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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

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répondent par de vraies phrases, comme “Je ne

vais pas à la cantine”, et non “Je vais pas à la

cantine”. Bien sûr, on sait tous qu’on supprime les

négations à l’oral, mais il faut aussi se souvenir

qu’on les conserve à l’écrit. On n’écrit pas sans

réfléchir : il faut construire les phrases, avoir de

la rigueur »

, nous explique Ayleen.

Des erreurs pour apprendre

Tous les matins (excepté le mercredi), les élèves

entrent en classe par ce jogging. Les cahiers sont

sur la table, le thème est écrit au tableau (ou dans

le cahier pour les élèves en difficulté). Chacun

peut commencer à réfléchir à sa ou ses phrases.

Dix minutes de concentration. Puis Ayleen choisit

une production, qu’elle recopie au tableau, en

ajoutant parfois des erreurs.

« Dans ce cas, je lis

la production et j’ajoute – car les élèves savent

que j’aime l’humour : Aah ! Tu n’as pas fait assez

d’erreurs, on ne va pas pouvoir apprendre assez

de choses, alors je vais en ajouter ! »

raconte-

t-elle, dans ce mélange riant et studieux qui

caractérise si bien son blog. Les élèves adorent,

forcément, cette manière d’inverser la valeur de

l’erreur, et d’être même remerciés d’en faire !

Un exercice efficace

Jogging après jogging, les élèves se focalisent

sur le verbe, sur son accord, sur les groupes

nominaux, sans s’essouffler. Apprennent aussi

à s’autocorriger.

« Les joggings permettent de

revoir quasiment toutes les leçons de grammaire,

de manière informelle. »

De la première à la

dernière période, les progrès sont significatifs.

Ils apparaissent d’ailleurs sur les graphiques de

réussite qui jalonnent chaque production. Plus que

la découverte d’un outil, le témoignage d’Ayleen

reflète aussi une pratique pédagogique qui prend

en compte le développement personnel de l’enfant

et les ressorts de sa motivation. Une course de

fond, en quelque sorte, menée sous le signe de

la bienveillance.

>

> tinyurl.com/j9dzrmr

I N T E R V I E W

Si tu n’étais pas enseignante, quelle

profession aurais-tu aimé exercer ?

C’est difficile à dire. Si je n’étais pas dans

le domaine de l’enseignement, j’hésiterais

entre l’art et la psychologie. J’aime créer

et j’aime aider. Je crois tout de même que

je ne me verrais jamais faire autre chose

qu’enseigner. Même les évolutions de

carrière proposées ne m’attirent pas pour

l’heure.

As-tu un souvenir particulier

en tant qu’élève ?

En CP, je me sentais nulle. Je n’ai appris

à lire que très tard, je pleurais tous les

soirs parce que je ne savais pas lire et je

pleurais dès que la maîtresse me disait que

je m’étais trompée. L’échec, bien que rare

à l’école ensuite, a toujours pesé lourd sur

mes épaules et même adulte, je le trouve

difficilement supportable bien que j’aie

pris du recul sur la question. Je m’efforce

vraiment, aujourd’hui, de faire disparaître

complètement cette angoisse de l’expérience

de mes élèves et de leur rapport à l’école.

JOOGING D’ÉCRITURE : Raconter ou décrire

des faits réels

• Quel est ton meilleur souvenir de

vacances ?

• Qu’aimes-tu faire pendant les vacances ?

• Qu’as-tu fait pendant le week-end / les

vacances ?

• Tu es dans le monde à l’envers : raconte

tout ce que tu ne fais pas le matin

(exemple : Je ne me lève pas.).

• Quelle est ta saison préférée ?

• Décris ton plus beau dessin, comment

était-il ?

• Que fais-tu après l’école ?

• …