P ÉPITES DE BLOGS
26
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
Joggings d’écriture
en CE2
Très prisés sur la Toile, les joggings
d’écriture sont devenus au fil des
années un vrai classique. Tout jeune,
mais pourtant très mature, le blog
La tanière de Kyban
(taniere-de-
kyban.fr)
en propose une présentation
rafraîchissante, à l’image de son
auteure, enseignante en CE2 dans
un quartier urbain sensible.
«D
ans quel pays rêves-tu d’aller ?
Explique pourquoi. » « Tu es dans un
monde à l’envers : raconte tout ce que
tu ne fais pas le matin. » « Écris une liste des
fruits et légumes que tu n’aimes pas. » « Essaie
de convaincre la maîtresse de ne pas donner de
devoirs pour demain. » « Un crocodile rencontre
un pélican, que lui dit-il ? »
Tous ces inducteurs,
qui visent d’abord à stimuler la créativité des
élèves, sont typiques du jogging d’écriture, un
exercice ritualisé de production d’écrits. Les
joggings se définissent également par des produc-
tions courtes (1 à 2 phrases pour commencer)
permettant de se concentrer sur quelques points
de langue saillants, comme la construction de la
phrase.
Trouver la bonne formule
« Je ne trouvais pas de méthode pertinente en
production d’écrits. Je demandais aux élèves de
réfléchir à un sujet sans verrouiller la quantité,
et je me retrouvais avec parfois deux pages de
texte, mais très déconstruit ! »
se souvient Ayleen.
« Ensuite, il fallait corriger (et souvent apporter
beaucoup de corrections !), tant et si bien que ça
devenait plutôt la rédaction de l’enseignant que
celle de l’élève ! Je ne voyais donc pas beaucoup
de progrès, et je voulais proposer quelque chose
de libre. »
Une visite « inter PES », une confé-
rence d’Antoine Fetet et quelques recherches sur
le Net mènent alors notre collègue sur la voie des
joggings d’écriture.
Des lacunes dans la
construction de la phrase
En production d’écrits, la lacune la plus criante
des élèves concerne d’abord la construction de
la phrase. Qui peut se traduire par des textes
interminables, sans queue ni tête.
« Je leur
fais d’abord prendre conscience qu’on n’écrit
pas comme on parle. Au moment de l’appel,
par exemple, j’insiste pour que les enfants me
par Florent Denéchère
© Estelle Perdu
JOOGING D’ÉCRITURE : Se présenter
• Quelle est la matière que tu aimes le plus ?
• Écris ce que tu aimes et ce que tu n’aimes
pas en mathématiques.
• Dans quel pays rêves-tu d’aller ?
Pourquoi ?
• Qu’as-tu préféré faire à l’école ?
• Plus tard, je serai.... parce que....
• Décris ta famille.