FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Découverte de l’album
Objectif
Reconstituer l’enchaînement des actions
en manipulant les cartes « actions ».
Jeu collectif : images séquentielles
L’intensité de la scène où l’on croit que Jules a été
avalé par le renard mérite que l’on repasse le film
des différentes actions. Pour ce faire, imprimer en
couleurs la
fiche A
, découper et plastifier les 8 cartes
« actions ».
> En PS, on se limitera à 4 cartes et on donnera
celle de la fin, où Jules est tout dégoulinant sur la
langue du renard (dos de couverture du livre).
En petits groupes, inviter les enfants à classer
les actions dans l’ordre. Une fois la chronologie
parfaitement intégrée, le travail individuel sur fiche
pourra être proposé (séance suivante).
→
SÉANCE 3 : LE SAUVETAGE DE JULES (2)
Matériel
Bandes à découper pour former la frise : fiche B1
agrandie en A4.
Étiquettes « actions » en noir et blanc : fiche B2
agrandie en A4.
Ciseaux, colle.
Objectifs
Former une frise vierge.
Y placer, dans l’ordre chronologique, les cartes
« actions ».
Travail individuel : la frise des actions
À partir de la
fiche B1
, réaliser
avec les enfants
une frise vierge :
- de 5 cases (PS);
- de 6 cases (MS);
- de 8 cases (GS).
Leur distribuer les
cartes « actions »
de la
fiche B2
, préalablement découpées (5 en PS,
6 en MS, 8 en GS).
Coller sous leurs yeux la dernière image (Jules dans
la gueule du renard) sur la dernière case de la frise.
Leur demander ensuite de :
→
Placer les autres images dans l’ordre chronologique.
→
Après validation, les coller sur leur frise.
→
SÉANCE 4 : LA COUVERTURE
Matériel
Pièces du puzzle découpées dans la fiche C1
agrandie en A4 (PS).
Ou fiches C2 (MS) ou C3 (GS) agrandies en A4.
Grande feuille de papier, ciseaux, colle.
Objectif
Reconstituer la couverture de l’album.
Travail individuel : jeu de puzzle
> Pour réaliser ce travail, les enfants pourront
se référer à la couverture de l’album posé à
proximité.
En PS
Distribuer les trois pièces de puzzle découpées
dans la
fiche C1
.
Demander aux élèves de :
→
Les positionner pour reconstituer la couverture
de l’album.
→
Après validation du PE, les coller une par une
sur une feuille.
> Pour simplifier le travail, tracer auparavant, sur
la feuille A4, un cadre du format du puzzle.
En MS et GS
Même travail qu’en PS, mais les pièces des
fiches C2
(MS) et
C3
(GS) sont plus nombreuses,
et les enfants doivent les découper eux-mêmes.
Faire remarquer aux plus grands les deux sortes
d’écritures utilisées pour écrire le titre : majuscules
d’imprimerie et cursives.