FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
The Pet Shop
animé de Disney sur
YouTube
:
Secret life of
pets
(tinyurl.com/zhlsd7v)
.
- Montrer une photo de la reine d’Angleterre
avec ses corgis…
… et cette image (publiée
dans le journal
Libération
du 09.09.2015), rappelant
l’espèce et le nom de ses
62 chiens
(tinyurl.com/j7ocpvh)
.
- Lire cet extrait du dossier
« Le marché en or des
animaux de compagnie »
du journal
Capital
(tinyurl.
com/868ever)
:
L’an dernier, même au royaume des
toutoumaniaques, l’affaire a fait scandale.
À sa mort, Gail Posner, une richissime héritière
américaine, a légué à ses trois chihuahuas
l’usufruit de sa maison de Miami, estimée à
© DR
© DR
6 millions d’euros, et une assurance vie dotée
de 2,2 millions.
Au grand dam de son fils unique, Carl, qui
a immédiatement porté plainte contre les
domestiques, soupçonnés d’avoir influencé la
vieille dame : le testament les désigne comme
gardiens des trois boules de poils, ce qui les
contraindra à loger dans la villa de 23 pièces…
Un cas isolé ? Non, le Japon, l’Angleterre
et même l’Allemagne sont coutumiers de ces
héritages canins. En France, on en est encore
loin. Mais pour combien de temps ? « Malgré
la crise, l’engouement pour les animaux de
compagnie est une tendance lourde partout
dans le monde », affirme Lee Linthicum, analyste
chez Euromonitor International.
Et le plus délirant de ce « pet business » reste
à venir. Psys, clubs de gym, bijoux, sites de
rencontres, chirurgie esthétique… à voir ce qui
se passe aux États-Unis et au Japon, les filons
semblent aussi innombrables qu’improbables.
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PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE
D’ANGLAIS
Cette exploitation de l’album
The Pet Shop
s’articule en 7 séances (détaillées sous forme de
tableaux), au cours desquelles les élèves de CE
vont notamment :
- enrichir leur vocabulaire relatif aux noms
d’animaux notamment domestiques ;
- travailler les structures langagières
Have you
got…? (Yes,) I’ve (got)… / (No,) I haven’t (got)…
Chaque séance se déroule de la même façon :
1. Rituel d’échauffement
(warming up)
.
2. Réactivation des acquis
(recycling)
.
3. Introduction d’une nouvelle notion
(teaching)
.
4. Apprentissage de la notion en production
orale, par binômes ou petits groupes, où les
jeux ont la part belle
(learning)
.
5. Exposition à un long flux langagier.
6. Synthèse orale.
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