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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

31

B

ONNES ADRESSES

VIDÉOS

&

TUTOS

LA SÉLECTION DU MOIS

VIDÉOS :

LEÇONS EN VIDÉO

Cycles 2 & 3

Pourquoi ne pas reprendre les codes qui font

le succès des

YouTubeurs

les plus populaires

(comme Norman) et les appliquer à des vidéos

pédagogiques ? C’est en tout cas le pari que

s’est lancé François, professeur des écoles et

animateur de la chaîne

Les petites marmailles

pour l’école

. On retrouve donc l’esprit de ces

chaînes si populaires auprès des jeunes : regard

caméra, décor rappelant celui d’une chambre,

incrustations de textes soulignées par des

bruitages dynamiques, invitations à s’abonner

à sa chaîne… Notre collègue présente des

capsules vidéo courtes (environ 1 minute),

rigolotes mais sérieuses. Jugez-en vous-même

par les thèmes abordés : les fractions, la

conjugaison, les homophones, le groupe sujet,

etc. On

like

l’originalité et la qualité de cette

initiative !

>

> tinyurl.com/h62kemm

VIDÉOS :

BIEN DÉBUTER

Tous cycles

L’Institut français de l’éducation a la bonne

idée de proposer des vidéos à destination

des enseignants débutants sur sa plateforme

NéoPass@ction

. Conçus par le centre

Alain-Savary, plusieurs parcours explorent

des thématiques professionnelles : aider

les élèves, l’entrée en classe et la mise au

travail, faire classe à cours double, faire

parler les élèves à l’école élémentaire, faire

face à des incidents, travailler avec des

élèves à besoin particuliers… Le module

démarre par des questions de collègues

(« Comment débuter le cours quand les

élèves ne sont pas calmes ? »)

puis enchaîne

sur des vidéos tournées en classe (on

découvre par exemple la classe – dissipée –

de Romain à la rentrée, puis le même

groupe, 6 mois plus tard). Le tout complété

par des analyses, des scénarios d’utilisation,

des ressources, etc. Rarement les

problématiques de gestion de classe sont

abordées en formation. Une initiative

à saluer, donc !

>

> tinyurl.com/h53dsw5

TUTO :

DESSINER UNE MAIN EN 3D

Cycles 2 & 3

Voici une idée sympa pour

travailler les arts visuels et

le soin dans la production.

Pour réaliser cet effet

optique tout à fait crédible,

vos élèves auront besoin d’une règle, d’un feutre

noir et de stylos fluorescents. L’illusion fonctionne

grâce à la combinaison de jeux de lignes

(déformées au niveau de l’empreinte de la

main) avec des couleurs superposées. Si le tuto

ne dure qu’à peine 3 minutes, il vous faudra

forcément plus de temps pour une réalisation

collective en classe. Mais le résultat en vaut la

peine ! Sur la playlist « Activités pour enfants »,

vous trouverez plein d’autres idées : fleur en

petit-suisse, toupie optique, cochon accordéon,

livre hérisson, etc.

>

> tinyurl.com/hyvvdnj