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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
L’aménagement des espaces est devenu
ces dernières années un sujet central, pour
lequel les classes de maternelle ont souvent
été pionnières. Trois titres complémentaires
(Méthodologie, Mise en œuvre, Gestes clés)
viennent documenter cette thématique passionnante.
Claudie Faucon Méjean
,
qui en a dirigé la rédaction, nous en dit plus sur l’un de ces ouvrages…
En quoi l’aménagement des espaces
permet-il de penser une autre école
maternelle ?
Les dispositifs traditionnels procèdent de pratiques
ancestrales héritées de l’histoire de l’école
maternelle :
« Je fais les ateliers, les regroupements,
les passages collectifs aux toilettes parce
que je l’ai vu dans toutes les classes que
j’ai visitées ! »
Or, il est nécessaire de
repenser nos fonctionnements pour
prendre en considération les besoins
des enfants (physiologiques, moteurs,
relationnels, cognitifs et sensoriels). Tant
que ses besoins ne sont pas respectés,
l’enfant n’est pas totalement disponible pour
apprendre. Et le premier levier pour y parvenir
concerne l’aménagement des espaces…
En quoi consiste l’aménagement
des espaces ?
L’enseignant pense en amont le contenu de
chaque espace, l’organise et l’adapte à l’âge
et aux besoins de chacun. L’élève dispose ainsi
d’un environnement de travail propice aux
découvertes, au renforcement de compétences
ou encore à l’entraînement. Il a le choix de
son activité, de la temporalité et la durée de sa
fréquentation dans un espace, s’il veut travailler
seul ou en groupe, avec ou sans l’adulte… Ce titre
liste les espaces possibles à mettre en place dans
les classes et donne des scénarios d’apprentissage
pour chacun d’eux. Et vous verrez que le jeu fait
partie intégrante de ces scénarios.
Quel est l’impact sur les élèves ?
Ils entrent dans l’activité de leur plein gré :
cette disponibilité est un facteur indispensable
pour une plus grande efficacité des
enseignements. Mais le point fort de ce
dispositif est, sans aucun doute, une plus
grande disponibilité des adultes pour
des interactions avec chaque élève.
Vous parlez de libre circulation…
C’est l’élève qui décide de son parcours :
que vais-je faire aujourd’hui ? Avec qui ? Est-ce
que je veux continuer à m’entraîner à l’écriture,
refaire mon puzzle ou relever un défi aux jeux de
construction ? Est-ce que j’ai besoin de m’isoler
un peu parce que je me sens fatigué ? La libre
circulation concerne aussi les adultes de la
classe : il n’y a pas d’atelier dirigé programmé
à l’avance et avec obligation pour tous les élèves
d’y « passer ». L’adulte se déplace, observe,
accompagne et, parfois, propose un temps de
travail à plusieurs élèves car il est utile à chacun.
L’atsem est également mobile et peut prendre
l’initiative d’accompagner les enfants à aller plus
loin dans telle activité, à changer d’activité ou à
se lancer dans un défi, avec ou sans son aide.
◗
→
Retz, 18,20
€
Aménager les espaces –
Mise en œuvre