30
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
B
ONNES ADRESSES
LOGS
&
APPLIS
LA SÉLECTION DU MOIS
LOG :
CAPTURE ET ANNOTATION
D’ÉCRAN
Cycles 2 & 3
Sur Mac et PC
Parmi les nombreux logiciels de captures
d’écrans que l’on peut conseiller,
Monosnap
parvient à tirer son épingle du jeu. C’est d’abord
un outil de capture classique pour enregistrer
tout ou partie de l’écran de son ordinateur.
Mais c’est aussi un programme qui va permettre
d’annoter, directement, l’image capturée.
Les élèves pourront par exemple pointer un
détail à l’aide d’une ou plusieurs flèches, puis
titrer ces éléments. Il s’agit donc d’une solution
deux en un qui s’utilise avec plaisir. Plus besoin
d’enregistrer la photo, puis de l’importer dans
un logiciel de traitement d’image :
Monosnap
peut tout, ou presque : et c’est justement son
intérêt pour un usage scolaire ! Gratuit.
>
> monosnap.com/welcomeLOG :
TABLES DE MULTIPLICATION
Cycles 2 & 3
Sur Windows
7 x 8 Maison
est un logiciel
riquiqui qui vise
à faciliter la
mémorisation
des tables de
multiplication.
On commence
par un test afin
d’évaluer son niveau, avec un score
compris entre 0 et 100 %. À partir de ces
données, le logiciel accentue le travail sur
les lacunes repérées, pour chaque élève.
Ce qui permet à chacun de savoir quelles
tables posent problème. On peut ensuite
s’attaquer aux tables inversées, se frotter
aux carrés parfaits, aux tables raisonnées
ou même, pour les plus accros, aux tables
de 12 à 19 ! La présentation, bien que
plutôt sobre, nous a beaucoup plu : on a eu
un vrai plaisir à jouer, à relever des défis
personnalisés, avec une petite dose
d’adrénaline ! L’autre point fort est la
possibilité de créer un compte par élève,
pour coller au plus près du profil de
chacun. Bref, s’il y a un domaine où le
numérique apporte une vraie plus-value
en termes de différenciation, c’est bien celui
des maths. Ici, le résultat est irréprochable.
>
> tinyurl.com/jujgghzAPP :
RÉVISER SA GÉOGRAPHIE
Cycle 3
Sur iOS
Géokids
est
une petite
appli toute
bête pour
reconnaître
les drapeaux, les capitales, les populations,
les monuments célèbres, les montagnes et les
océans. Si le contenu peut paraître rébarbatif
à première vue, il n’en est rien avec cette
application développée sur le principe de la
gamification
(apprendre en s’amusant).
L’élève (fin de Cycle 3) pourra donc choisir
différents modes de jeu : entraînement,
découverte, challenge (avec un système de
points à cumuler pour passer au défi suivant)…
Une application sympathique au prix un
tantinet élevé, mais que l’on peut aussi utiliser
dans sa version
freemium
(20 questions
gratuites par jour).
>>
Alexandre Minard, à partir de 4,99
€