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LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

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Jem’efforce donc d’être unmodèle. J’or-

ganise également de temps à autre des

ateliers syntaxiques en petits groupes.

Nous nous amusons à remplacer des

sujets ou des compléments, à dire les

phrases différemment, etc. On fait de la

grammaire dès la maternelle !

PROGRAMMATION

Je programme notamment :

- chaque jour, avecmes 5 élèves les moins

avancés,

un quart d’heure de discussion

enpetits groupes

de parole libre, à l’écart

des autres, dans des coins comme celui de

la dînette ou la bibliothèque, ou bien je

vais discuter avec eux dans des échanges

spontanés : ils apprécient ces différents

moments. Parfois, ces groupes sont plus

structurés avec des jeux syntaxiques ;

-

des séquences de langage :

vocabulaire,

dictée à l’adulte, langage autour de contes

oude comptines, résolutionde problèmes

scientifiques… ;

-

des jeux de langage

en temps de

regroupement, le plus souvent autour

de comptines. 

Le mois prochain :

Adopter une attitude responsable en matière

de respect des lieux et de protection du vivant.

La danse peut aussi débloquer le langage.

MONAVIS

Et la prononciation ?

La prononciation est le grand absent du programme de

l’école maternelle. Le mot

prononciation

n’est employé

qu’une seule fois, pour évoquer celle de l’enseignant et

non celle de l’élève !

Pourquoi savoir prononcer ne relèverait-il pas aussi des

compétences scolaires ?

C’est un handicap majeur qui empêche d’apprendre à

communiquer; il est accentué par le port du masque.

Dans ma classe, j’organise des moments quotidiens pour

quelques élèves en difficulté de prononciation, avec des

jeux de placement de langue et de prononciation, des

virelangues…

Contact

baudotc@live.fr

© Photos M. Georjon et C. Baudot

À lire :

Langage et école

maternelle

, de Mireille

Brigaudiot, Hatier, 2015