38
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
B
LOC-NOTE
par Guy Vermée
Les nouveaux manuels au banc d’essai (5)
Les manuels d’EMC Cycle 3
À l’occasion de la mise en place des nouveaux programmes, les éditeurs ont sorti
de nouveaux manuels, dont nous vous proposons dans cette rubrique une sélection
et un banc d’essai.
Vivre ensemble à l’école /
Enseignement moral et civique CM
Un manuel de l’élève CM
>
Collectif
>
Bordas, 2016
Outil complémentaire
Un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon. Il propose
le déroulement détaillé des séances, des organisations de classe, des
prolongements interdisciplinaires…
Notre avis :
Un point de départ possible non dénué d’atouts.
• Agréable à manipuler, bien illustré (majoritairement par des photos
de grande qualité esthétique et documentaire).
• Une démarche active et réflexive faisant une place honorable
à l’oral.
• Les quatre dimensions du programme sont correctement investies,
souvent par le biais de situations pertinentes et quotidiennes.
• Le souci de mettre en parallèle des problématiques par des
extraits de textes littéraires, des portraits historiques (Ferdinand
Buisson, Olympe de Gouges, Lucie Aubrac, Marie Curie…) et
des reproductions d’œuvres d’art. Idéal pour la transversalité !
• Le travail sur le vocabulaire spécifique, sous forme d’encadrés
+ un index.
• Pourquoi ne pas avoir pris en compte
la réalité du nouveau Cycle 3 en incluant
la classe de 6
e
?
• Les ouvertures littéraires ne semblent pas
toujours bien choisies et, parfois, en collant
trop à l’actualité, les enjeux de contenu
perdent un peu de leur sens.
• L’ensemble devra être complété pour,
en deux ans, couvrir les attendus en termes
de contenus et de méthodes.
Les plus
Les moins