par Cristina Agosti-Gherban
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
→
UNIVERS SONORES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
55
Après un rappel du premier
épisode et des gestes et
bruitages associés, l’histoire
sera poursuivie pour
déboucher sur des propositions
corporelles et sonores de la
part des élèves.
OBJECTIFS
Découvrir un univers musical
Enrichir ses possibilités de création
et son imaginaire musical
Développer sa sensibilité, sa discrimination
et sa mémoire auditives
COMPÉTENCES
Manipuler un tuyau harmonique
Écouter activement une histoire, des éléments
sonores
Jouer avec sa voix
MATÉRIEL
Un tuyau harmonique par enfant, ou à défaut,
un pour deux
Un tuyau harmonique pour le PE
Seconde partie de l’histoire de la petite bête :
fiche A2 (p. 56)
Exemples de sorts à inventer : fiche B (p. 58)
→
DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE :
SECONDE PARTIE
Raconter la seconde partie de l’histoire
(fiche A2)
dans les mêmes conditions que la première
(
cf.
fiche 1/1).
L’histoire à bruiter
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil,
la petite bête s’étira, bâilla et décida d’aller se promener.
→
S’étirer, bâiller, étirer le tuyau de différentes
façons, imaginer comment pourrait bâiller la petite
bête.
Avant de partir, pour mieux se réveiller, elle fit un peu de
gymnastique : « Voyons, aujourd’hui, j’ai envie de sauter
à la corde. »
→
Prendre le tuyau par les deux extrémités et
les frapper rythmiquement par terre en imitant
la corde à sauter.
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir la seconde partie de l’histoire de
la petite bête.
→
Trouver des animaux à mimer avec le tuyau
harmonique.
Jouer avec les tuyaux harmoniques 2/5
Les animaux