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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
63
→
JEU D’EAU
> En Petite Section, si nécessaire, le PE réalisera
lui-même cette expérience, pour éviter aux
élèves de mouiller leurs vêtements. Dans ce cas,
permettre une écoute individuelle en posant le
tuyau à l’oreille de chaque enfant.
L’activité consiste à :
→
Introduire de l’eau dans le tuyau.
→
Tenir fermement les deux extrémités, partie
médiane vers le bas.
→
Donner au tuyau un léger mouvement de
balancement, en prenant garde de ne pas aller trop
loin, pour éviter que l’eau coule hors du tuyau.
→
Constater les variations du son émis :
le balancement provoque de petits
glissandos
.
Mener ensuite de petites expérimentations :
- Faire varier la quantité d’eau dans le tuyau pour
voir si le son s’en trouve modifié.
- Chanter ou parler à l’intérieur pour savoir si l’eau
conduit le son dans le tuyau.
→
LA FLÛTE
Inviter les enfants à :
→
Souffler dans le tuyau contenant de l’eau
(comme dans une flûte de Pan ou une bouteille),
posé juste sous les lèvres.
→
Faire monter et descendre le tuyau : cela produit
des
glissandos
comme avec une flûte à coulisse.
> Si c’est difficile, un enfant peut souffler pendant
qu’un autre (ou l’adulte) manipule le tuyau.
S’entraîner éventuellement avec des bouteilles.
Même expérience avec un tuyau sans eau.
Pour cela, chercher des tuyaux de longueurs
différentes et souffler de la même façon dans
chacun d’eux. Plus le tuyau est court, plus le son
est aigu; inversement, plus il est long, plus le son
produit est grave. Expérimenter éventuellement
ce phénomène avec des bouteilles remplies d’eau
à différents niveaux.
Même expérience avec une flûte à coulisse (à se
procurer chez un fournisseur d’instruments de
musique ou de matériel pédagogique) pour montrer
que lorsque le tube raccourcit, le son devient plus
aigu. Produire ainsi des
glissandos
: glissements du
son de l’aigu vers le grave lorsqu’on tire la coulisse,
et du grave vers l’aigu lorsqu’on la pousse.
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ACCOMPAGNER UNE CHANSON
Par deux, les enfants entrelacent les tuyaux et
« scient » en suivant le rythme de la chanson
Scions
du bois
, et en exagérant les gestes de scier. Il est
possible de faire cela avec d’autres chansons.
> Les élèves doivent veiller à coordonner leurs
propres mouvements avec ceux de leur partenaire.
Il est possible de le faire avec la fleur (
cf.
p. 66),
ce qui demande une coordination à plusieurs.