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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

3

É

dito

Appel de détresse

Comme en écho à notre cahier spécial « Paroles d’enseignants »

du mois dernier, dans lequel plusieurs d’entre vous se sont

largement exprimés sur la dure réalité du métier, voici que

paraît un rapport officiel qui révèle un accroissement important

(et inquiétant) des démissions dans l’Éducation nationale,

notamment dans le premier degré. Le nombre de profs des écoles

stagiaires, par exemple, aurait triplé depuis 2012, passant de 1 à

3,2 %. Bien sûr, on ne peut pas parler d’exode massif (argument

avancé par ceux qui veulent minimiser le phénomène), mais ces

chiffres sont tout de même symptomatiques du vrai malaise

qui frappe aujourd’hui le corps enseignant. Car pour un prof

démissionnaire, combien d’autres qui, n’ayant pas pour autant

jeté l’éponge, restent en souffrance ?

« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

La maxime vaut bien sûr pour l’actuelle ministre de l’Éducation,

mais aussi pour ses deux prédécesseurs qui, dans les débats de la

primaire à gauche, se sont montrés particulièrement hermétiques

à toute critique de leur action, affichant une autosatisfaction

presque indécente en regard de ce que vivent les profs sur le

terrain, et du jugement sévère qu’ils peuvent porter sur la réforme

des rythmes ou celle du collège.

Faut-il être autiste pour ne pas entendre les enseignants clamer

haut et fort leur ras-le-bol : en salles des profs, dans

La Classe

,

sur les blogs, les forums… quand ce n’est pas dans la rue ?

Des enseignants qui, envers et contre tout, continuent d’exercer

leur métier avec passion dans des conditions souvent difficiles,

parce que la société est de plus en plus dure, violente, et que

l’école en est le reflet… Des enseignants qui, pour cette raison,

demandent à être davantage soutenus, responsabilisés, respectés,

et à être payés à hauteur de leurs efforts et de leur dévouement.

La période électorale n’est certes pas propice à rétablir la sérénité :

l’offre politique en matière d’éducation est si diverse, contrastée,

que l’avenir des enseignants s’annonce particulièrement incertain.

Les plus optimistes espèrent encore un sursaut, une prise de

conscience de la part du futur élu pour enfin prendre en compte

leurs difficultés et améliorer leur situation. Les autres, qui n’y

croient plus vraiment, se demandent déjà à quelle sauce ils seront

mangés en mai prochain…

Ivan Collignon

, rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

N O T A B E N E

Éducation

aux médias

La prochaine édition de la

Semaine de la presse et des

médias dans l’école aura

lieu du 20 au 25 mars. Que

vous y participiez ou non, il

est important d’

Éduquer aux

médias

. C’est justement le

titre et l’objet d’un dossier,

destiné aux classes de CE2,

CM1 et CM2, que vous propose

La Classe

pour amener les élèves à décrypter de

manière critique et objective ce qu’ils lisent et

entendent ici ou là, notamment sur Internet.

Un apprentissage complété par différentes

activités pratiques à se procurer :

- en version papier (n° 267, 5,90 

),

à commander sur

tinyurl.com/zfhnp3z

- en téléchargement (12 crédits) sur le site

Fiches pédagogiques

 :

tinyurl.com/

jomwkao

Arts visuels

Le hors-série

Les arts visuels à

l’école élémentaire

rassemble

une quinzaine de démarches

variées et détaillées qui

invitent les élèves du CP au

CM2 à s’approprier diffé-

rentes techniques tout en

leur laissant une part de libre expression.

En témoignent les photos de réalisations

enfantines. De l’art préhistorique à Viallat,

du style africain aux statues de Giacometti en

passant par le divisionnisme, le monochrome

ou encore le vitrail, les sources d’inspiration

sont intarissables !

La Classe, 112 pages, 11,90 

,

à commander p. 2 ou en ligne sur

tinyurl.com/hpkfayv

Ce mois-ci dans

Dossier :

Les pompiers

(PS>GS).

Autour d’un album :

La poule qui ne pondait

pas (GS).

Fichier :

Activités

perceptives : Ordre (MS-GS).

En kiosque, 5,90 

.