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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
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BOÎTE À IDÉES
Grilles de jeu mandala
« Voici un jeu que pratiquent mes élèves en classe (à la
carte, lors de temps morts pendant des séances) dans le
double but de se divertir et de réviser le vocabulaire essentiel d’un cours. Il s’appuie sur
une méthode développée par l’équipe
Sesamath
qui réalise des manuels pour les classes
de 6
e
, facile à adapter aux autres classes du Cycle 3
(tinyurl.com/zkvrmrm).
L’élève doit chercher, dans une grille de lettres, les mots appris dans sa leçon ou son
manuel, qu’il a d’ailleurs à sa disposition.
Ces mots, pour lesquels de (pseudo) définitions sont données, forment une chaîne, façon
mandala. Le parcours commence par la case légèrement grisée, passe par toutes les cases,
sauf, le cas échéant, celles surnuméraires qui apparaissent en noir.
Ces mots sont le plus souvent écrits en zigzag (à l’endroit ou à rebours). C’est là toute
l’originalité de ce type de grille.
Exemple avec cette grille qui cache
11 noms propres, cités dans le
hors-série
L’éducation et l’instruction
civique au Cycle 3
(éd. La Classe).
Les numéros de pages et les indices
s’y rapportant sont indiqués à côté.
Cette grille peut se décliner en
niveaux de difficulté décroissante,
grâce à un code de couleurs
permettant de localiser deux
ou trois zones et donc de mieux
deviner les mots cachés.
Une autre version, très facile (avec
ou sans code de couleurs ou niveaux
de gris), est assortie de la liste de
mots donnés dans le désordre.
Variante :
les
mots de la
chaîne forment
une phrase
correspondant à
une définition, ou,
pourquoi pas ?,
une citation,
un proverbe… »
Luc COMEAU-
MONTASSE,
à Tronville (54)
C
OIN DES
LECTEURS
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