FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Une marionnette sonore
→
À l’aide de la pince coupante, couper le fil
de fer qui se trouve à l’intérieur de la gaine et le
retirer (il est inutile pour fabriquer la pieuvre).
→
Joindre en paquet les extrémités de sept des
morceaux et les assembler solidement avec du
ruban adhésif, collé sur environ 20 cm.
→
S’assurer que le tout est bien maintenu et
qu’aucun tuyau ne s’échappe de l’ensemble en
tirant dessus.
→
Placer l’assemblage ainsi réalisé dans la partie
conique de l’entonnoir et l’enfoncer le plus possible.
→
Attacher et consolider le tout avec du ruban
adhésif en recouvrant bien l’ensemble.
> Pour un entonnoir plus étroit, on réduira le
nombre de morceaux de gaine. À l’inverse, pour
un entonnoir plus large, on en ajoutera un ou
plusieurs, afin de bien remplir le cône.
→
Insérer le tube de remplissage de l’entonnoir
(l’autre côté) dans le 8
e
morceau de gaine plastique.
→
Attacher et consolider le tout avec du ruban
adhésif en recouvrant bien l’ensemble.
→
Dessiner le visage de la pieuvre avec un
marqueur indélébile (yeux, bouche…).
→
ACTIVITÉS SONORES
Jeux vocaux
Désigner un enfant pour produire des sons côté
tête (tube
unique) : parler,
chuchoter,
chanter…
Les autres
enfants reçoivent
les sons émis en
plaçant chacun
un tentacule de
la pieuvre près
de leur oreille.
Inverser les
rôles pour que
chacun puisse
produire/
recevoir les sons.
Chercher un panel de sons à effectuer :
- bruits vocaux en utilisant les cordes vocales
(imitation d’oiseaux et autres animaux,
glissandos
,
etc.);
- bruits vocaux sans utiliser les cordes vocales (sons
produits avec la langue, les dents, les lèvres).
Percussions
Inviter les enfants à :
- Manipuler les tentacules de la pieuvre pour
trouver d’autres types de bruits.
- Rechercher des objets avec lesquels gratter
les tubes : baguette, brosse à dents, lamelles de
carton… Gratter aussi les tubes entre eux.
- Tapoter les tubes : pianoter avec les doigts, taper
avec des objets…
> L’intérêt premier de cette marionnette est
l’expérimentation à plusieurs, pour permettre
une expérience acoustique singulière.
> On peut faire produire des sons par deux
ou trois enfants simultanément, chacun sur un
tuyau, pendant que les autres écoutent dans les
tentacules restants. Les sons arrivent alors de
différentes directions, ce qui est très agréable !
- Tester une possibilité supplémentaire : un élève
utilise deux tubes à la fois pour produire et recevoir
simultanément.
> Suggérer un petit moment d’improvisation à
plusieurs durant lequel les enfants pourront choisir
d’écouter ou de participer.