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&
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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
Sécurisation des
écoles : des difficultés
rencontrées par les
communes
Une majorité de communes se disent
confrontées à des difficultés dans
leur démarche de sécurisation des écoles et de leurs abords,
relate l’AMF dans une enquête publiée en décembre. L’As-
sociation des maires de France signale ainsi que
« les pres-
sions émises par les académies ont fait naître des tensions
entre les mairies et les directeurs d’école pour engager des
travaux en urgence »
.
Le document fait apparaître que
« seules 22 % »
des villes
interrogées ont été contactées par le référent sûreté placé
auprès de chacun des directeurs d’académie.
Pour l’élaboration du PPMS (plan particulier de mise en
sécurité), une démarche qui vise à sécuriser les conditions
d’accueil des enfants à l’école, 71 % des communes sondées
ont été associées par le directeur d’établissement. Elles sont
également une majorité (54 %) à avoir déjà été sollicitées
pour la réalisation de travaux de sécurisation
« afin de se
prémunir du risque d’attentat ».
>
> tinyurl.com/glu7s5sProgression record
des démissions dans l’EN
Selon un rapport du Sénat rendu public en janvier, les
démissions dans l’Éducation nationale ont fortement
progressé. Ce mouvement de départs concerne aussi
bien les professeurs titulaires que les stagiaires.
Dans le
premier degré, le taux de démission a ainsi triplé de
l’année scolaire 2012-2013 à celle de 2015-2016.
Le
MEN a relativisé ces chiffres en les qualifiant d’
« extrê-
mement faibles »
, et en expliquant que
« la comparaison
d’une année sur l’autre n’a pas grand sens »
.
Toutefois, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer
la recrudescence de ces démissions, parmi lesquelles
« l’effet de déconsidération générale, à la fois matérielle et
morale, que vivent aujourd’hui certains professeurs »
(Albert-
Jean Mougin, SNALC).
>
> tinyurl.com/hfkwm6nDes jeux d’écriture
pour (re)trouver le
plaisir d’écrire
Pour que l’acte d’écrire ne soit plus
assimilé à un pensum, la romancière
Susie Morgenstern a imaginé un
Carnet de l’apprenti écrivain
consti-
tué de quantité de jeux d’écriture :
« Faites votre déclaration d’amour »,
« Racontez votre plus beau souvenir de
récré », « Pourquoi voulez-vous qu’on
vous aime ? », « Faites le portrait de
quelqu’un qui vous a trahi », « Quel
est le sujet qui vous gêne le plus ? »,
« Composez un menu romantique »,
« Adressez une prière aux dieux
auxquels vous croyez », « Que faire
en priorité pour réparer le monde ? »…
Il y a, comme cela, plus de 300 pistes
sur lesquelles l’enfant (à partir de
10 ans) peut travailler, en écrivant
directement sur les pages quadrillées
du livre joliment décoré par Theresa
Bronn.
>>
De LaMartinière Jeunesse, 14,90
€