![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0091.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
91
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
FRANÇAIS
>
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
par Sylvie Legrand
Le petit malade 1/3
Écoute
du texte
En écoutant
Le petit malade
, de Georges
Courteline, les enfants vont découvrir
ce qu’est une saynète, à savoir un texte
dialogué dont les caractéristiques
s’apparentent à celles d’une pièce
de théâtre.
COMPÉTENCES
Auditionner un texte lu par l’adulte en identifiant
les informations clés
Comprendre une histoire lue, la raconter
en restituant les enchaînements logiques
Repérer les spécificités d’un texte théâtralisé
MATÉRIEL
Texte de la pièce
Le petit malade
, de Georges
Courteline (fiches A et B, p. 92 et 93)
>
LE TEXTE CHOISI : UNE SAYNÈTE
Les enfants se familiarisent peu à peu
avec le français écrit à travers les textes lus
quotidiennement par l’enseignant. Afin qu’ils
perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes
sont choisis pour la manière remarquable dont
ils illustrent les genres littéraires auxquels ils
appartiennent (contes, fables, pièces de théâtre…).
Celui que nous avons choisi ici est une saynète
de Georges Courteline intitulée
Le petit malade
.
>
DÉROULEMENT
Écoute de la saynète
Lire le texte à haute voix, en omettant les
didascalies.
Conseils pour une bonne lecture
Bien connaître et maîtriser le texte avant
d’en proposer la lecture.
Lire en ménageant des pauses pour que
l’enfant comprenne bien qui parle : ici,
le médecin, la mère ou l’enfant.
Faciliter cette identification en jouant sur
l’interprétation.
Prendre son temps, poser sa voix, s’entraîner
à des niveaux de voix différents ; bien articuler.
Interroger oralement les élèves pour s’assurer
de la compréhension globale de l’histoire :
– Pourquoi la mère du jeune garçon a-t-elle
appelé le médecin ?
– Quels sont les symptômes qui inquiètent la
maman ?
– Quel premier diagnostic fait alors le médecin ?
– Quelle était en réalité la cause du problème ?
Lire à haute voix deux résumés de la pièce et
demander : lequel de ces deux textes résume
le mieux l’histoire ?
Résumé n° 1
Un médecin consulte un enfant malade, atteint
d’une paralysie générale. Devant la gravité de
la situation, il doit rassurer la mère qui pousse
de grands cris.