ACTU
&
INFOS
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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
par Ivan Collignon et Damien Corpetti
Source : AEF
(revue de presse)
Quand le prédicat
fait polémique
Les nouveaux programmes ont introduit, dans l’analyse
grammaticale, une nouvelle notion : le
prédicat
. Selon
le
BO
,
le prédicat d’une phrase correspond à
« ce
qu’on dit du sujet
(très souvent un groupe verbal formé
du verbe et des compléments du verbe s’il en a) »
. Cette
nouvelle notion, enseignée aux enfants en français à
partir duCM1, est censée faciliter leur compréhension
des phrases avant d’aborder plus tard (en 5
e
) le COD,
le COI et autres compléments.
Le prédicat a suscité de nombreuses réactions de
parents d’élèves et de professeurs sur les réseaux
sociaux avec, comme on peut s’y attendre, ses défen-
seurs et des pourfendeurs.
Les petites phrases
qui décoiffent
•
« Le désespoir des éducateurs serait la
victoire des terroristes. »
Philippe Meirieu, in
Éduquer après les
attentats
, ESF éditeur
•
« Convaincre sans vaincre n’a rien de
spontané : cela s’apprend et se construit
dans l’éducation. »
Op. cit.
Primaire
, un film réaliste
et/ou idéaliste ?
Un film
« tendre et drôle », « qui redonne à
l’école ses lettres de noblesse », « qui récon-
cilie avec l’Éducation nationale »
: la presse
a unanimement salué le film d’Hélène Angel
sorti au mois de janvier.
Primaire
nous plonge dans le quotidien
bouillonnant d’une classe de CM2 animée
par une institutrice investie
, Florence Mautret (jouée par Sara
Forestier). Investie, c’est le mot, car l’héroïne (c’est aussi le
mot !) prend tellement son métier à cœur qu’elle en vient à
jouer, pour un gamin à problèmes, les assistantes sociales.
Une sorte de Victor Novak
(L’instit)
moderne ?
Erratum
L’article concernant l’événement
artistique
La grande lessive
(n° 275 /
janvier 2017, page 112) comportait
une erreur dans l’adresse de contact.
La bonne est celle-ci :
lagrandelessive@gmail.comNouveaux postes :
priorité au primaire
Près de la moitié des 8711 créations
de postes à la rentrée 2017 concernera
le primaire, avec un accent mis sur les
enseignants remplaçants.
Ainsi,
dans le premier degré, 4311
postes vont être créés, alors même
que le nombre d’élèves va diminuer
(- 12158)
. Le ministère explique que
3 priorités ont guidé ses choix :
- renforcer les moyens de remplacement
et de la formation continue des ensei-
gnants avec la création de 1500 postes
de remplaçants ;
- généraliser le « Plus de maîtres que de
classes » dans les écoles de l’éducation
prioritaire et faire monter en puissance
la scolarisation des moins de 3 ans ;
- renforcer les écoles des territoires
ruraux et de montagne qui bénéficie-
ront de 100 nouveaux postes.
Toutes les académies, en primaire, vont
connaître une hausse des postes, les
mieux dotées étant Créteil (+ 750) et
Versailles (+ 550).
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