ACTU
&
INFOS
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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
Ça s’est passé dans nos écoles
• Pour lutter contre le harcèlement scolaire, un collège
des Alpes-Maritimes expérimente la procédure « Copains
vigilants » calqué sur celui de « Voisins vigilants ».
Des
élèves bénévoles observent ce qui se passe dans
l’établissement et repèrent les comportements trans-
gressifs.
Ils recueillent des témoignages auprès des élèves
concernés pour ensuite saisir la hiérarchie de l’établis-
sement. L’objectif est d’intervenir le plus rapidement
possible avant que la situation ne dégénère.
• Le député-maire Les Républicains de Six-Fours-les-
Plages,
Jean-SébastienVialatte, a envoyé des policiers
devant l’écoleReynier de la commune
« pourmanifester
son opposition »
à la tenue de cours facultatifs d’arabe
,
proposés en dehors des heures d’école.
Source :
www.20minutes.fr•
Une école démocratique, où
« ce sont les enfants qui
décident »
, a ouvert ses portes à Verfeil
, en Haute-
Garonne.
« À l’École à l’envers, les enfants apprennent ce qu’ils
veulent, quand ils le veulent et au rythme qui leur convient »
,
résumeKinouNoël, éducatrice au seinde l’établissement.
« Il n’y a pas de professeurs, pas de cours et pas d’emploi du
temps fixe. Chaque enfant ou adolescent de 3 à 19 ans est libre
de sélectionner et d’organiser ses apprentissages comme il le
souhaite, ce qui développe considérablement l’autonomie »
.
Source :
www.ladepeche.fr• Pendant presque une année scolaire complète,
une
école privéemusulmane a accueilli des élèves à Belfort
sans déclaration à l’administration
. Le promoteur de
cette école, de fait clandestine, a été condamné.
Source :
www.estrepublicain.fr• Des enseignants de Haute-Garonne (profs d’anglais,
de sport, PE…) ont créé l’Association pour la réussite des
élèves sans stress. Partant du constat que l’école française
actuelle échoue car elle est facteur d’angoisse, ils veulent
redonner le plaisir d’apprendre en introduisant les
méthodes de relaxation, pour détendre, sécuriser,
apaiser, concentrer et remotiver les élèves
.
Source :
www.ladepeche.frPISA et TIMSS
2015 : les 4 points
communs des pays
qui réussissent
Suite à la publication des enquêtes
internationales TIMSS et PISA, le
CNESCO a analysé dans un dossier
ce qui caractérise les pays qui réus-
sissent. Quatre facteurs sont ainsi
dégagés : la
« continuité dans les
politiques scolaires »
, le
« caractère
systématique et cohérent des politiques
scolaires »
, un
« soutien au travail des
enseignants »
ainsi que l’importance
donnée à la
« gestion de la difficulté
scolaire »
dès le primaire.
Analysant les résultats des élèves
français pour l’édition 2015, Natha-
lie Mons, présidente du Conseil natio-
nal, estime qu’
il
« nous faut désormais
regarder l’école française à travers le
prisme des disciplines »
, s’appuyant
notamment sur des différences de
résultats entre les mathématiques et la
compréhension de l’écrit.
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