Table of Contents Table of Contents
Previous Page  50 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 50 / 124 Next Page
Page Background

OSSIER

PRATIQUE

50

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

JOUER AVEC

LES TUYAUX

HARMONIQUES

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

TPS>GS

Avec la participation de Regina Zaidan, musicienne, créatrice de structures sonores,

intervenante musicale à l’Adem (Association pour le développement de l’éveil musical).

Photos du dossier : Véronique Szteinsznaider, sauf mention contraire. Photos de la pieuvre : Regina Zaidan.

L’autrice du dossier, Cristina Agosti-Gherban, remercie Véronique Szteinsznaider, animatrice de l’Adem,

de l’avoir accueillie dans son atelier dans le contexte difficile de la crise sanitaire, d’avoir partagé

ses idées avec elle, et d’avoir pris les photos.

Plutôt qu’un apprentissage

mesurable, la musique pour les

petits consiste en une exploration

du monde sonore, dans

laquelle tous les sens sont mis à

contribution. L’expérimentation est

menée conjointement sur les plans

sonore et corporel, car ils sont

indissociables à cet âge.

Pour certains enfants, l’école est

le premier lieu de socialisation.

Les séances proposées dans ce

dossier leur permettront en outre

de trouver leur place au sein d’un groupe, d’écouter les autres,

de gagner en autonomie et de faire des choix. Elles les amèneront

également à développer leur créativité mais aussi leur maîtrise

du langage par la discrimination auditive.