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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
57
Mais, juste à ce moment-là, une méchante sorcière
passait par là sur son balai
[mimer le balai avec le
tuyau]
et lui dit : « Ha ha ha !
[rire maléfique]
je vais
te transformer en… serpent ! » Et d’un coup de baguette
magique
[à mimer également avec le tuyau]
, c’est ce
qu’elle fit !
→
Faire s’entrechoquer les tuyaux par terre en les
tenant par une seule extrémité, et émettre le son
sssss
avec sa bouche.
Puis la méchante sorcière passa à nouveau sur son balai
et dit de sa voix de sorcière : « Ha ha ha ! Je vais te
transformer en… escargot ! » Et c’est ce qu’elle fit.
→
Enrouler le tuyau et le faire ramper sur la
tranche.
La petite bête transformée ainsi en escargot rencontra
d’autres escargots. Ils se firent des câlins, se frottèrent
les uns contre les autres, chantèrent des chansons et
communiquèrent en langue d’escargot.
Mais à ce moment-là, la sorcière passa sur son balai et dit
de sa voix de sorcière : « Ha ha ha ! Je vais te transformer
en… pieuvre ! »
→
Recueillir les idées des enfants pour matérialiser
la pieuvre avec les tuyaux. Par exemple, assembler
plusieurs tuyaux comme un bouquet pour imiter les
tentacules.
> On peut choisir de réserver le personnage de
la pieuvre pour les activités avec la marionnette,
présentées plus loin dans le dossier (fiche 5/5),
et ne pas le mentionner ici.
→
INVENTER DES SORTS
Inviter les élèves à imiter la voix de la sorcière et
à proposer d’autres incarnations de la petite bête
en animaux à mimer à l’aide du tuyau. La
fiche B
présente quelques exemples.
Les animaux