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FICHE PRATIQUE
60
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Exploration corporelle et sonore
> Les élèves de TPS et PS ne sauront pas forcément
utiliser le tuyau à la manière d’une corde à sauter,
mais pourront expérimenter d’autres types de
sauts : par exemple, poser le tuyau au sol et sauter
par-dessus.
Les accessoires de la sorcière
- Mimer la sorcière sur son balai lorsque celui-ci est
lourd, léger, coincé, fou, fatigué, etc.
- Utiliser d’autres outils que le tuyau : bâtons en
bois ou en plastique, vrais balais…
- Apprécier la variété des sensations et des sons
lorsqu’on les frappe par terre, qu’on les fait rouler…
- Différencier, par le geste, le balai et la baguette
magique (travail sur la lourdeur et la légèreté).
La marche
- Inventer, pour la petite bête, des façons de
marcher : lorsqu’elle est fatiguée, pressée, joyeuse,
dans le marécage…
- Procéder de même avec les autres animaux
précédemment proposés.
La voix
- S’exercer à émettre un sifflement ou un son labial
qui s’en rapproche, sans utiliser les cordes vocales,
pour imiter le serpent.
- Sentir les mouvements de son diaphragme en
exagérant le rire de la sorcière.
- Inventer des sons correspondant à chaque animal.
Pour l’éléphant, pincer les lèvres et souffler comme
dans une embouchure de trompette.
> Il faut bien mouiller les lèvres avant. Les enfants
arrivent généralement à le faire plus facilement
que les adultes.
- Imaginer pour les animaux des façons de parler :
moduler sa voix, inventer des langues, dialoguer
« comme si on était des… ».
→
ACTIVITÉS ANNEXES
Théâtralisation
Former deux groupes d’élèves : l’un mime
l’ensemble de l’histoire (sans utiliser les tuyaux
harmoniques), l’autre fait les bruitages.
Production collective
À l’oral, puis éventuellement en dictée à l’adulte,
inventer collectivement la fin de l’histoire : que
devient la petite bête ? Comment se termine son
histoire ? Comment peut-on la mettre en sons ?
Écoute
Écouter des berceuses, les faire fredonner,
mémoriser.
> Discographie
• Deux volumes intitulés
Les berceuses du monde
entier
(éd. Gallimard).
• Collection de CD de comptines de différents
pays du monde (ARB Music).
•
Le chant des enfants du monde, vol. 3
, de
Francis Corpataux (Arion).
•
La voix des Papas
, de Marino Zappellini (Victor
Melodie).
•
Luskell’, berceuses et comptines du monde
, de la
compagnie Diaminé (Mazeto Square).
Suggérer aux enfants de se balancer en suivant
la musique. Pour cela, ils devront expérimenter
différentes façons de se balancer : doucement, de
manière énergique… et trouver la mieux appropriée
pour une berceuse.
Leur proposer d’inventer leur propre berceuse :
ils peuvent se limiter à laisser venir des mélodies,
mais quelquefois ils sont capables d’inventer des
mots simples.
Représentation
visuelle
Faire dessiner
individuellement
l’histoire de
la petite bête,
en imaginant
des moyens de
représenter les
sons présents
dans le récit et
de les inclure dans
le dessin.
Fabriquer un petit
livre regroupant
les productions
individuelles ou
bien les afficher
dans la classe ou
le couloir.