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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

B

LOC-NOTE

• La volonté de proposer une

« alternative au manuel »

pour mener des

séances interactives «

 clés en main, attractives, efficaces et passionnantes »

.

• Les points de départ en forme de situations-problèmes.

• La qualité des documents mis à disposition des élèves.

• L’appel à la réflexion (individuelle ou collective) et au débat.

• Une démarche rigoureuse.

• Le travail simultané sur des connaissances, des compétences et des

attitudes.

• Un bon outil de liaison entre l’école et le collège !

• Le plan adopté par les auteurs

(Moi,

Moi et les autres, Moi et la société)

 : tout

en étant pertinent, il n’investit pas

l’ensemble du programme de 2015.

• Le travail de programmation et

de progression sur les trois classes

que devra nécessairement conduire

l’enseignant dévoilera quelques

lacunes, tant au niveau des contenus

qu’à celui de la méthodologie globale

de la discipline.

Les plus

Les moins

• L’atelier citoyen - Instruction civique

et morale (SEDRAP)

Un classeur composé du guide de l’enseignant,

des fiches d’activités photocopiables et de trois

projets d’événements citoyens à organiser en

classe, dans le prolongement harmonieux de

l’outil du même nom proposé au Cycle 2.

Malgré un titre un peu décalé et une polarisation

sur le thème de la citoyenneté (la démarche est en trois

parties :

Être citoyen, Être citoyen français, Être citoyen

européen

), la conformité avec les IO est garantie et il

s’agit bien de

« réfléchir »

et de

« débattre »

à partir de

situations proches et implicantes.

On aime bien l’idée d’atelier qui renvoie au besoin de

travailler ensemble !

• 50 activités pour enseigner

l’instruction civique et morale,

auxCycles 2 et 3 (réseauCanopé)

Dans la fameuse collection« 50 activités pour

enseigner… », cet outil (papier + CD-Rom)

commun aux deux cycles de l’école élémen-

taire permet de couvrir l’ensemble du champ

disciplinaire tout enproposant une démarche

active et transversale (nombreux liens avec l’histoire, la

géographie, le français et la culture humaniste).

Au Cycle 3, le site (d’accès gratuit) de la

grande mobilisation de l’École pour les

valeurs de la République met à disposition

demultiples autres ressources parfaitement

complémentaires. L’ensemble constitue

quelque chose de solide.

• Les dossiers Hachette : Ensei-

gnement moral et civique

CM1-CM2 (Hachette)

C’est une nouveauté, entièrement

repensée pour se conformer au pro-

gramme en vigueur, qui se décline en

une offre papier (dossier élève + guide

pédagogique) ou numérique (manuel).

Huit thèmes pour 8 chapitres eux-

mêmes découpés en 3 séquences permettent

une couverture honorable du champ disciplinaire à

partir d’une démarche bien connue des utilisateurs

habituels des « dossiers Hachette ».

On apprécie la qualité des photofiches proposées

dans le guide du maître.

En amont, dans la même collection, on pourra

aussi se fier au dossier « Écolier et Citoyen » pour

le Cycle 2.

D’autres bonnes références…