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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

The Pet Shop

animé de Disney sur

YouTube 

:

Secret life of

pets

(tinyurl.com/zhlsd7v

)

.

- Montrer une photo de la reine d’Angleterre

avec ses corgis…

… et cette image (publiée

dans le journal

Libération

du 09.09.2015), rappelant

l’espèce et le nom de ses

62 chiens

(tinyurl.com/

j7ocpvh)

.

- Lire cet extrait du dossier

« Le marché en or des

animaux de compagnie »

du journal

Capital

(tinyurl.

com/868ever)

 :

L’an dernier, même au royaume des

toutoumaniaques, l’affaire a fait scandale.

À sa mort, Gail Posner, une richissime héritière

américaine, a légué à ses trois chihuahuas

l’usufruit de sa maison de Miami, estimée à

© DR

© DR

6 millions d’euros, et une assurance vie dotée

de 2,2 millions.

Au grand dam de son fils unique, Carl, qui

a immédiatement porté plainte contre les

domestiques, soupçonnés d’avoir influencé la

vieille dame : le testament les désigne comme

gardiens des trois boules de poils, ce qui les

contraindra à loger dans la villa de 23 pièces…

Un cas isolé ? Non, le Japon, l’Angleterre

et même l’Allemagne sont coutumiers de ces

héritages canins. En France, on en est encore

loin. Mais pour combien de temps ? « Malgré

la crise, l’engouement pour les animaux de

compagnie est une tendance lourde partout

dans le monde », affirme Lee Linthicum, analyste

chez Euromonitor International.

Et le plus délirant de ce « pet business » reste

à venir. Psys, clubs de gym, bijoux, sites de

rencontres, chirurgie esthétique… à voir ce qui

se passe aux États-Unis et au Japon, les filons

semblent aussi innombrables qu’improbables.

>

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE

D’ANGLAIS

Cette exploitation de l’album

The Pet Shop

s’articule en 7 séances (détaillées sous forme de

tableaux), au cours desquelles les élèves de CE

vont notamment :

- enrichir leur vocabulaire relatif aux noms

d’animaux notamment domestiques ;

- travailler les structures langagières

Have you

got…? (Yes,) I’ve (got)… / (No,) I haven’t (got)…

Chaque séance se déroule de la même façon :

1. Rituel d’échauffement

(warming up)

.

2. Réactivation des acquis

(recycling)

.

3. Introduction d’une nouvelle notion

(teaching)

.

4. Apprentissage de la notion en production

orale, par binômes ou petits groupes, où les

jeux ont la part belle

(learning)

.

5. Exposition à un long flux langagier.

6. Synthèse orale.

Suite p. 48