Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

B

ONNES ADRESSES

SITES

&

BLOGS

LA SÉLECTION DU MOIS

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

Cycle 3

L’Institut national de recherches archéologiques

préventives (INRAP) propose régulièrement

des magazines multimédias très bien conçus.

Prenons par exemple celui consacré aux

Idées reçues sur le Moyen Âge

. On pense

bien souvent que c’est une période sombre et

sans grand intérêt, que les gens étaient sales,

les livres des manuscrits ornés d’enluminures,

la peste un fléau permanent, que les pauvres

mangeaient de la bouillie et les riches de la

viande… Autant de sornettes et balivernes que

les rédacteurs s’appliquent à décrypter. Un autre

numéro s’intéresse au quotidien des Gaulois

avec une multitude d’informations apportées par

la recherche, ainsi que des vidéos et des images

qui permettent de mieux comprendre les métiers

de l’archéologie. Un site – forcément – fouillé !

>

> tinyurl.com/gpl86yq

SANDWICH DE LECTURE

Cycles 2 & 3

Issue du monde anglo-saxon

(sous le nom de

book report

),

l’idée du sandwich de lecture

est de conserver une trace des découvertes

littéraires des élèves. Les ingrédients du

casse-croûte sont symbolisés par des couches

successives qu’on peut ensuite agrafer et coller

dans un cahier : une tranche de pain pour

indiquer le titre, l’auteur et l’éditeur (avec un

dessin libre). Une tomate pour planter le décor.

Une lamelle de fromage pour noter le résumé.

Un steak avec les personnages principaux,

couché sur une feuille de salade pour découvrir

un extrait du livre. Une dernière tranche de

pain avec l’avis du lecteur. Des exemples

de réalisation en classe sont présentés sur

Stylo rouge et crayon gris

. Pas très diététique,

mais plutôt amusant !

>

> tinyurl.com/jb3hnvv

ÉNIGMES MATHÉMATIQUES

Tous cycles

Le Groupe départemental de

mathématiques du Pas-de-Calais partage

un ensemble d’énigmes mathématiques,

logiquement baptisé

Énigmath.tic

.

Imaginées dans une logique non

compétitive (à la différence d’un rallye,

par exemple), ces situations mathématiques

se veulent ludiques. Ce qui se traduit

notamment par une mise en page rigolote

et colorée. Il existe pour chaque niveau de

classe des dizaines de problèmes qui

s’inscrivent dans une progression de cycle.

À chaque énigme correspond également

une séquence d’apprentissage et des

informations pédagogiques. Tous les

domaines sont abordés : nombres et

calculs, géométrie, grandeurs et mesures,

organisation des données. L’accès aux

contenus se fait uniquement sur inscription

(une procédure très rapide). Pratique !

>

> tinyurl.com/hzw6y2r