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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

Exploration corporelle et sonore

> Les élèves de TPS et PS ne sauront pas forcément

utiliser le tuyau à la manière d’une corde à sauter,

mais pourront expérimenter d’autres types de

sauts : par exemple, poser le tuyau au sol et sauter

par-dessus.

Les accessoires de la sorcière

- Mimer la sorcière sur son balai lorsque celui-ci est

lourd, léger, coincé, fou, fatigué, etc.

- Utiliser d’autres outils que le tuyau : bâtons en

bois ou en plastique, vrais balais…

- Apprécier la variété des sensations et des sons

lorsqu’on les frappe par terre, qu’on les fait rouler…

- Différencier, par le geste, le balai et la baguette

magique (travail sur la lourdeur et la légèreté).

La marche

- Inventer, pour la petite bête, des façons de

marcher : lorsqu’elle est fatiguée, pressée, joyeuse,

dans le marécage…

- Procéder de même avec les autres animaux

précédemment proposés.

La voix

- S’exercer à émettre un sifflement ou un son labial

qui s’en rapproche, sans utiliser les cordes vocales,

pour imiter le serpent.

- Sentir les mouvements de son diaphragme en

exagérant le rire de la sorcière.

- Inventer des sons correspondant à chaque animal.

Pour l’éléphant, pincer les lèvres et souffler comme

dans une embouchure de trompette.

> Il faut bien mouiller les lèvres avant. Les enfants

arrivent généralement à le faire plus facilement

que les adultes.

- Imaginer pour les animaux des façons de parler :

moduler sa voix, inventer des langues, dialoguer

« comme si on était des… ».

ACTIVITÉS ANNEXES

Théâtralisation

Former deux groupes d’élèves : l’un mime

l’ensemble de l’histoire (sans utiliser les tuyaux

harmoniques), l’autre fait les bruitages.

Production collective

À l’oral, puis éventuellement en dictée à l’adulte,

inventer collectivement la fin de l’histoire : que

devient la petite bête ? Comment se termine son

histoire ? Comment peut-on la mettre en sons ?

Écoute

Écouter des berceuses, les faire fredonner,

mémoriser.

> Discographie

• Deux volumes intitulés

Les berceuses du monde

entier

(éd. Gallimard).

• Collection de CD de comptines de différents

pays du monde (ARB Music).

Le chant des enfants du monde, vol. 3

, de

Francis Corpataux (Arion).

La voix des Papas

, de Marino Zappellini (Victor

Melodie).

Luskell’, berceuses et comptines du monde

, de la

compagnie Diaminé (Mazeto Square).

Suggérer aux enfants de se balancer en suivant

la musique. Pour cela, ils devront expérimenter

différentes façons de se balancer : doucement, de

manière énergique… et trouver la mieux appropriée

pour une berceuse.

Leur proposer d’inventer leur propre berceuse :

ils peuvent se limiter à laisser venir des mélodies,

mais quelquefois ils sont capables d’inventer des

mots simples.

Représentation

visuelle

Faire dessiner

individuellement

l’histoire de

la petite bête,

en imaginant

des moyens de

représenter les

sons présents

dans le récit et

de les inclure dans

le dessin.

Fabriquer un petit

livre regroupant

les productions

individuelles ou

bien les afficher

dans la classe ou

le couloir.