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FICHE PRATIQUE
94
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
Écoute du texte
Résumé n° 2
Une mère, tout affolée, appelle le médecin
parce que son fils ne peut pas tenir debout.
Le médecin commence par diagnostiquer
une paralysie avant de s’apercevoir que c’est
beaucoup moins grave que cela !
Demander ensuite aux élèves :
– Qu’est-ce que ce texte a de particulier ? (Il est
composé uniquement de dialogues.)
– Dans quel but l’auteur l’a-t-il écrit ? Pour qu’il
soit lu ? joué au cinéma ? au théâtre ?
Étude de la forme du texte
Distribuer le texte aux élèves, et poursuivre le
travail oral amorcé. Il s’agit à présent de repérer
le fonctionnement d’un texte théâtral et d’en
dégager les spécificités :
Un texte de théâtre se présente sous la forme
d’un dialogue
– Combien de personnages interviennent ici ?
Chaque réplique du dialogue est précédée
du nom du personnage qui parle.
On utilise
pour cela différents procédés : gras, couleurs,
souligné…
– Quels sont les trois noms qui apparaissent au
début des répliques ? Qui est « Madame » ?
– Quel procédé d’écriture est utilisé dans ce texte
pour repérer le nom des personnages ?
Des indications (en italique dans le texte)
précisent les mouvements, les attitudes des
personnages.
Elles sont destinées aux acteurs
pour les aider dans le rôle qu’ils ont à jouer.
– Que doit faire Toto à plusieurs reprises d’après
les indications données en italique ?
Les pièces de théâtre racontent une histoire
- La tragédie présente des situations graves,
et souvent l’histoire se termine mal (mort du
héros).
- La comédie met en scène des personnages de
la vie quotidienne dans des situations comiques
destinées à faire rire le spectateur ; la fin est
généralement heureuse.
– À quel genre de pièce appartient
Le petit
malade
?
La pièce peut contenir un ou plusieurs actes
comportant chacun une ou plusieurs scènes : on
change de scène quand les personnages
qui jouent ne sont plus les mêmes.
– Combien
Le petit malade
comporte-t-il d’actes ?
Expliquer aux
enfants que
Courteline écrit
des saynètes en
un acte, dans
lesquelles les
situations sont
assez simples,
le plus souvent
liées à la vie
quotidienne des
petits-bourgeois
de la fin du
XIX
e
siècle.
Nouvelle écoute de la pièce
Projeter au TBI la vidéo de la pièce lue, illustrée
par un dessin d’époque.
tinyurl.com/ybob8gpoFaire observer les vêtements et demander :
– Quel style de robe porte la maman ?
– Comment le médecin est-il habillé ?
Revenir au texte pour répondre à cette
question : « Que porte Toto sous son pantalon ? »
Georges Courteline.
© DP