Table of Contents Table of Contents
Previous Page  71 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 71 / 124 Next Page
Page Background

par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

71

Après la lecture de l’album, plusieurs jeux

seront proposés pour inciter les enfants à

s’exprimer oralement sur la composition de la

couverture, mais aussi la chronologie d’un épisode

important de l’histoire, qu’ils devront reconstituer.

OBJECTIFS

Ils sont précisés dans chaque séance

MATÉRIEL

L’album

Jules et le renard,

de Joe Todd-Stanton

(éd. L’école des loisirs), à commander p. 69 ou

sur

boutique.laclasse.fr

Fiches A (p. 73), B (p. 74-75) et C (p. 76 à 78)

Autre matériel précisé dans chaque séance

L’ALBUM

Jules et le renard

est un album comme les enfants

les aiment : il met en scène des animaux joliment

dessinés, il fait rire et parfois un peu peur, il valorise

des attitudes nobles et, bien sûr, il se termine bien !

Une histoire d’amitié

Jules est un souriceau solitaire et heureux de l’être.

Fuyant la compagnie des autres animaux, sa routine

est perturbée par l’intrusion d’un renard dans son

terrier. Coincé dans la fenêtre de Jules, le renard

partagera le repas du rongeur avant d’être libéré

après beaucoup d’efforts. Plus tard, Jules, menacé par

la chouette vorace, aura la vie sauve grâce à une ruse

du renard. Ainsi, ils seront quittes et resteront amis.

SÉANCE 1 : L’HISTOIRE

Objectifs

Découvrir et comprendre l’histoire.

Lire les images et comprendre une vue en coupe.

Enrichir le vocabulaire.

Lecture de l’histoire

Lire l’histoire une ou plusieurs fois en montrant les

illustrations aux enfants. Les textes sont courts mais

riches, tout comme les illustrations. Il faudra donc :

- prendre le temps d’apprécier et détailler chaque

image;

- expliquer la vue en coupe, en insistant sur le

dessus et le dessous;

- donner la signification des mots et expressions

difficiles :

vorace, sain et sauf, rusé et malicieux, les pas

feutrés, être quittes

.

La phrase prononcée la bouche pleine :

« hin han

hou hom hik » (« maintenant nous sommes quittes »)

fera

beaucoup rire. Les enfants s’exerceront volontiers

à la répéter, puis à jouer à faire deviner d’autres

phrases dites de cette façon.

SÉANCE 2 : LE SAUVETAGE DE JULES (1)

Matériel

Cartes « actions » (fiche A agrandie en A4).

Ciseaux.

Plastifieuse.

Jules et le renard 1/5

Découverte

de l’album

EN RÉSUMÉ

Lecture de l’album.

Reconstitution d’un épisode de l’histoire

avec des images séquentielles.

Puzzle de la couverture.