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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

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JEU D’EAU

> En Petite Section, si nécessaire, le PE réalisera

lui-même cette expérience, pour éviter aux

élèves de mouiller leurs vêtements. Dans ce cas,

permettre une écoute individuelle en posant le

tuyau à l’oreille de chaque enfant.

L’activité consiste à :

Introduire de l’eau dans le tuyau.

Tenir fermement les deux extrémités, partie

médiane vers le bas.

Donner au tuyau un léger mouvement de

balancement, en prenant garde de ne pas aller trop

loin, pour éviter que l’eau coule hors du tuyau.

Constater les variations du son émis :

le balancement provoque de petits

glissandos

.

Mener ensuite de petites expérimentations :

- Faire varier la quantité d’eau dans le tuyau pour

voir si le son s’en trouve modifié.

- Chanter ou parler à l’intérieur pour savoir si l’eau

conduit le son dans le tuyau.

LA FLÛTE

Inviter les enfants à :

Souffler dans le tuyau contenant de l’eau

(comme dans une flûte de Pan ou une bouteille),

posé juste sous les lèvres.

Faire monter et descendre le tuyau : cela produit

des

glissandos

comme avec une flûte à coulisse.

> Si c’est difficile, un enfant peut souffler pendant

qu’un autre (ou l’adulte) manipule le tuyau.

S’entraîner éventuellement avec des bouteilles.

Même expérience avec un tuyau sans eau.

Pour cela, chercher des tuyaux de longueurs

différentes et souffler de la même façon dans

chacun d’eux. Plus le tuyau est court, plus le son

est aigu; inversement, plus il est long, plus le son

produit est grave. Expérimenter éventuellement

ce phénomène avec des bouteilles remplies d’eau

à différents niveaux.

Même expérience avec une flûte à coulisse (à se

procurer chez un fournisseur d’instruments de

musique ou de matériel pédagogique) pour montrer

que lorsque le tube raccourcit, le son devient plus

aigu. Produire ainsi des

glissandos

 : glissements du

son de l’aigu vers le grave lorsqu’on tire la coulisse,

et du grave vers l’aigu lorsqu’on la pousse.

ACCOMPAGNER UNE CHANSON

Par deux, les enfants entrelacent les tuyaux et

« scient » en suivant le rythme de la chanson

Scions

du bois

, et en exagérant les gestes de scier. Il est

possible de faire cela avec d’autres chansons.

> Les élèves doivent veiller à coordonner leurs

propres mouvements avec ceux de leur partenaire.

Il est possible de le faire avec la fleur (

cf.

p. 66),

ce qui demande une coordination à plusieurs.