FICHE PRATIQUE
48
• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
The Pet Shop
>
SÉANCE 1 : LES « FUNNYBONES » ET RÉVISION DES ANIMAUX CONNUS
Déroulement 45’
Matériel / Activités / Consignes
Warming-up :
rituel de début
de séance.
- Prendre part à
une conversation.
Question time :
What’s the day today? Who is absent today?
How are you? How old are you? What’s your name? Who are you?
What colour is it?
Etc.
Recycling :
réactiver le
vocabulaire ou la structure
langagière support du nouvel
apprentissage
- S’exprimer oralement
en continu.
Song :
révision des noms d’animaux de compagnie connus à partir de
la chanson
The animal sounds song
sur
YouTube
(tinyurl.com/pasu2xj)
,
si nécessaire à l’appui des flashcards : a
dog, a cat, a bird, a mouse
(p. 50 à 53).
Jeu de mime :
un élève
pousse le cri d’un animal ou le mime.
Ses camarades doivent l’identifier. Commencer
en collectif et poursuivre en petits groupes.
NB. Bien différencier les animaux de
compagnie
(pets)
des animaux en général.
Teaching :
introduction de
la nouvelle notion (on utilise
pour cela des notions déjà
acquises).
- Parler en interaction.
- Comprendre l’oral.
Flashcards
>
Présenter les flashcards des mots nouveaux :
the Funnybones,
a parrot, a goldfish, I’m fed up, swap, the pet shop, a rabbit, rabbits
(p. 45 à 47).
>
Répéter de nombreuses fois
dans le même ordre.
>
Différencier
« a rabbit »
et
« rabbits »
.
Reproduction orale :
répétition
collective, en groupe, individuelle,
à voix haute, à voix basse.
Insister sur l’accentuation des mots.
Utiliser les flashcards collectives.
The Pet Shop
>
Lire l’album en entier, en montrant les illustrations et
en s’accompagnant de gestes.
>
What words did you pick out? (pet shop, skeleton, dog, rabbit, fish,
perfect, hippopotamus.)
>
Laisser les élèves s’exprimer en français sur ce qu’ils ont compris
de l’histoire.
>
Vérifier avec les images de l’album ou de la vidéo
(tinyurl.com/n433tq4)
.
>
Lancer le projet de créer une animalerie sur le modèle de l’album
et de le présenter à une autre classe. Pour cela, il va falloir apprendre
de nouveaux mots.