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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
95
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
FRANÇAIS
>
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
par Sylvie Legrand
La compréhension étant la finalité de toute
lecture, les situations d’activités devront être
variées, comme en témoignent celles qui sont
présentées ici.
COMPÉTENCES
Savoir lire rapidement et s’orienter dans le texte
afin de repérer les informations essentielles
Étudier le vocabulaire d’un texte appartenant
à un registre particulier (théâtre du début du
siècle dernier)
Reconnaître un texte théâtralisé parmi différents
autres types de textes
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1 à 3 (p. 96 à 102)
>
TROIS PISTES DE TRAVAIL
Travail sur la compréhension
La compréhension d’un texte, à l’oral comme
à l’écrit, porte naturellement sur le sens général
mais aussi sur tout ce qui n’est pas forcément
explicite. Le questionnaire proposé dans les
fiches élève n
os
1A et 1B
est là pour vérifier et
approfondir cette compréhension.
Travail sur le vocabulaire
Le vocabulaire du texte est celui d’une pièce
écrite en 1905. Celle-ci appartient à un genre de
théâtre populaire qui vise à plaire par des effets
faciles (théâtre de boulevard). Une explication
des termes employés s’impose pour bien définir
le contexte
(fiches élève n
os
2A et 2B)
.
Travail sur la spécificité du texte
théâtralisé
Le texte théâtralisé possède ses codes et ce
n’est qu’à partir de plusieurs exemples vus
et lus que l’élève en comprendra vraiment le
fonctionnement.
Présenter d’autres
textes semble
indispensable
à la bonne
compréhension
de ce type d’écrit
(fiches élève
n
os
3A, 3B et 3C)
.
Le petit malade 2/3
Travail sur la
compréhension