LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
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Cela passe avant tout par un langage cor-
rect des adultes. Je m’efforce en priorité
de toujours bienm’exprimer devant mes
élèves :
« T’as envie de faire quel atelier ? »
devient
« Quel atelier as-tu envie de faire ? »
J’enrôle aussi mes atsem dans cet effort.
Pour répondre à l’objectif cognitif d’ex-
pression liée à la pensée, je saisis chaque
occasion d’activité « méta », de réflexion.
J’invite le plus souvent les enfants à
prendre du recul sur leurs actions : je
dis ce que fait un élève, je le commente,
je reformule correctement ce qu’il me
dit sans le lui faire répéter. Je demande
également souvent à mes élèves ce qu’ils
ressentent.
Le principal apprentissage de l’expression
passe par cette première étape.
COMMUNIQUER
S’exprimer, c’est ensuite communiquer.
Pour aider mes élèves, en particulier les
plus timorés, à oser communiquer, je
prends le temps de les écouter, de les
comprendre. Lorsque ces enfants qui
n’osent pas prendre la parole veulent
communiquer avec moi, je prends tout le
temps qu’il faut pour bien interpréter ce
qu’ils ont voulu dire. J’utilise parfois des
camarades oumon atsempour m’aider à
comprendre. La simple écoute d’un enfant
lui fait passer le message que son expres-
sion a de l’importance et qu’il pourra la
développer en classe.
Les questions que je pose à mes élèves
sont le plus souvent ouvertes. Elles
appellent donc différentes réponses pos-
sibles :
« Comment te sens-tu ? », « Qu’as-tu
fait ? »
, plutôt que «
Tu te sens bien ? »,
« Tu as joué ? »
Je demande des précisions àmes élèves en
les invitant à reformuler, ou je reformule
moi-même leur propos : cela les aide à
éclaircir leur intention oralisée, et cela
les valorise.
« Pour aider
mes élèves,
en particulier
les plus
timorés, à oser
communiquer,
je prends
le temps de
les écouter. »
MONAVIS
Reformuler
Bien mieux que répéter, reformuler, c’est se mettre à la place
de l’enfant, c’est le suivre plutôt que vouloir le précéder.
Je redis ce que tu m’as dit, à ma manière, en essayant de
t’aider à redire ce que tu voulais exprimer. La reformulation,
inventée par Carl Rogers, est si puissante que les psys en
font un outil central dans les thérapies.
Jules, enfant différent,
commence à communiquer.
« Recherche d’hypothèses sur une histoire. »