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par Céline Deleuze
FICHE PRATIQUE
MATHÉMATIQUES
>
NOMBRES ET CALCULS
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
81
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
L’addition à trou
Ces différentes séances vont permettre
d’appréhender, de manière ludique et par
la manipulation, le principe de l’addition à
trou, la commutativité (interchangeabilité
des termes d’une somme), la maison de
10, c’est-à-dire toutes les sommes ayant
pour résultat 10, ainsi que le langage
mathématique.
DOMAINES (IO 2015)
Comprendre et s’exprimer en utilisant le langage
mathématique
Comprendre le système de numération
Pratiquer le calcul
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Ils sont précisés pour chaque séance
MATÉRIEL
Il est précisé pour chaque séance
>
SÉANCE 1 : ACTIVITÉ
« LES ASTRONAUTES »
Objectifs et compétences
S’engager dans une démarche de résolution
de problèmes en observant et en manipulant.
Appréhender, par la manipulation, la notion
de tout et partie d’un tout ainsi que celle de
commutativité.
Visualiser, par la manipulation, la maison de 10.
S’approprier des stratégies de calcul adaptées
aux nombres et aux opérations en jeu.
Matériel
Pour le travail collectif
Fiche A en format A3 (vignettes
découpées), p. 83.
1 enveloppe A5 avec la vignette fusée de la
fiche A collée dessus.
Ardoises.
Pour le travail en binômes
Pour chaque binôme, même matériel que pour
le travail collectif (fiche A en format A4).
EN RÉSUMÉ
>
Un travail progressif vers l’abstraction
mathématique :
- un jeu demanipulation pour vivre
l’expérience de l’addition à trou;
- un outil pour s’aider à calculer (la file
numérique);
- un travail de traduction de situations
concrètes en langagemathématique.