![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0059.jpg)
par Cristina Agosti-Gherban
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
→
UNIVERS SONORES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
59
Une fois l’histoire de la petite bête bien
assimilée, on reviendra de manière
décrochée sur des éléments ponctuels
pour mener un travail corporel et sonore
détaillé.
OBJECTIFS
Évoluer dans un univers musical
Enrichir ses possibilités de création et son
imaginaire musical et corporel
Développer sa sensibilité, sa discrimination
et sa mémoire auditives
Travailler sur la transformation de l’objet
COMPÉTENCES
Rechercher diverses sonorités du tuyau harmonique
Utiliser son corps, le mouvoir dans l’espace
Jouer avec sa voix
MATÉRIEL
Un tuyau harmonique par enfant, ou à défaut,
un pour deux
Un tuyau harmonique pour le PE
Autre matériel précisé dans certaines séances
→
EXPÉRIMENTATIONS DIVERSES
Inviter les enfants à :
Le sol
- Expérimenter différents types de sols en faisant
marcher la petite bête sur du carrelage, de la
moquette, des feuilles, du bois, etc. Constater
collectivement les différents sons produits.
- Manipuler plusieurs fois le tuyau au contact
des divers matériaux, pour enregistrer mentalement
les sons obtenus.
- S’amuser à les reconnaître, les identifier.
La corde à sauter
- Trouver et essayer
des manières de
sauter avec le
tuyau harmonique.
Commencer
l’expérimentation
avec de vraies
cordes. Poursuivre
en reproduisant
les rythmes avec
les tuyaux : sauts
réguliers, telle une
pulsation; vitesses
différentes; deux sauts
rapprochés suivis d’un
silence, etc.
Jouer avec les tuyaux harmoniques 3/5
Exploration corporelle
et sonore
EN RÉSUMÉ
→
Manipuler le tuyau harmonique; en explorer
différentes utilisations.
→
Utiliser sa voix et son corps pour expérimenter.
→
Écouter des chansons.