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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
B
LOC-NOTE
• La volonté de proposer une
« alternative au manuel »
pour mener des
séances interactives «
clés en main, attractives, efficaces et passionnantes »
.
• Les points de départ en forme de situations-problèmes.
• La qualité des documents mis à disposition des élèves.
• L’appel à la réflexion (individuelle ou collective) et au débat.
• Une démarche rigoureuse.
• Le travail simultané sur des connaissances, des compétences et des
attitudes.
• Un bon outil de liaison entre l’école et le collège !
• Le plan adopté par les auteurs
(Moi,
Moi et les autres, Moi et la société)
: tout
en étant pertinent, il n’investit pas
l’ensemble du programme de 2015.
• Le travail de programmation et
de progression sur les trois classes
que devra nécessairement conduire
l’enseignant dévoilera quelques
lacunes, tant au niveau des contenus
qu’à celui de la méthodologie globale
de la discipline.
Les plus
Les moins
• L’atelier citoyen - Instruction civique
et morale (SEDRAP)
Un classeur composé du guide de l’enseignant,
des fiches d’activités photocopiables et de trois
projets d’événements citoyens à organiser en
classe, dans le prolongement harmonieux de
l’outil du même nom proposé au Cycle 2.
Malgré un titre un peu décalé et une polarisation
sur le thème de la citoyenneté (la démarche est en trois
parties :
Être citoyen, Être citoyen français, Être citoyen
européen
), la conformité avec les IO est garantie et il
s’agit bien de
« réfléchir »
et de
« débattre »
à partir de
situations proches et implicantes.
On aime bien l’idée d’atelier qui renvoie au besoin de
travailler ensemble !
• 50 activités pour enseigner
l’instruction civique et morale,
auxCycles 2 et 3 (réseauCanopé)
Dans la fameuse collection« 50 activités pour
enseigner… », cet outil (papier + CD-Rom)
commun aux deux cycles de l’école élémen-
taire permet de couvrir l’ensemble du champ
disciplinaire tout enproposant une démarche
active et transversale (nombreux liens avec l’histoire, la
géographie, le français et la culture humaniste).
Au Cycle 3, le site (d’accès gratuit) de la
grande mobilisation de l’École pour les
valeurs de la République met à disposition
demultiples autres ressources parfaitement
complémentaires. L’ensemble constitue
quelque chose de solide.
• Les dossiers Hachette : Ensei-
gnement moral et civique
CM1-CM2 (Hachette)
C’est une nouveauté, entièrement
repensée pour se conformer au pro-
gramme en vigueur, qui se décline en
une offre papier (dossier élève + guide
pédagogique) ou numérique (manuel).
Huit thèmes pour 8 chapitres eux-
mêmes découpés en 3 séquences permettent
une couverture honorable du champ disciplinaire à
partir d’une démarche bien connue des utilisateurs
habituels des « dossiers Hachette ».
On apprécie la qualité des photofiches proposées
dans le guide du maître.
En amont, dans la même collection, on pourra
aussi se fier au dossier « Écolier et Citoyen » pour
le Cycle 2.
D’autres bonnes références…