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FICHE PRATIQUE

64

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

Produire des sons

ROTATION DES TUYAUX HARMONIQUES

Aborder l’utilisation traditionnelle des tuyaux

harmoniques : les tenir par une extrémité pour

les faire tourner.

- Placer éventuellement les élèves sur des chaises

pour que le tuyau ne tape pas le sol.

- Veiller à la sécurité des enfants : les espacer suffi-

samment pour éviter les coups de tuyaux acciden-

tels; procéder si nécessaire par petits groupes.

> Cette activité peut s’avérer difficile pour les

enfants de TPS-PS qui n’auront pas toujours la force

ou l’agilité pour donner à leur tuyau un mouvement

de rotation suffisant pour produire un son. Dans ce

cas, le PE fera lui-même la démonstration.

IMAGINER

Demander aux enfants de faire appel à leur

imagination et de faire partager leurs idées :

que pourrait représenter ce tuyau ?

Mimer une canne à pêche

Imaginons qu’il s’agisse d’une canne à pêche,

et mimons l’utilisation de cet accessoire :

S’imaginer au bord de la rivière, lancer sa canne,

attendre que le poisson morde, le sortir de l’eau.

Écouter les sons du tuyau selon les mouvements

produits et ajouter des bruitages à la bouche.

Pour une très grosse prise, telle une baleine,

se mettre à plusieurs pour la tirer hors de l’eau et

user de toutes ses forces (bruits vocaux et gestes

correspondants).

D’autres idées

Les

fiches C1 et C2

présentent d’autres exemples.

66

• LACLASSEMATERNELLE •N° 299 • 05/2021

C2

Lebateau

Lafleur

Les jumelleset la longuevue

Le casquedemoto

LACLASSEMATERNELLE •N° 299 • 05/2021 •

65

C1

Lesélèvesmanipulent le tuyauharmoniqueet trouventdesobjets à imiter.

Voiciquelques idées…

Jouonsavec letuyauharmonique

Lamare

La canneàpêche

L’aspirateur