Table of Contents Table of Contents
Previous Page  91 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 91 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

91

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

FRANÇAIS

>

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

par Sylvie Legrand

Le petit malade 1/3

Écoute

du texte

En écoutant

Le petit malade

, de Georges

Courteline, les enfants vont découvrir

ce qu’est une saynète, à savoir un texte

dialogué dont les caractéristiques

s’apparentent à celles d’une pièce

de théâtre.

COMPÉTENCES

Auditionner un texte lu par l’adulte en identifiant

les informations clés

Comprendre une histoire lue, la raconter

en restituant les enchaînements logiques

Repérer les spécificités d’un texte théâtralisé

MATÉRIEL

Texte de la pièce

Le petit malade

, de Georges

Courteline (fiches A et B, p. 92 et 93)

>

LE TEXTE CHOISI : UNE SAYNÈTE

Les enfants se familiarisent peu à peu

avec le français écrit à travers les textes lus

quotidiennement par l’enseignant. Afin qu’ils

perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes

sont choisis pour la manière remarquable dont

ils illustrent les genres littéraires auxquels ils

appartiennent (contes, fables, pièces de théâtre…).

Celui que nous avons choisi ici est une saynète

de Georges Courteline intitulée

Le petit malade

.

>

DÉROULEMENT

Écoute de la saynète

Lire le texte à haute voix, en omettant les

didascalies.

Conseils pour une bonne lecture

Bien connaître et maîtriser le texte avant

d’en proposer la lecture.

Lire en ménageant des pauses pour que

l’enfant comprenne bien qui parle : ici,

le médecin, la mère ou l’enfant.

Faciliter cette identification en jouant sur

l’interprétation.

Prendre son temps, poser sa voix, s’entraîner

à des niveaux de voix différents ; bien articuler.

Interroger oralement les élèves pour s’assurer

de la compréhension globale de l’histoire :

– Pourquoi la mère du jeune garçon a-t-elle

appelé le médecin ?

– Quels sont les symptômes qui inquiètent la

maman ?

– Quel premier diagnostic fait alors le médecin ?

– Quelle était en réalité la cause du problème ?

Lire à haute voix deux résumés de la pièce et

demander : lequel de ces deux textes résume

le mieux l’histoire ?

Résumé n° 1

Un médecin consulte un enfant malade, atteint

d’une paralysie générale. Devant la gravité de

la situation, il doit rassurer la mère qui pousse

de grands cris.