OSSIER
PRATIQUE
50
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
JOUER AVEC
LES TUYAUX
HARMONIQUES
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
TPS>GS
Avec la participation de Regina Zaidan, musicienne, créatrice de structures sonores,
intervenante musicale à l’Adem (Association pour le développement de l’éveil musical).
Photos du dossier : Véronique Szteinsznaider, sauf mention contraire. Photos de la pieuvre : Regina Zaidan.
L’autrice du dossier, Cristina Agosti-Gherban, remercie Véronique Szteinsznaider, animatrice de l’Adem,
de l’avoir accueillie dans son atelier dans le contexte difficile de la crise sanitaire, d’avoir partagé
ses idées avec elle, et d’avoir pris les photos.
Plutôt qu’un apprentissage
mesurable, la musique pour les
petits consiste en une exploration
du monde sonore, dans
laquelle tous les sens sont mis à
contribution. L’expérimentation est
menée conjointement sur les plans
sonore et corporel, car ils sont
indissociables à cet âge.
Pour certains enfants, l’école est
le premier lieu de socialisation.
Les séances proposées dans ce
dossier leur permettront en outre
de trouver leur place au sein d’un groupe, d’écouter les autres,
de gagner en autonomie et de faire des choix. Elles les amèneront
également à développer leur créativité mais aussi leur maîtrise
du langage par la discrimination auditive.