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par Céline Deleuze

FICHE PRATIQUE

MATHÉMATIQUES

>

NOMBRES ET CALCULS

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

81

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

L’addition à trou

Ces différentes séances vont permettre

d’appréhender, de manière ludique et par

la manipulation, le principe de l’addition à

trou, la commutativité (interchangeabilité

des termes d’une somme), la maison de

10, c’est-à-dire toutes les sommes ayant

pour résultat 10, ainsi que le langage

mathématique.

DOMAINES (IO 2015)

Comprendre et s’exprimer en utilisant le langage

mathématique

Comprendre le système de numération

Pratiquer le calcul

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Ils sont précisés pour chaque séance

MATÉRIEL

Il est précisé pour chaque séance

>

SÉANCE 1 : ACTIVITÉ

« LES ASTRONAUTES »

Objectifs et compétences

S’engager dans une démarche de résolution

de problèmes en observant et en manipulant.

Appréhender, par la manipulation, la notion

de tout et partie d’un tout ainsi que celle de

commutativité.

Visualiser, par la manipulation, la maison de 10.

S’approprier des stratégies de calcul adaptées

aux nombres et aux opérations en jeu.

Matériel

Pour le travail collectif

Fiche A en format A3 (vignettes

découpées), p. 83.

1 enveloppe A5 avec la vignette fusée de la

fiche A collée dessus.

Ardoises.

Pour le travail en binômes

Pour chaque binôme, même matériel que pour

le travail collectif (fiche A en format A4).

EN RÉSUMÉ

>

Un travail progressif vers l’abstraction

mathématique :

- un jeu demanipulation pour vivre

l’expérience de l’addition à trou;

- un outil pour s’aider à calculer (la file

numérique);

- un travail de traduction de situations

concrètes en langagemathématique.