Table of Contents Table of Contents
Previous Page  55 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 55 / 124 Next Page
Page Background

par Cristina Agosti-Gherban

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

UNIVERS SONORES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

55

Après un rappel du premier

épisode et des gestes et

bruitages associés, l’histoire

sera poursuivie pour

déboucher sur des propositions

corporelles et sonores de la

part des élèves.

OBJECTIFS

Découvrir un univers musical

Enrichir ses possibilités de création

et son imaginaire musical

Développer sa sensibilité, sa discrimination

et sa mémoire auditives

COMPÉTENCES

Manipuler un tuyau harmonique

Écouter activement une histoire, des éléments

sonores

Jouer avec sa voix

MATÉRIEL

Un tuyau harmonique par enfant, ou à défaut,

un pour deux

Un tuyau harmonique pour le PE

Seconde partie de l’histoire de la petite bête :

fiche A2 (p. 56)

Exemples de sorts à inventer : fiche B (p. 58)

DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE :

SECONDE PARTIE

Raconter la seconde partie de l’histoire

(fiche A2)

dans les mêmes conditions que la première

(

cf.

fiche 1/1).

L’histoire à bruiter

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil,

la petite bête s’étira, bâilla et décida d’aller se promener.

S’étirer, bâiller, étirer le tuyau de différentes

façons, imaginer comment pourrait bâiller la petite

bête.

Avant de partir, pour mieux se réveiller, elle fit un peu de

gymnastique : « Voyons, aujourd’hui, j’ai envie de sauter

à la corde. »

Prendre le tuyau par les deux extrémités et

les frapper rythmiquement par terre en imitant

la corde à sauter.

EN RÉSUMÉ

Découvrir la seconde partie de l’histoire de

la petite bête.

Trouver des animaux à mimer avec le tuyau

harmonique.

Jouer avec les tuyaux harmoniques 2/5

Les animaux