Table of Contents Table of Contents
Previous Page  59 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 59 / 124 Next Page
Page Background

par Cristina Agosti-Gherban

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

UNIVERS SONORES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

59

Une fois l’histoire de la petite bête bien

assimilée, on reviendra de manière

décrochée sur des éléments ponctuels

pour mener un travail corporel et sonore

détaillé.

OBJECTIFS

Évoluer dans un univers musical

Enrichir ses possibilités de création et son

imaginaire musical et corporel

Développer sa sensibilité, sa discrimination

et sa mémoire auditives

Travailler sur la transformation de l’objet

COMPÉTENCES

Rechercher diverses sonorités du tuyau harmonique

Utiliser son corps, le mouvoir dans l’espace

Jouer avec sa voix

MATÉRIEL

Un tuyau harmonique par enfant, ou à défaut,

un pour deux

Un tuyau harmonique pour le PE

Autre matériel précisé dans certaines séances

EXPÉRIMENTATIONS DIVERSES

Inviter les enfants à :

Le sol

- Expérimenter différents types de sols en faisant

marcher la petite bête sur du carrelage, de la

moquette, des feuilles, du bois, etc. Constater

collectivement les différents sons produits.

- Manipuler plusieurs fois le tuyau au contact

des divers matériaux, pour enregistrer mentalement

les sons obtenus.

- S’amuser à les reconnaître, les identifier.

La corde à sauter

- Trouver et essayer

des manières de

sauter avec le

tuyau harmonique.

Commencer

l’expérimentation

avec de vraies

cordes. Poursuivre

en reproduisant

les rythmes avec

les tuyaux : sauts

réguliers, telle une

pulsation; vitesses

différentes; deux sauts

rapprochés suivis d’un

silence, etc.

Jouer avec les tuyaux harmoniques 3/5

Exploration corporelle

et sonore

EN RÉSUMÉ

Manipuler le tuyau harmonique; en explorer

différentes utilisations.

Utiliser sa voix et son corps pour expérimenter.

Écouter des chansons.