LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
31
B
ONNES ADRESSES
VIDÉOS
&
TUTOS
LA SÉLECTION DU MOIS
VIDÉOS :
LEÇONS EN VIDÉO
Cycles 2 & 3
Pourquoi ne pas reprendre les codes qui font
le succès des
YouTubeurs
les plus populaires
(comme Norman) et les appliquer à des vidéos
pédagogiques ? C’est en tout cas le pari que
s’est lancé François, professeur des écoles et
animateur de la chaîne
Les petites marmailles
pour l’école
. On retrouve donc l’esprit de ces
chaînes si populaires auprès des jeunes : regard
caméra, décor rappelant celui d’une chambre,
incrustations de textes soulignées par des
bruitages dynamiques, invitations à s’abonner
à sa chaîne… Notre collègue présente des
capsules vidéo courtes (environ 1 minute),
rigolotes mais sérieuses. Jugez-en vous-même
par les thèmes abordés : les fractions, la
conjugaison, les homophones, le groupe sujet,
etc. On
like
l’originalité et la qualité de cette
initiative !
>
> tinyurl.com/h62kemmVIDÉOS :
BIEN DÉBUTER
Tous cycles
L’Institut français de l’éducation a la bonne
idée de proposer des vidéos à destination
des enseignants débutants sur sa plateforme
NéoPass@ction
. Conçus par le centre
Alain-Savary, plusieurs parcours explorent
des thématiques professionnelles : aider
les élèves, l’entrée en classe et la mise au
travail, faire classe à cours double, faire
parler les élèves à l’école élémentaire, faire
face à des incidents, travailler avec des
élèves à besoin particuliers… Le module
démarre par des questions de collègues
(« Comment débuter le cours quand les
élèves ne sont pas calmes ? »)
puis enchaîne
sur des vidéos tournées en classe (on
découvre par exemple la classe – dissipée –
de Romain à la rentrée, puis le même
groupe, 6 mois plus tard). Le tout complété
par des analyses, des scénarios d’utilisation,
des ressources, etc. Rarement les
problématiques de gestion de classe sont
abordées en formation. Une initiative
à saluer, donc !
>
> tinyurl.com/h53dsw5TUTO :
DESSINER UNE MAIN EN 3D
Cycles 2 & 3
Voici une idée sympa pour
travailler les arts visuels et
le soin dans la production.
Pour réaliser cet effet
optique tout à fait crédible,
vos élèves auront besoin d’une règle, d’un feutre
noir et de stylos fluorescents. L’illusion fonctionne
grâce à la combinaison de jeux de lignes
(déformées au niveau de l’empreinte de la
main) avec des couleurs superposées. Si le tuto
ne dure qu’à peine 3 minutes, il vous faudra
forcément plus de temps pour une réalisation
collective en classe. Mais le résultat en vaut la
peine ! Sur la playlist « Activités pour enfants »,
vous trouverez plein d’autres idées : fleur en
petit-suisse, toupie optique, cochon accordéon,
livre hérisson, etc.
>
> tinyurl.com/hyvvdnj