Table of Contents Table of Contents
Previous Page  57 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 57 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

57

Mais, juste à ce moment-là, une méchante sorcière

passait par là sur son balai

[mimer le balai avec le

tuyau]

et lui dit : « Ha ha ha !

[rire maléfique]

je vais

te transformer en… serpent ! » Et d’un coup de baguette

magique

[à mimer également avec le tuyau]

, c’est ce

qu’elle fit !

Faire s’entrechoquer les tuyaux par terre en les

tenant par une seule extrémité, et émettre le son

sssss

avec sa bouche.

Puis la méchante sorcière passa à nouveau sur son balai

et dit de sa voix de sorcière : « Ha ha ha ! Je vais te

transformer en… escargot ! » Et c’est ce qu’elle fit.

Enrouler le tuyau et le faire ramper sur la

tranche.

La petite bête transformée ainsi en escargot rencontra

d’autres escargots. Ils se firent des câlins, se frottèrent

les uns contre les autres, chantèrent des chansons et

communiquèrent en langue d’escargot.

Mais à ce moment-là, la sorcière passa sur son balai et dit

de sa voix de sorcière : « Ha ha ha ! Je vais te transformer

en… pieuvre ! »

Recueillir les idées des enfants pour matérialiser

la pieuvre avec les tuyaux. Par exemple, assembler

plusieurs tuyaux comme un bouquet pour imiter les

tentacules.

> On peut choisir de réserver le personnage de

la pieuvre pour les activités avec la marionnette,

présentées plus loin dans le dossier (fiche 5/5),

et ne pas le mentionner ici.

INVENTER DES SORTS

Inviter les élèves à imiter la voix de la sorcière et

à proposer d’autres incarnations de la petite bête

en animaux à mimer à l’aide du tuyau. La

fiche B

présente quelques exemples.

Les animaux