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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

Découverte de l’album

Objectif

Reconstituer l’enchaînement des actions

en manipulant les cartes « actions ».

Jeu collectif : images séquentielles

L’intensité de la scène où l’on croit que Jules a été

avalé par le renard mérite que l’on repasse le film

des différentes actions. Pour ce faire, imprimer en

couleurs la

fiche A

, découper et plastifier les 8 cartes

« actions ».

> En PS, on se limitera à 4 cartes et on donnera

celle de la fin, où Jules est tout dégoulinant sur la

langue du renard (dos de couverture du livre).

En petits groupes, inviter les enfants à classer

les actions dans l’ordre. Une fois la chronologie

parfaitement intégrée, le travail individuel sur fiche

pourra être proposé (séance suivante).

SÉANCE 3 : LE SAUVETAGE DE JULES (2)

Matériel

Bandes à découper pour former la frise : fiche B1

agrandie en A4.

Étiquettes « actions » en noir et blanc : fiche B2

agrandie en A4.

Ciseaux, colle.

Objectifs

Former une frise vierge.

Y placer, dans l’ordre chronologique, les cartes

« actions ».

Travail individuel : la frise des actions

À partir de la

fiche B1

, réaliser

avec les enfants

une frise vierge :

- de 5 cases (PS);

- de 6 cases (MS);

- de 8 cases (GS).

Leur distribuer les

cartes « actions »

de la

fiche B2

, préalablement découpées (5 en PS,

6 en MS, 8 en GS).

Coller sous leurs yeux la dernière image (Jules dans

la gueule du renard) sur la dernière case de la frise.

Leur demander ensuite de :

Placer les autres images dans l’ordre chronologique.

Après validation, les coller sur leur frise.

SÉANCE 4 : LA COUVERTURE

Matériel

Pièces du puzzle découpées dans la fiche C1

agrandie en A4 (PS).

Ou fiches C2 (MS) ou C3 (GS) agrandies en A4.

Grande feuille de papier, ciseaux, colle.

Objectif

Reconstituer la couverture de l’album.

Travail individuel : jeu de puzzle

> Pour réaliser ce travail, les enfants pourront

se référer à la couverture de l’album posé à

proximité.

En PS

Distribuer les trois pièces de puzzle découpées

dans la

fiche C1

.

Demander aux élèves de :

Les positionner pour reconstituer la couverture

de l’album.

Après validation du PE, les coller une par une

sur une feuille.

> Pour simplifier le travail, tracer auparavant, sur

la feuille A4, un cadre du format du puzzle.

En MS et GS

Même travail qu’en PS, mais les pièces des

fiches C2

(MS) et

C3

(GS) sont plus nombreuses,

et les enfants doivent les découper eux-mêmes.

Faire remarquer aux plus grands les deux sortes

d’écritures utilisées pour écrire le titre : majuscules

d’imprimerie et cursives.