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ACTU

&

INFOS

8

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

par Ivan Collignon et Damien Corpetti

Source : AEF

(revue de presse)

Quand le prédicat

fait polémique

Les nouveaux programmes ont introduit, dans l’analyse

grammaticale, une nouvelle notion : le

prédicat

. Selon

le

BO

,

le prédicat d’une phrase correspond à

« ce

qu’on dit du sujet

(très souvent un groupe verbal formé

du verbe et des compléments du verbe s’il en a) »

. Cette

nouvelle notion, enseignée aux enfants en français à

partir duCM1, est censée faciliter leur compréhension

des phrases avant d’aborder plus tard (en 5

e

) le COD,

le COI et autres compléments.

Le prédicat a suscité de nombreuses réactions de

parents d’élèves et de professeurs sur les réseaux

sociaux avec, comme on peut s’y attendre, ses défen-

seurs et des pourfendeurs.

Les petites phrases

qui décoiffent

« Le désespoir des éducateurs serait la

victoire des terroristes. »

Philippe Meirieu, in

Éduquer après les

attentats

, ESF éditeur

« Convaincre sans vaincre n’a rien de

spontané : cela s’apprend et se construit

dans l’éducation. »

Op. cit.

Primaire

, un film réaliste

et/ou idéaliste ?

Un film

« tendre et drôle », « qui redonne à

l’école ses lettres de noblesse », « qui récon-

cilie avec l’Éducation nationale »

 : la presse

a unanimement salué le film d’Hélène Angel

sorti au mois de janvier.

Primaire

nous plonge dans le quotidien

bouillonnant d’une classe de CM2 animée

par une institutrice investie

, Florence Mautret (jouée par Sara

Forestier). Investie, c’est le mot, car l’héroïne (c’est aussi le

mot !) prend tellement son métier à cœur qu’elle en vient à

jouer, pour un gamin à problèmes, les assistantes sociales.

Une sorte de Victor Novak

(L’instit)

moderne ?

Erratum

L’article concernant l’événement

artistique

La grande lessive

(n° 275 /

janvier 2017, page 112) comportait

une erreur dans l’adresse de contact.

La bonne est celle-ci :

lagrandelessive@gmail.com

Nouveaux postes :

priorité au primaire

Près de la moitié des 8711 créations

de postes à la rentrée 2017 concernera

le primaire, avec un accent mis sur les

enseignants remplaçants.

Ainsi,

dans le premier degré, 4311

postes vont être créés, alors même

que le nombre d’élèves va diminuer

(- 12158)

. Le ministère explique que

3 priorités ont guidé ses choix :

- renforcer les moyens de remplacement

et de la formation continue des ensei-

gnants avec la création de 1500 postes

de remplaçants ;

- généraliser le « Plus de maîtres que de

classes » dans les écoles de l’éducation

prioritaire et faire monter en puissance

la scolarisation des moins de 3 ans ;

- renforcer les écoles des territoires

ruraux et de montagne qui bénéficie-

ront de 100 nouveaux postes.

Toutes les académies, en primaire, vont

connaître une hausse des postes, les

mieux dotées étant Créteil (+ 750) et

Versailles (+ 550).

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> tinyurl.com/zfhystr