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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

95

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

FRANÇAIS

>

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

par Sylvie Legrand

La compréhension étant la finalité de toute

lecture, les situations d’activités devront être

variées, comme en témoignent celles qui sont

présentées ici. 

COMPÉTENCES

Savoir lire rapidement et s’orienter dans le texte

afin de repérer les informations essentielles

Étudier le vocabulaire d’un texte appartenant

à un registre particulier (théâtre du début du

siècle dernier)

Reconnaître un texte théâtralisé parmi différents

autres types de textes

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 1 à 3 (p. 96 à 102)

>

TROIS PISTES DE TRAVAIL

Travail sur la compréhension

La compréhension d’un texte, à l’oral comme

à l’écrit, porte naturellement sur le sens général

mais aussi sur tout ce qui n’est pas forcément

explicite. Le questionnaire proposé dans les

fiches élève n

os

1A et 1B

est là pour vérifier et

approfondir cette compréhension.

Travail sur le vocabulaire

Le vocabulaire du texte est celui d’une pièce

écrite en 1905. Celle-ci appartient à un genre de

théâtre populaire qui vise à plaire par des effets

faciles (théâtre de boulevard). Une explication

des termes employés s’impose pour bien définir

le contexte

(fiches élève n

os

2A et 2B)

.

Travail sur la spécificité du texte

théâtralisé

Le texte théâtralisé possède ses codes et ce

n’est qu’à partir de plusieurs exemples vus

et lus que l’élève en comprendra vraiment le

fonctionnement.

Présenter d’autres

textes semble

indispensable

à la bonne

compréhension

de ce type d’écrit

(fiches élève

n

os

 3A, 3B et 3C)

.

Le petit malade 2/3

Travail sur la

compréhension