

114
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
S’EXPRIMER, C’EST D’ABORD
PENSER
S’exprimer dans un langage correct, c’est
d’abord apprendre à penser. Comme bon
nombre d’apprentissages, tout part du
cerveau. Ce que l’on pense (langage inté-
rieur) va s’extérioriser et se communiquer
à travers la parole. Pour que l’enseignant
apprenne à ses élèves à s’exprimer, il doit
donc d’abord les aider à penser puis favo-
riser l’extériorisation de cette pensée.
C’est ainsi que mon premier objectif
est d’abord cognitif : faire réfléchir mes
élèves, les faire se questionner avant de
les faire parler.
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre le langage oral,
grâce à des attitudes langagières qui précèdent la mise en place d’activités amenant
une progressivité de l’expression orale.
S’exprimer dans un langage
correct
« Regarde,
Christophe,
ce que j’ai
fait avec
ce que j’ai
trouvé !
– De quoi
s’agit-il,
Léandre ? »
Référence au programme 2021 de l’école maternelle
« S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement
correct et précis. »