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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

Une marionnette sonore

À l’aide de la pince coupante, couper le fil

de fer qui se trouve à l’intérieur de la gaine et le

retirer (il est inutile pour fabriquer la pieuvre).

Joindre en paquet les extrémités de sept des

morceaux et les assembler solidement avec du

ruban adhésif, collé sur environ 20 cm.

S’assurer que le tout est bien maintenu et

qu’aucun tuyau ne s’échappe de l’ensemble en

tirant dessus.

Placer l’assemblage ainsi réalisé dans la partie

conique de l’entonnoir et l’enfoncer le plus possible.

Attacher et consolider le tout avec du ruban

adhésif en recouvrant bien l’ensemble.

> Pour un entonnoir plus étroit, on réduira le

nombre de morceaux de gaine. À l’inverse, pour

un entonnoir plus large, on en ajoutera un ou

plusieurs, afin de bien remplir le cône.

Insérer le tube de remplissage de l’entonnoir

(l’autre côté) dans le 8

e

 morceau de gaine plastique.

Attacher et consolider le tout avec du ruban

adhésif en recouvrant bien l’ensemble.

Dessiner le visage de la pieuvre avec un

marqueur indélébile (yeux, bouche…).

ACTIVITÉS SONORES

Jeux vocaux

Désigner un enfant pour produire des sons côté

tête (tube

unique) : parler,

chuchoter,

chanter…

Les autres

enfants reçoivent

les sons émis en

plaçant chacun

un tentacule de

la pieuvre près

de leur oreille.

Inverser les

rôles pour que

chacun puisse

produire/

recevoir les sons.

Chercher un panel de sons à effectuer :

- bruits vocaux en utilisant les cordes vocales

(imitation d’oiseaux et autres animaux,

glissandos

,

etc.);

- bruits vocaux sans utiliser les cordes vocales (sons

produits avec la langue, les dents, les lèvres).

Percussions

Inviter les enfants à :

- Manipuler les tentacules de la pieuvre pour

trouver d’autres types de bruits.

- Rechercher des objets avec lesquels gratter

les tubes : baguette, brosse à dents, lamelles de

carton… Gratter aussi les tubes entre eux.

- Tapoter les tubes : pianoter avec les doigts, taper

avec des objets…

> L’intérêt premier de cette marionnette est

l’expérimentation à plusieurs, pour permettre

une expérience acoustique singulière.

> On peut faire produire des sons par deux

ou trois enfants simultanément, chacun sur un

tuyau, pendant que les autres écoutent dans les

tentacules restants. Les sons arrivent alors de

différentes directions, ce qui est très agréable !

- Tester une possibilité supplémentaire : un élève

utilise deux tubes à la fois pour produire et recevoir

simultanément.

> Suggérer un petit moment d’improvisation à

plusieurs durant lequel les enfants pourront choisir

d’écouter ou de participer.