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FICHE PRATIQUE

86

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

L’addition à trou

Inviter les élèves à compter tous ensemble

(de 1 à 6) et demander : « Combien y a-t-il donc

d’astronautes à bord de la 2

e

 fusée ? » ( 6.)

Recommencer plusieurs fois, en modifiant les

deux nombres connus et en sollicitant les élèves

pour venir afficher au tableau les vignettes et

compter les intervalles.

Exercice

Distribuer à chaque élève un exemplaire de

la

fiche B

et les inviter à découper les deux

étiquettes.

Proposer quelques scénarios, comme

précédemment, en demandant aux élèves de

poser leurs vignettes sur leur file numérique, de

compter et d’écrire le résultat sur leur ardoise.

Passer dans les rangs pour s’assurer de la bonne

utilisation de la file numérique.

Reprendre quelques-uns des scénarios travaillés

et les verbaliser en langage mathématique :

- la vignette Terre correspond au nombre total ;

- la vignette Saturne au nombre connu ;

- et l’intervalle entre les vignettes le nombre

que l’on cherche, c’est-à-dire l’inconnue.

Réinvestissement

À l’aide de leur file numérique et des deux

pions (un pour le nombre total, un pour le terme

de l’addition connu), inviter les élèves à résoudre

dix autres situations problèmes mettant en scène

d’autres personnages, animaux ou objets, et leur

demander de noter les résultats sur un tableau

de ce type : celui de la situation n° 1 à côté de

la case 1, etc.

> Les élèves seront peut-être tentés de compter

la case de départ. On donnera alors l’exemple

de la marelle : on ne compte pas la case de

laquelle on part, mais celle où l’on arrive.

Proposer ce même type de travail avec une file

numérique de 0 à 20. Pour cela, distribuer une

fiche C

à chaque élève, les inviter à découper sur

les pointillés et à coller la languette à la suite de

leur file numérique de 0 à 10.

> Astuce : si on manque d’inspiration pour les

scénarios, on peut reprendre ceux du manuel

de maths utilisé dans la classe. Exemples (tirés

de

Capmaths

) :

1) Zoé a donné une boîte de 11 os à Gribouille.

Elle s’en va et quand elle revient, il n’en reste plus que 6.

Combien en manque-t-il ?

2) Arthur a dessiné 14 voitures sur une feuille. Gribouille

arrive et renverse de la peinture sur la feuille qui cache

les dessins des voitures. On ne voit plus que 5 voitures,

combien y en a-t-il sous la peinture ?

3) J’avais une boîte de 15 craies, j’ai fait tomber ma

boîte et 4 craies se sont cassées. Combien m’en reste-t-il

qui sont entières ?

4) Papa a offert à maman un bouquet de 12 fleurs.

Mais un jour après, 5 sont déjà fanées et maman les

jette. Combien a-t-elle de fleurs dans son bouquet

maintenant ?

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9 10

On part de 4 et on veut aller jusqu’à 10.

Tableau

de résultats

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10