![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0062.jpg)
FICHE PRATIQUE
62
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Produire des sons
claquements de langue, bisous, soufflements
longs et courts, etc.
Leur demander de chanter dans une extrémité
du tuyau tout en tournant l’autre.
→
LE TUYAU MARACAS
Inviter les enfants à :
→
Introduire des petits objets à l’intérieur du tuyau,
en le courbant de manière à ce qu’ils ne ressortent
pas de l’autre côté : grains de riz, billes, crayons,
perles…
→
Balancer le tuyau en le tenant par les extrémités,
partie médiane arrondie vers le bas.
→
Varier la vitesse de balancement.
→
Comparer les sons, selon les différents contenus
du tuyau.
→
LE GÜIRO
Il s’agit de racler le tuyau harmonique à l’aide
d’une baguette, à la manière d’un güiro.
> Le güiro est un instrument fréquemment utilisé
dans la musique cubaine, constitué d’un racloir
que l’on gratte avec une baguette de bois.
© Monique Pouzet-Shutterstock