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P ÉPITES DE BLOGS

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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

Joggings d’écriture

en CE2

Très prisés sur la Toile, les joggings

d’écriture sont devenus au fil des

années un vrai classique. Tout jeune,

mais pourtant très mature, le blog

La tanière de Kyban

(taniere-de-

kyban.fr

)

en propose une présentation

rafraîchissante, à l’image de son

auteure, enseignante en CE2 dans

un quartier urbain sensible.

«D

ans quel pays rêves-tu d’aller ?

Explique pourquoi. » « Tu es dans un

monde à l’envers : raconte tout ce que

tu ne fais pas le matin. » « Écris une liste des

fruits et légumes que tu n’aimes pas. » « Essaie

de convaincre la maîtresse de ne pas donner de

devoirs pour demain. » « Un crocodile rencontre

un pélican, que lui dit-il ? »

Tous ces inducteurs,

qui visent d’abord à stimuler la créativité des

élèves, sont typiques du jogging d’écriture, un

exercice ritualisé de production d’écrits. Les

joggings se définissent également par des produc-

tions courtes (1 à 2 phrases pour commencer)

permettant de se concentrer sur quelques points

de langue saillants, comme la construction de la

phrase.

Trouver la bonne formule

« Je ne trouvais pas de méthode pertinente en

production d’écrits. Je demandais aux élèves de

réfléchir à un sujet sans verrouiller la quantité,

et je me retrouvais avec parfois deux pages de

texte, mais très déconstruit ! »

se souvient Ayleen.

« Ensuite, il fallait corriger (et souvent apporter

beaucoup de corrections !), tant et si bien que ça

devenait plutôt la rédaction de l’enseignant que

celle de l’élève ! Je ne voyais donc pas beaucoup

de progrès, et je voulais proposer quelque chose

de libre. »

Une visite « inter PES », une confé-

rence d’Antoine Fetet et quelques recherches sur

le Net mènent alors notre collègue sur la voie des

joggings d’écriture.

Des lacunes dans la

construction de la phrase

En production d’écrits, la lacune la plus criante

des élèves concerne d’abord la construction de

la phrase. Qui peut se traduire par des textes

interminables, sans queue ni tête.

« Je leur

fais d’abord prendre conscience qu’on n’écrit

pas comme on parle. Au moment de l’appel,

par exemple, j’insiste pour que les enfants me

par Florent Denéchère

© Estelle Perdu

JOOGING D’ÉCRITURE : Se présenter

• Quelle est la matière que tu aimes le plus ?

• Écris ce que tu aimes et ce que tu n’aimes

pas en mathématiques.

• Dans quel pays rêves-tu d’aller ?

Pourquoi ?

• Qu’as-tu préféré faire à l’école ?

• Plus tard, je serai.... parce que....

• Décris ta famille.