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FICHE PRATIQUE
86
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
L’addition à trou
Inviter les élèves à compter tous ensemble
(de 1 à 6) et demander : « Combien y a-t-il donc
d’astronautes à bord de la 2
e
fusée ? » ( 6.)
Recommencer plusieurs fois, en modifiant les
deux nombres connus et en sollicitant les élèves
pour venir afficher au tableau les vignettes et
compter les intervalles.
Exercice
Distribuer à chaque élève un exemplaire de
la
fiche B
et les inviter à découper les deux
étiquettes.
Proposer quelques scénarios, comme
précédemment, en demandant aux élèves de
poser leurs vignettes sur leur file numérique, de
compter et d’écrire le résultat sur leur ardoise.
Passer dans les rangs pour s’assurer de la bonne
utilisation de la file numérique.
Reprendre quelques-uns des scénarios travaillés
et les verbaliser en langage mathématique :
- la vignette Terre correspond au nombre total ;
- la vignette Saturne au nombre connu ;
- et l’intervalle entre les vignettes le nombre
que l’on cherche, c’est-à-dire l’inconnue.
Réinvestissement
À l’aide de leur file numérique et des deux
pions (un pour le nombre total, un pour le terme
de l’addition connu), inviter les élèves à résoudre
dix autres situations problèmes mettant en scène
d’autres personnages, animaux ou objets, et leur
demander de noter les résultats sur un tableau
de ce type : celui de la situation n° 1 à côté de
la case 1, etc.
> Les élèves seront peut-être tentés de compter
la case de départ. On donnera alors l’exemple
de la marelle : on ne compte pas la case de
laquelle on part, mais celle où l’on arrive.
Proposer ce même type de travail avec une file
numérique de 0 à 20. Pour cela, distribuer une
fiche C
à chaque élève, les inviter à découper sur
les pointillés et à coller la languette à la suite de
leur file numérique de 0 à 10.
> Astuce : si on manque d’inspiration pour les
scénarios, on peut reprendre ceux du manuel
de maths utilisé dans la classe. Exemples (tirés
de
Capmaths
) :
1) Zoé a donné une boîte de 11 os à Gribouille.
Elle s’en va et quand elle revient, il n’en reste plus que 6.
Combien en manque-t-il ?
2) Arthur a dessiné 14 voitures sur une feuille. Gribouille
arrive et renverse de la peinture sur la feuille qui cache
les dessins des voitures. On ne voit plus que 5 voitures,
combien y en a-t-il sous la peinture ?
3) J’avais une boîte de 15 craies, j’ai fait tomber ma
boîte et 4 craies se sont cassées. Combien m’en reste-t-il
qui sont entières ?
4) Papa a offert à maman un bouquet de 12 fleurs.
Mais un jour après, 5 sont déjà fanées et maman les
jette. Combien a-t-elle de fleurs dans son bouquet
maintenant ?
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9 10
On part de 4 et on veut aller jusqu’à 10.
Tableau
de résultats
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10