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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

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« Plus de maîtres que

de classes »

 : une montée

en puissance à la rentrée

Le dispositif

« Plus de maîtres que de classes »

s’appliquera

à la rentrée prochaine dans tous les établissements du

premier degré en éducation prioritaire :

c’est ce qu’a promis

la ministre de l’Éducation nationale le 10 janvier dernier.

Après 3 ans de mise en œuvre, ce dispositif a fait l’objet

d’une évaluation d’où il ressort qu’il est essentiellement mis

à profit en CP-CE1, pour la maîtrise de la langue.

Approuvé par 96 % des enseignants, selon une récente

étude du syndicat SE-UNSA, le

« Plus de maîtres que de

classes »

poursuit donc sa montée en puissance. Cette année,

3220 postes y sont consacrés. En septembre prochain, il y

en aura 1941 de plus. Soit plus de 5000 (alors que la loi

de refondation en prévoyait 7000…).

Une BD d’aventures qui initie

au codage

« Les codeurs de l’ombre »

 : tel est le titre

d’une nouvelle collection de BD dont l’ob-

jectif est d’initier les enfants (à partir du

CM1) au codage informatique. Ici, pas

d’explications compliquées ni de théories

abstraites, mais simplement une aventure

« bédessinée » pleine de rebondissements

avec des énigmes à résoudre qui sont

autant d’exercices pratiques pour les

lecteurs.

L’héroïne de cette aventure est la jeune

Hopper qui, en découvrant son collège,

n’est pas vraiment emballée : ni par les

élèves, ni par les profs, et encore moins par

le bâtiment qu’elle trouve carrément inquiétant. C’est alors

qu’elle décide de former équipe avec deux autres camarades

pour percer les nombreux mystères de ce collège… tout en

apprenant les bases de la programmation informatique !

Ceux qui auront été conquis par cette première aventure

retrouveront les mêmes héros dans le deuxième titre de la

collection,

Portes et passages

, paru dans la foulée.

Des BD passionnantes, au graphisme dynamique, qui

abordent un sujet désormais au programme avec beau-

coup d’habileté.

>>

404 Éditions, 7,96 

le titre

Éducation aux

médias : une forte

attente de la part

des parents

Les parents attendent beaucoup de l’Édu-

cation nationale pour accompagner leurs

enfants dans l’usage des médias : c’est ce

que révèle une enquête du CLEMI sortie

au mois de janvier. Il apparaît ainsi que

78 % des sondés se disent favorables

à des cours d’EMI en classe pour leurs

enfants

, les thèmes jugés prioritaires

par les familles étant l’information sur

les dangers d’Internet et la sensibilisation

aux enjeux du piratage de données.

Selon cette étude, les médias les plus

souvent utilisés par les enfants pour s’in-

former sont Internet (77 %), devant la

télévision (61 %) ou les réseaux sociaux

(49 %) et la presse jeunesse (21 %).

>

> www.clemi.fr