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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

Il va de soi que ces activités ne

peuvent pas être réalisées en grand

groupe.

Il va de soi également que ce type d’activi-

tés ne sera efficace que dans un contexte

spontané. Je fais donc des efforts pour

prendre le temps d’écouter mes élèves

lorsqu’ils veulent parler, surtout les plus

timides, même si ce n’est pas unmoment

dédié. C’est souvent pendant le temps de

l’habillage, des toilettes, de la récréation

ou des jeux libres que surgit l’expression

la plus spontanée.

VOCABULAIRE ET SYNTAXE

Les deux composantes d’une expression

correcte sont notamment le vocabulaire

et la syntaxe. Je les travaille non seu-

lement dans les moments décrits plus

haut mais aussi dans des temps d’ateliers

programmés.

Pour le vocabulaire, jem’inspire de

Catego

(Hatier) et des activités qui y sont propo-

sées. En petits groupes, nous cherchons

des familles demots de plus en plus com-

plexes suivant le niveau langagier etmême

les attributs de chaque famille de mots :

« Qu’est-ce qui fait que c’est un animal ? »

C’est la catégorisation des mots qui crée

le sens.

Pour la syntaxe, la reformulation évoquée

plus haut est particulièrement puissante :

comme en famille, lemodèle apporté par

la parole adulte fait progresser l’enfant.

MONAVIS

Céline Alvarez et le langage

Céline Alvarez, pour privilégier le langage, prend

« beaucoup, beaucoup de temps »

, comme elle le dit

elle-même, pour chercher les bons mots qu’elle appelle

« le vocabulaire raffiné »

, et elle invite ses élèves à en faire

autant. Elle explique que chaque mot est toujours choisi

précisément :

sandale

ou

basket

plutôt que

chaussure

,

cercle

plutôt que

rond

1

.

1.

www.celinealvarez.org

, vidéo « L’importance du vocabulaire »

Jeux de catégorisation.