Table of Contents Table of Contents
Previous Page  20 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 124 Next Page
Page Background

SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

20

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Apprendre,

ça s’apprend

Stéphanie Honoré

et Caroline Angé

Fondamentale, la question des

mécanismes d’apprentissage est paradoxalement

peu abordée. Faites-vous plutôt dans le global

ou dans le détail ? Seriez-vous plutôt visuel,

kinesthésique ? Quelles sont les valeurs qui vous

motivent à apprendre ? Les obstacles qui peuvent

vous freiner ?

Cette méthode ludique vous propose un voyage

dans votre propre esprit pour identifier les tech-

niques d’apprentissage qui vous correspondent

le mieux. Questionnaires, quiz et activités rendent

plutôt amusante la lecture de ce livre à la fois

sérieux et drôle. Plutôt qu’une méthode univer-

selle, c’est à une découverte de soi que nous

invitent les auteures. Plaisant et instructif.

>>

Leduc S éditions, 16 

P É D A G O G I E P R A T I Q U E

Explorer et

enseigner les

contes de fées.

CM1-CM2-6

e

Jean-Paul Gourévitch

Ce guide d’enseignement comblera les ensei-

gnants amoureux de littérature jeunesse, et en

particulier de contes de fées.

« Documenté, utile,

et apéritif »

, comme le présente son auteur dans

la préface, il se décompose en 3 parties complé-

mentaires.

On découvre tout d’abord l’univers des contes de

fées sous différentes approches : sociologique,

psychanalytique, littéraire, thématique, histo-

rique, etc. L’occasion d’appréhender ces textes

sous divers éclairages.

Le cœur de l’ouvrage se recentre sur la lecture et

l’analyse de contes de fées, avec bien sûr Perrault,

Grimm, Andersen, mais aussi des histoires issues

du monde entier, ainsi que quelques albums

contemporains (Pef, De Pennart, Gripari). Chaque

fois, des pistes d’exploitations pédagogiques faci-

litent la découverte des œuvres.

Enfin, un petit lexique brosse un inventaire des

principaux auteurs, illustrateurs, thèmes, héros…

Un livre dense, porté par une plume habile !

>>

Belin, 27 

Enseignement

moral

et civique.

Cycle 2

Séverine Fix

Séverine Fix, conseillère

pédagogique dans l’académie de Paris,

propose une programmation complète pour

mettre en œuvre l’EMC dans les classes du

CP au CE2, comme elle l’a déjà fait pour le

Cycle 3.

Ce fichier est prêt à l’emploi pour mener

des séances hebdomadaires. Les activités

sont présentées avec beaucoup de clarté et

de rigueur grâce à un découpage détaillé,

phase par phase. La diversité d’approches

est remarquable : débats philo (« Qu’est-ce

qu’un ami ? »), dilemmes moraux (« Gaspil-

lage ou plaisir ? »), élaboration de définitions

(« La politesse »), analyses de documents