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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
B
ONNES ADRESSES
SITES
&
BLOGS
LA SÉLECTION DU MOIS
HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE
Cycle 3
L’Institut national de recherches archéologiques
préventives (INRAP) propose régulièrement
des magazines multimédias très bien conçus.
Prenons par exemple celui consacré aux
Idées reçues sur le Moyen Âge
. On pense
bien souvent que c’est une période sombre et
sans grand intérêt, que les gens étaient sales,
les livres des manuscrits ornés d’enluminures,
la peste un fléau permanent, que les pauvres
mangeaient de la bouillie et les riches de la
viande… Autant de sornettes et balivernes que
les rédacteurs s’appliquent à décrypter. Un autre
numéro s’intéresse au quotidien des Gaulois
avec une multitude d’informations apportées par
la recherche, ainsi que des vidéos et des images
qui permettent de mieux comprendre les métiers
de l’archéologie. Un site – forcément – fouillé !
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> tinyurl.com/gpl86yqSANDWICH DE LECTURE
Cycles 2 & 3
Issue du monde anglo-saxon
(sous le nom de
book report
),
l’idée du sandwich de lecture
est de conserver une trace des découvertes
littéraires des élèves. Les ingrédients du
casse-croûte sont symbolisés par des couches
successives qu’on peut ensuite agrafer et coller
dans un cahier : une tranche de pain pour
indiquer le titre, l’auteur et l’éditeur (avec un
dessin libre). Une tomate pour planter le décor.
Une lamelle de fromage pour noter le résumé.
Un steak avec les personnages principaux,
couché sur une feuille de salade pour découvrir
un extrait du livre. Une dernière tranche de
pain avec l’avis du lecteur. Des exemples
de réalisation en classe sont présentés sur
Stylo rouge et crayon gris
. Pas très diététique,
mais plutôt amusant !
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> tinyurl.com/jb3hnvvÉNIGMES MATHÉMATIQUES
Tous cycles
Le Groupe départemental de
mathématiques du Pas-de-Calais partage
un ensemble d’énigmes mathématiques,
logiquement baptisé
Énigmath.tic
.
Imaginées dans une logique non
compétitive (à la différence d’un rallye,
par exemple), ces situations mathématiques
se veulent ludiques. Ce qui se traduit
notamment par une mise en page rigolote
et colorée. Il existe pour chaque niveau de
classe des dizaines de problèmes qui
s’inscrivent dans une progression de cycle.
À chaque énigme correspond également
une séquence d’apprentissage et des
informations pédagogiques. Tous les
domaines sont abordés : nombres et
calculs, géométrie, grandeurs et mesures,
organisation des données. L’accès aux
contenus se fait uniquement sur inscription
(une procédure très rapide). Pratique !
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> tinyurl.com/hzw6y2r