Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

S’EXPRIMER, C’EST D’ABORD

PENSER

S’exprimer dans un langage correct, c’est

d’abord apprendre à penser. Comme bon

nombre d’apprentissages, tout part du

cerveau. Ce que l’on pense (langage inté-

rieur) va s’extérioriser et se communiquer

à travers la parole. Pour que l’enseignant

apprenne à ses élèves à s’exprimer, il doit

donc d’abord les aider à penser puis favo-

riser l’extériorisation de cette pensée.

C’est ainsi que mon premier objectif

est d’abord cognitif : faire réfléchir mes

élèves, les faire se questionner avant de

les faire parler.

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre le langage oral,

grâce à des attitudes langagières qui précèdent la mise en place d’activités amenant

une progressivité de l’expression orale.

S’exprimer dans un langage

correct

« Regarde,

Christophe,

ce que j’ai

fait avec

ce que j’ai

trouvé !

– De quoi

s’agit-il,

Léandre ? »

Référence au programme 2021 de l’école maternelle

« S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement

correct et précis. »