Table of Contents Table of Contents
Previous Page  94 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 94 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

94

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

Écoute du texte

Résumé n° 2

Une mère, tout affolée, appelle le médecin

parce que son fils ne peut pas tenir debout.

Le médecin commence par diagnostiquer

une paralysie avant de s’apercevoir que c’est

beaucoup moins grave que cela !

Demander ensuite aux élèves :

– Qu’est-ce que ce texte a de particulier ? (Il est

composé uniquement de dialogues.)

– Dans quel but l’auteur l’a-t-il écrit ? Pour qu’il

soit lu ? joué au cinéma ? au théâtre ?

Étude de la forme du texte

Distribuer le texte aux élèves, et poursuivre le

travail oral amorcé. Il s’agit à présent de repérer

le fonctionnement d’un texte théâtral et d’en

dégager les spécificités :

Un texte de théâtre se présente sous la forme

d’un dialogue

– Combien de personnages interviennent ici ?

Chaque réplique du dialogue est précédée

du nom du personnage qui parle.

On utilise

pour cela différents procédés : gras, couleurs,

souligné…

– Quels sont les trois noms qui apparaissent au

début des répliques ? Qui est « Madame » ?

– Quel procédé d’écriture est utilisé dans ce texte

pour repérer le nom des personnages ?

Des indications (en italique dans le texte)

précisent les mouvements, les attitudes des

personnages.

Elles sont destinées aux acteurs

pour les aider dans le rôle qu’ils ont à jouer.

– Que doit faire Toto à plusieurs reprises d’après

les indications données en italique ?

Les pièces de théâtre racontent une histoire

- La tragédie présente des situations graves,

et souvent l’histoire se termine mal (mort du

héros).

- La comédie met en scène des personnages de

la vie quotidienne dans des situations comiques

destinées à faire rire le spectateur ; la fin est

généralement heureuse.

– À quel genre de pièce appartient

Le petit

malade

?

La pièce peut contenir un ou plusieurs actes

comportant chacun une ou plusieurs scènes : on

change de scène quand les personnages

qui jouent ne sont plus les mêmes.

– Combien

Le petit malade

comporte-t-il d’actes ?

Expliquer aux

enfants que

Courteline écrit

des saynètes en

un acte, dans

lesquelles les

situations sont

assez simples,

le plus souvent

liées à la vie

quotidienne des

petits-bourgeois

de la fin du

XIX

e

 siècle.

Nouvelle écoute de la pièce

Projeter au TBI la vidéo de la pièce lue, illustrée

par un dessin d’époque.

tinyurl.com/ybob8gpo

Faire observer les vêtements et demander :

– Quel style de robe porte la maman ?

– Comment le médecin est-il habillé ?

Revenir au texte pour répondre à cette

question : « Que porte Toto sous son pantalon ? »

Georges Courteline.

© DP