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FICHE PRATIQUE
64
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Produire des sons
→
ROTATION DES TUYAUX HARMONIQUES
Aborder l’utilisation traditionnelle des tuyaux
harmoniques : les tenir par une extrémité pour
les faire tourner.
- Placer éventuellement les élèves sur des chaises
pour que le tuyau ne tape pas le sol.
- Veiller à la sécurité des enfants : les espacer suffi-
samment pour éviter les coups de tuyaux acciden-
tels; procéder si nécessaire par petits groupes.
> Cette activité peut s’avérer difficile pour les
enfants de TPS-PS qui n’auront pas toujours la force
ou l’agilité pour donner à leur tuyau un mouvement
de rotation suffisant pour produire un son. Dans ce
cas, le PE fera lui-même la démonstration.
→
IMAGINER
Demander aux enfants de faire appel à leur
imagination et de faire partager leurs idées :
que pourrait représenter ce tuyau ?
Mimer une canne à pêche
Imaginons qu’il s’agisse d’une canne à pêche,
et mimons l’utilisation de cet accessoire :
→
S’imaginer au bord de la rivière, lancer sa canne,
attendre que le poisson morde, le sortir de l’eau.
→
Écouter les sons du tuyau selon les mouvements
produits et ajouter des bruitages à la bouche.
→
Pour une très grosse prise, telle une baleine,
se mettre à plusieurs pour la tirer hors de l’eau et
user de toutes ses forces (bruits vocaux et gestes
correspondants).
D’autres idées
Les
fiches C1 et C2
présentent d’autres exemples.
66
• LACLASSEMATERNELLE •N° 299 • 05/2021
C2
Lebateau
Lafleur
Les jumelleset la longuevue
Le casquedemoto
LACLASSEMATERNELLE •N° 299 • 05/2021 •
65
C1
Lesélèvesmanipulent le tuyauharmoniqueet trouventdesobjets à imiter.
Voiciquelques idées…
Jouonsavec letuyauharmonique
Lamare
La canneàpêche
L’aspirateur