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ACTU

&

INFOS

14

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

Sécurisation des

écoles : des difficultés

rencontrées par les

communes

Une majorité de communes se disent

confrontées à des difficultés dans

leur démarche de sécurisation des écoles et de leurs abords,

relate l’AMF dans une enquête publiée en décembre. L’As-

sociation des maires de France signale ainsi que

« les pres-

sions émises par les académies ont fait naître des tensions

entre les mairies et les directeurs d’école pour engager des

travaux en urgence »

.

Le document fait apparaître que

« seules 22 % »

des villes

interrogées ont été contactées par le référent sûreté placé

auprès de chacun des directeurs d’académie.

Pour l’élaboration du PPMS (plan particulier de mise en

sécurité), une démarche qui vise à sécuriser les conditions

d’accueil des enfants à l’école, 71 % des communes sondées

ont été associées par le directeur d’établissement. Elles sont

également une majorité (54 %) à avoir déjà été sollicitées

pour la réalisation de travaux de sécurisation

« afin de se

prémunir du risque d’attentat ».

>

> tinyurl.com/glu7s5s

Progression record

des démissions dans l’EN

Selon un rapport du Sénat rendu public en janvier, les

démissions dans l’Éducation nationale ont fortement

progressé. Ce mouvement de départs concerne aussi

bien les professeurs titulaires que les stagiaires.

Dans le

premier degré, le taux de démission a ainsi triplé de

l’année scolaire 2012-2013 à celle de 2015-2016.

Le

MEN a relativisé ces chiffres en les qualifiant d’

« extrê-

mement faibles »

, et en expliquant que

« la comparaison

d’une année sur l’autre n’a pas grand sens »

.

Toutefois, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer

la recrudescence de ces démissions, parmi lesquelles

« l’effet de déconsidération générale, à la fois matérielle et

morale, que vivent aujourd’hui certains professeurs »

(Albert-

Jean Mougin, SNALC).

>

> tinyurl.com/hfkwm6n

Des jeux d’écriture

pour (re)trouver le

plaisir d’écrire

Pour que l’acte d’écrire ne soit plus

assimilé à un pensum, la romancière

Susie Morgenstern a imaginé un

Carnet de l’apprenti écrivain

consti-

tué de quantité de jeux d’écriture :

« Faites votre déclaration d’amour »,

« Racontez votre plus beau souvenir de

récré », « Pourquoi voulez-vous qu’on

vous aime ? », « Faites le portrait de

quelqu’un qui vous a trahi », « Quel

est le sujet qui vous gêne le plus ? »,

« Composez un menu romantique »,

« Adressez une prière aux dieux

auxquels vous croyez », « Que faire

en priorité pour réparer le monde ? »…

Il y a, comme cela, plus de 300 pistes

sur lesquelles l’enfant (à partir de

10 ans) peut travailler, en écrivant

directement sur les pages quadrillées

du livre joliment décoré par Theresa

Bronn.

>>

De LaMartinière Jeunesse, 14,90