SÉLECTIONS
&
COMMENTAIRES
20
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Apprendre,
ça s’apprend
Stéphanie Honoré
et Caroline Angé
Fondamentale, la question des
mécanismes d’apprentissage est paradoxalement
peu abordée. Faites-vous plutôt dans le global
ou dans le détail ? Seriez-vous plutôt visuel,
kinesthésique ? Quelles sont les valeurs qui vous
motivent à apprendre ? Les obstacles qui peuvent
vous freiner ?
Cette méthode ludique vous propose un voyage
dans votre propre esprit pour identifier les tech-
niques d’apprentissage qui vous correspondent
le mieux. Questionnaires, quiz et activités rendent
plutôt amusante la lecture de ce livre à la fois
sérieux et drôle. Plutôt qu’une méthode univer-
selle, c’est à une découverte de soi que nous
invitent les auteures. Plaisant et instructif.
>>
Leduc S éditions, 16
€
P É D A G O G I E P R A T I Q U E
Explorer et
enseigner les
contes de fées.
CM1-CM2-6
e
Jean-Paul Gourévitch
Ce guide d’enseignement comblera les ensei-
gnants amoureux de littérature jeunesse, et en
particulier de contes de fées.
« Documenté, utile,
et apéritif »
, comme le présente son auteur dans
la préface, il se décompose en 3 parties complé-
mentaires.
On découvre tout d’abord l’univers des contes de
fées sous différentes approches : sociologique,
psychanalytique, littéraire, thématique, histo-
rique, etc. L’occasion d’appréhender ces textes
sous divers éclairages.
Le cœur de l’ouvrage se recentre sur la lecture et
l’analyse de contes de fées, avec bien sûr Perrault,
Grimm, Andersen, mais aussi des histoires issues
du monde entier, ainsi que quelques albums
contemporains (Pef, De Pennart, Gripari). Chaque
fois, des pistes d’exploitations pédagogiques faci-
litent la découverte des œuvres.
Enfin, un petit lexique brosse un inventaire des
principaux auteurs, illustrateurs, thèmes, héros…
Un livre dense, porté par une plume habile !
>>
Belin, 27
€
Enseignement
moral
et civique.
Cycle 2
Séverine Fix
Séverine Fix, conseillère
pédagogique dans l’académie de Paris,
propose une programmation complète pour
mettre en œuvre l’EMC dans les classes du
CP au CE2, comme elle l’a déjà fait pour le
Cycle 3.
Ce fichier est prêt à l’emploi pour mener
des séances hebdomadaires. Les activités
sont présentées avec beaucoup de clarté et
de rigueur grâce à un découpage détaillé,
phase par phase. La diversité d’approches
est remarquable : débats philo (« Qu’est-ce
qu’un ami ? »), dilemmes moraux (« Gaspil-
lage ou plaisir ? »), élaboration de définitions
(« La politesse »), analyses de documents