Table of Contents Table of Contents
Previous Page  38 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 38 / 124 Next Page
Page Background

38

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

B

LOC-NOTE

par Guy Vermée

Les nouveaux manuels au banc d’essai (5)

Les manuels d’EMC Cycle 3

À l’occasion de la mise en place des nouveaux programmes, les éditeurs ont sorti

de nouveaux manuels, dont nous vous proposons dans cette rubrique une sélection

et un banc d’essai.

Vivre ensemble à l’école /

Enseignement moral et civique CM

Un manuel de l’élève CM

>

Collectif

>

Bordas, 2016

Outil complémentaire

Un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon. Il propose

le déroulement détaillé des séances, des organisations de classe, des

prolongements interdisciplinaires…

Notre avis :

Un point de départ possible non dénué d’atouts.

• Agréable à manipuler, bien illustré (majoritairement par des photos

de grande qualité esthétique et documentaire).

• Une démarche active et réflexive faisant une place honorable

à l’oral.

• Les quatre dimensions du programme sont correctement investies,

souvent par le biais de situations pertinentes et quotidiennes.

• Le souci de mettre en parallèle des problématiques par des

extraits de textes littéraires, des portraits historiques (Ferdinand

Buisson, Olympe de Gouges, Lucie Aubrac, Marie Curie…) et

des reproductions d’œuvres d’art. Idéal pour la transversalité !

• Le travail sur le vocabulaire spécifique, sous forme d’encadrés

+ un index.

• Pourquoi ne pas avoir pris en compte

la réalité du nouveau Cycle 3 en incluant

la classe de 6

e

 ?

• Les ouvertures littéraires ne semblent pas

toujours bien choisies et, parfois, en collant

trop à l’actualité, les enjeux de contenu

perdent un peu de leur sens.

• L’ensemble devra être complété pour,

en deux ans, couvrir les attendus en termes

de contenus et de méthodes.

Les plus

Les moins