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ACTU

&

INFOS

12

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

Ça s’est passé dans nos écoles

• Pour lutter contre le harcèlement scolaire, un collège

des Alpes-Maritimes expérimente la procédure « Copains

vigilants » calqué sur celui de « Voisins vigilants ».

Des

élèves bénévoles observent ce qui se passe dans

l’établissement et repèrent les comportements trans-

gressifs.

Ils recueillent des témoignages auprès des élèves

concernés pour ensuite saisir la hiérarchie de l’établis-

sement. L’objectif est d’intervenir le plus rapidement

possible avant que la situation ne dégénère.

• Le député-maire Les Républicains de Six-Fours-les-

Plages,

Jean-SébastienVialatte, a envoyé des policiers

devant l’écoleReynier de la commune

« pourmanifester

son opposition »

à la tenue de cours facultatifs d’arabe

,

proposés en dehors des heures d’école.

Source :

www.20minutes.fr

Une école démocratique, où

« ce sont les enfants qui

décident »

, a ouvert ses portes à Verfeil

, en Haute-

Garonne.

« À l’École à l’envers, les enfants apprennent ce qu’ils

veulent, quand ils le veulent et au rythme qui leur convient »

,

résumeKinouNoël, éducatrice au seinde l’établissement.

« Il n’y a pas de professeurs, pas de cours et pas d’emploi du

temps fixe. Chaque enfant ou adolescent de 3 à 19 ans est libre

de sélectionner et d’organiser ses apprentissages comme il le

souhaite, ce qui développe considérablement l’autonomie »

.

Source :

www.ladepeche.fr

• Pendant presque une année scolaire complète,

une

école privéemusulmane a accueilli des élèves à Belfort

sans déclaration à l’administration

. Le promoteur de

cette école, de fait clandestine, a été condamné.

Source :

www.estrepublicain.fr

• Des enseignants de Haute-Garonne (profs d’anglais,

de sport, PE…) ont créé l’Association pour la réussite des

élèves sans stress. Partant du constat que l’école française

actuelle échoue car elle est facteur d’angoisse, ils veulent

redonner le plaisir d’apprendre en introduisant les

méthodes de relaxation, pour détendre, sécuriser,

apaiser, concentrer et remotiver les élèves

.

Source :

www.ladepeche.fr

PISA et TIMSS

2015 : les 4 points

communs des pays

qui réussissent

Suite à la publication des enquêtes

internationales TIMSS et PISA, le

CNESCO a analysé dans un dossier

ce qui caractérise les pays qui réus-

sissent. Quatre facteurs sont ainsi

dégagés : la

« continuité dans les

politiques scolaires »

, le

« caractère

systématique et cohérent des politiques

scolaires »

, un

« soutien au travail des

enseignants »

ainsi que l’importance

donnée à la

« gestion de la difficulté

scolaire »

dès le primaire.

Analysant les résultats des élèves

français pour l’édition 2015, Natha-

lie Mons, présidente du Conseil natio-

nal, estime qu’

il

« nous faut désormais

regarder l’école française à travers le

prisme des disciplines »

, s’appuyant

notamment sur des différences de

résultats entre les mathématiques et la

compréhension de l’écrit.

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