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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

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BOÎTE À IDÉES

Grilles de jeu mandala

« Voici un jeu que pratiquent mes élèves en classe (à la

carte, lors de temps morts pendant des séances) dans le

double but de se divertir et de réviser le vocabulaire essentiel d’un cours. Il s’appuie sur

une méthode développée par l’équipe

Sesamath

qui réalise des manuels pour les classes

de 6

e

, facile à adapter aux autres classes du Cycle 3

(tinyurl.com/zkvrmrm)

.

L’élève doit chercher, dans une grille de lettres, les mots appris dans sa leçon ou son

manuel, qu’il a d’ailleurs à sa disposition.

Ces mots, pour lesquels de (pseudo) définitions sont données, forment une chaîne, façon

mandala. Le parcours commence par la case légèrement grisée, passe par toutes les cases,

sauf, le cas échéant, celles surnuméraires qui apparaissent en noir.

Ces mots sont le plus souvent écrits en zigzag (à l’endroit ou à rebours). C’est là toute

l’originalité de ce type de grille.

Exemple avec cette grille qui cache

11 noms propres, cités dans le

hors-série

L’éducation et l’instruction

civique au Cycle 3

(éd. La Classe).

Les numéros de pages et les indices

s’y rapportant sont indiqués à côté.

Cette grille peut se décliner en

niveaux de difficulté décroissante,

grâce à un code de couleurs

permettant de localiser deux

ou trois zones et donc de mieux

deviner les mots cachés.

Une autre version, très facile (avec

ou sans code de couleurs ou niveaux

de gris), est assortie de la liste de

mots donnés dans le désordre.

Variante :

les

mots de la

chaîne forment

une phrase

correspondant à

une définition, ou,

pourquoi pas ?,

une citation,

un proverbe… »

Luc COMEAU-

MONTASSE,

à Tronville (54)

C

OIN DES

LECTEURS

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