LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
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« Plus de maîtres que
de classes »
: une montée
en puissance à la rentrée
Le dispositif
« Plus de maîtres que de classes »
s’appliquera
à la rentrée prochaine dans tous les établissements du
premier degré en éducation prioritaire :
c’est ce qu’a promis
la ministre de l’Éducation nationale le 10 janvier dernier.
Après 3 ans de mise en œuvre, ce dispositif a fait l’objet
d’une évaluation d’où il ressort qu’il est essentiellement mis
à profit en CP-CE1, pour la maîtrise de la langue.
Approuvé par 96 % des enseignants, selon une récente
étude du syndicat SE-UNSA, le
« Plus de maîtres que de
classes »
poursuit donc sa montée en puissance. Cette année,
3220 postes y sont consacrés. En septembre prochain, il y
en aura 1941 de plus. Soit plus de 5000 (alors que la loi
de refondation en prévoyait 7000…).
Une BD d’aventures qui initie
au codage
« Les codeurs de l’ombre »
: tel est le titre
d’une nouvelle collection de BD dont l’ob-
jectif est d’initier les enfants (à partir du
CM1) au codage informatique. Ici, pas
d’explications compliquées ni de théories
abstraites, mais simplement une aventure
« bédessinée » pleine de rebondissements
avec des énigmes à résoudre qui sont
autant d’exercices pratiques pour les
lecteurs.
L’héroïne de cette aventure est la jeune
Hopper qui, en découvrant son collège,
n’est pas vraiment emballée : ni par les
élèves, ni par les profs, et encore moins par
le bâtiment qu’elle trouve carrément inquiétant. C’est alors
qu’elle décide de former équipe avec deux autres camarades
pour percer les nombreux mystères de ce collège… tout en
apprenant les bases de la programmation informatique !
Ceux qui auront été conquis par cette première aventure
retrouveront les mêmes héros dans le deuxième titre de la
collection,
Portes et passages
, paru dans la foulée.
Des BD passionnantes, au graphisme dynamique, qui
abordent un sujet désormais au programme avec beau-
coup d’habileté.
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404 Éditions, 7,96
€
le titre
Éducation aux
médias : une forte
attente de la part
des parents
Les parents attendent beaucoup de l’Édu-
cation nationale pour accompagner leurs
enfants dans l’usage des médias : c’est ce
que révèle une enquête du CLEMI sortie
au mois de janvier. Il apparaît ainsi que
78 % des sondés se disent favorables
à des cours d’EMI en classe pour leurs
enfants
, les thèmes jugés prioritaires
par les familles étant l’information sur
les dangers d’Internet et la sensibilisation
aux enjeux du piratage de données.
Selon cette étude, les médias les plus
souvent utilisés par les enfants pour s’in-
former sont Internet (77 %), devant la
télévision (61 %) ou les réseaux sociaux
(49 %) et la presse jeunesse (21 %).
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