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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
Il va de soi que ces activités ne
peuvent pas être réalisées en grand
groupe.
Il va de soi également que ce type d’activi-
tés ne sera efficace que dans un contexte
spontané. Je fais donc des efforts pour
prendre le temps d’écouter mes élèves
lorsqu’ils veulent parler, surtout les plus
timides, même si ce n’est pas unmoment
dédié. C’est souvent pendant le temps de
l’habillage, des toilettes, de la récréation
ou des jeux libres que surgit l’expression
la plus spontanée.
VOCABULAIRE ET SYNTAXE
Les deux composantes d’une expression
correcte sont notamment le vocabulaire
et la syntaxe. Je les travaille non seu-
lement dans les moments décrits plus
haut mais aussi dans des temps d’ateliers
programmés.
Pour le vocabulaire, jem’inspire de
Catego
(Hatier) et des activités qui y sont propo-
sées. En petits groupes, nous cherchons
des familles demots de plus en plus com-
plexes suivant le niveau langagier etmême
les attributs de chaque famille de mots :
« Qu’est-ce qui fait que c’est un animal ? »
C’est la catégorisation des mots qui crée
le sens.
Pour la syntaxe, la reformulation évoquée
plus haut est particulièrement puissante :
comme en famille, lemodèle apporté par
la parole adulte fait progresser l’enfant.
MONAVIS
Céline Alvarez et le langage
Céline Alvarez, pour privilégier le langage, prend
« beaucoup, beaucoup de temps »
, comme elle le dit
elle-même, pour chercher les bons mots qu’elle appelle
« le vocabulaire raffiné »
, et elle invite ses élèves à en faire
autant. Elle explique que chaque mot est toujours choisi
précisément :
sandale
ou
basket
plutôt que
chaussure
,
cercle
plutôt que
rond
1
.
1.
www.celinealvarez.org, vidéo « L’importance du vocabulaire »
Jeux de catégorisation.