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LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

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Cela passe avant tout par un langage cor-

rect des adultes. Je m’efforce en priorité

de toujours bienm’exprimer devant mes

élèves :

« T’as envie de faire quel atelier ? »

devient

« Quel atelier as-tu envie de faire ? »

J’enrôle aussi mes atsem dans cet effort.

Pour répondre à l’objectif cognitif d’ex-

pression liée à la pensée, je saisis chaque

occasion d’activité « méta », de réflexion.

J’invite le plus souvent les enfants à

prendre du recul sur leurs actions : je

dis ce que fait un élève, je le commente,

je reformule correctement ce qu’il me

dit sans le lui faire répéter. Je demande

également souvent à mes élèves ce qu’ils

ressentent.

Le principal apprentissage de l’expression

passe par cette première étape.

COMMUNIQUER

S’exprimer, c’est ensuite communiquer.

Pour aider mes élèves, en particulier les

plus timorés, à oser communiquer, je

prends le temps de les écouter, de les

comprendre. Lorsque ces enfants qui

n’osent pas prendre la parole veulent

communiquer avec moi, je prends tout le

temps qu’il faut pour bien interpréter ce

qu’ils ont voulu dire. J’utilise parfois des

camarades oumon atsempour m’aider à

comprendre. La simple écoute d’un enfant

lui fait passer le message que son expres-

sion a de l’importance et qu’il pourra la

développer en classe.

Les questions que je pose à mes élèves

sont le plus souvent ouvertes. Elles

appellent donc différentes réponses pos-

sibles :

« Comment te sens-tu ? », « Qu’as-tu

fait ? »

, plutôt que «

Tu te sens bien ? »,

« Tu as joué ? »

Je demande des précisions àmes élèves en

les invitant à reformuler, ou je reformule

moi-même leur propos : cela les aide à

éclaircir leur intention oralisée, et cela

les valorise.

« Pour aider

mes élèves,

en particulier

les plus

timorés, à oser

communiquer,

je prends

le temps de

les écouter. »

MONAVIS

Reformuler

Bien mieux que répéter, reformuler, c’est se mettre à la place

de l’enfant, c’est le suivre plutôt que vouloir le précéder.

Je redis ce que tu m’as dit, à ma manière, en essayant de

t’aider à redire ce que tu voulais exprimer. La reformulation,

inventée par Carl Rogers, est si puissante que les psys en

font un outil central dans les thérapies.

Jules, enfant différent,

commence à communiquer.

« Recherche d’hypothèses sur une histoire. »