant pas très grande, plusieurs
voyages sont prévus avec plus ou moins
d’astronautes, selon le nombre de machines
à transporter pour faire des expériences et
des analyses scientifiques sur cette planète.
- Pour chaque voyage, il faudra donner le nombre
d’astronautes encore sur Terre et calculer le
nombre d’astronautes cachés dans l’enveloppe
fusée.
Commencer le jeu :
>
Demander aux élèves de fermer les yeux.
>
Cacher 2 astronautes dans la fusée.
>
Inviter les élèves à rouvrir les yeux, puis
leur demander :
– Combien d’astronautes voyez-vous sur la
Terre ? ( 8.)
– Où sont les autres ? ( Dans la fusée.)
>
Leur demander d’écrire sur leur ardoise le
nombre d’astronautes dans la fusée. ( 2.)
Ouvrir l’enveloppe, sortir les astronautes,
les faire dénombrer et les afficher au-dessus
de Saturne.
Écrire le nombre 8 sous la Terre et le nombre 2
sous Saturne et verbaliser en montrant chaque
nombre concerné : « 10 = 8 + 2 ».
8
2
Remettre les 2 astronautes dans l’enveloppe et
les faire repartir vers la Terre. Pour cela, les sortir
de l’enveloppe et les afficher à côté des autres
astronautes en verbalisant : « 2 + 8 = 10 ».
Recommencer de même pour les voyages
suivants, où les astronautes partiront par 3, 6, 8,
etc.
On peut aussi prévoir une enveloppe Saturne et
une image fusée, auquel cas le nombre à trouver
serait celui des astronautes arrivés sur Saturne.
Exemple :
> On fait le choix de commencer par cacher
directement 2 astronautes afin que la réponse
ne soit pas dans la question : « Où est l’autre
astronaute ? », mais une fois le jeu bien compris
par les élèves, on pourra leur tendre un petit
piège en enlevant un seul astronaute et en
demandant : « Où sont les autres ? ».
> Avant chaque départ de fusée, l’équipe doit
être revenue au complet (10) sur Terre, car on
travaille ici l’addition à trou à 2 termes et non
à 3.