LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
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répondent par de vraies phrases, comme “Je ne
vais pas à la cantine”, et non “Je vais pas à la
cantine”. Bien sûr, on sait tous qu’on supprime les
négations à l’oral, mais il faut aussi se souvenir
qu’on les conserve à l’écrit. On n’écrit pas sans
réfléchir : il faut construire les phrases, avoir de
la rigueur »
, nous explique Ayleen.
Des erreurs pour apprendre
Tous les matins (excepté le mercredi), les élèves
entrent en classe par ce jogging. Les cahiers sont
sur la table, le thème est écrit au tableau (ou dans
le cahier pour les élèves en difficulté). Chacun
peut commencer à réfléchir à sa ou ses phrases.
Dix minutes de concentration. Puis Ayleen choisit
une production, qu’elle recopie au tableau, en
ajoutant parfois des erreurs.
« Dans ce cas, je lis
la production et j’ajoute – car les élèves savent
que j’aime l’humour : Aah ! Tu n’as pas fait assez
d’erreurs, on ne va pas pouvoir apprendre assez
de choses, alors je vais en ajouter ! »
raconte-
t-elle, dans ce mélange riant et studieux qui
caractérise si bien son blog. Les élèves adorent,
forcément, cette manière d’inverser la valeur de
l’erreur, et d’être même remerciés d’en faire !
Un exercice efficace
Jogging après jogging, les élèves se focalisent
sur le verbe, sur son accord, sur les groupes
nominaux, sans s’essouffler. Apprennent aussi
à s’autocorriger.
« Les joggings permettent de
revoir quasiment toutes les leçons de grammaire,
de manière informelle. »
De la première à la
dernière période, les progrès sont significatifs.
Ils apparaissent d’ailleurs sur les graphiques de
réussite qui jalonnent chaque production. Plus que
la découverte d’un outil, le témoignage d’Ayleen
reflète aussi une pratique pédagogique qui prend
en compte le développement personnel de l’enfant
et les ressorts de sa motivation. Une course de
fond, en quelque sorte, menée sous le signe de
la bienveillance.
>
> tinyurl.com/j9dzrmrI N T E R V I E W
Si tu n’étais pas enseignante, quelle
profession aurais-tu aimé exercer ?
C’est difficile à dire. Si je n’étais pas dans
le domaine de l’enseignement, j’hésiterais
entre l’art et la psychologie. J’aime créer
et j’aime aider. Je crois tout de même que
je ne me verrais jamais faire autre chose
qu’enseigner. Même les évolutions de
carrière proposées ne m’attirent pas pour
l’heure.
As-tu un souvenir particulier
en tant qu’élève ?
En CP, je me sentais nulle. Je n’ai appris
à lire que très tard, je pleurais tous les
soirs parce que je ne savais pas lire et je
pleurais dès que la maîtresse me disait que
je m’étais trompée. L’échec, bien que rare
à l’école ensuite, a toujours pesé lourd sur
mes épaules et même adulte, je le trouve
difficilement supportable bien que j’aie
pris du recul sur la question. Je m’efforce
vraiment, aujourd’hui, de faire disparaître
complètement cette angoisse de l’expérience
de mes élèves et de leur rapport à l’école.
JOOGING D’ÉCRITURE : Raconter ou décrire
des faits réels
• Quel est ton meilleur souvenir de
vacances ?
• Qu’aimes-tu faire pendant les vacances ?
• Qu’as-tu fait pendant le week-end / les
vacances ?
• Tu es dans le monde à l’envers : raconte
tout ce que tu ne fais pas le matin
(exemple : Je ne me lève pas.).
• Quelle est ta saison préférée ?
• Décris ton plus beau dessin, comment
était-il ?
• Que fais-tu après l’école ?
• …