FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
49
Learning :
apprentissage
de la notion introduite.
Élèves en production orale,
par binômes ou petits
groupes.
- Comprendre l’oral.
- S’exprimer oralement
en continu.
- Prendre part à une
conversation.
What’s missing?
>
Afficher les flashcards au tableau. En enlever une et demander
laquelle manque.
>
Faire répéter chaque fois les nouveaux mots jusqu’à ce qu’il n’y ait
plus de cartes (jeu de mémorisation).
Show me
>
Distribuer les mini flashcards des nouveaux mots de l’album.
>
Demander de montrer telle ou telle image. Ex. :
Show me the parrot!
Les élèves s’exécutent.
Memory :
travail en binômes, comme un jeu de memory classique.
>
Mélanger ensemble les 2 lots de mini flashcards. Chacun à leur
tour, les élèves tirent 2 cartes et énoncent les mots en anglais.
Chaque paire découverte permet de marquer 1 point.
Meet someone
>
Les élèves choisissent chacun
un personnage parmi leurs mini
flashcards. Ils se déplacent dans
la salle et se présentent à chaque
rencontre, sous la forme d’un
dialogue :
-
Who are you?
-
I am a Funnybone / a rabbit /
a parrot / a goldfish…
Puis ils échangent leur carte
pour réinvestir un maximum de
vocabulaire.
Exposition à un long flux
langagier
The Pet Shop
>
Visionner la vidéo de l’album sur
YouTube
(tinyurl.com/n433tq4).
>
Faire un arrêt sur image juste avant
chaque mot nouveau et laisser la parole
aux élèves.
Synthèse orale
Synthèse en français
>
Interroger :
Qu’a-t-on revu/appris aujourd’hui ?
>
Demander d’apporter une photo de son animal de compagnie pour
la séance prochaine.
Ceux qui ne peuvent pas imprimer à domicile peuvent apporter une clé
USB pour le faire à l’école ou simplement dessiner leur animal.
Ceux qui n’ont aucun animal de compagnie peuvent dessiner celui de
leur choix et lui donner un nom (on peut prévoir un stock de photos
à choisir pour ces enfants-là).
Suite p. 54