LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
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Jem’efforce donc d’être unmodèle. J’or-
ganise également de temps à autre des
ateliers syntaxiques en petits groupes.
Nous nous amusons à remplacer des
sujets ou des compléments, à dire les
phrases différemment, etc. On fait de la
grammaire dès la maternelle !
PROGRAMMATION
Je programme notamment :
- chaque jour, avecmes 5 élèves les moins
avancés,
un quart d’heure de discussion
enpetits groupes
de parole libre, à l’écart
des autres, dans des coins comme celui de
la dînette ou la bibliothèque, ou bien je
vais discuter avec eux dans des échanges
spontanés : ils apprécient ces différents
moments. Parfois, ces groupes sont plus
structurés avec des jeux syntaxiques ;
-
des séquences de langage :
vocabulaire,
dictée à l’adulte, langage autour de contes
oude comptines, résolutionde problèmes
scientifiques… ;
-
des jeux de langage
en temps de
regroupement, le plus souvent autour
de comptines.
◗
Le mois prochain :
Adopter une attitude responsable en matière
de respect des lieux et de protection du vivant.
La danse peut aussi débloquer le langage.
MONAVIS
Et la prononciation ?
La prononciation est le grand absent du programme de
l’école maternelle. Le mot
prononciation
n’est employé
qu’une seule fois, pour évoquer celle de l’enseignant et
non celle de l’élève !
Pourquoi savoir prononcer ne relèverait-il pas aussi des
compétences scolaires ?
C’est un handicap majeur qui empêche d’apprendre à
communiquer; il est accentué par le port du masque.
Dans ma classe, j’organise des moments quotidiens pour
quelques élèves en difficulté de prononciation, avec des
jeux de placement de langue et de prononciation, des
virelangues…
Contact
→ baudotc@live.fr© Photos M. Georjon et C. Baudot
À lire :
Langage et école
maternelle
, de Mireille
Brigaudiot, Hatier, 2015