![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0024.jpg)
24
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Quand le cerveau
apprend
Mélissa Bonnet
Les neurosciences occupent,
ces dernières années plus
singulièrement, une place de
choix dans les débats autour de l’éducation. Ce
titre vous invite à
« entrer dans le cerveau des
enfants »
pour mieux en comprendre le fonction-
nement : qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?
Comment fonctionne la mémoire ? À quoi sert
le sommeil ? Très documenté, il suggère égale-
ment des jeux à réaliser en famille. Une approche
ludique et scientifique de la notion « d’apprendre
à apprendre » !
◗
→
ESF Sciences humaines, 19
€
Parent-enfant,
vous êtes faits
l’un pour
l’autre !
Arnaud Deroo
« Vous êtes le parent qu’il lui
fallait, il est l’enfant que vous deviez avoir. »
Cette phrase, tirée de la quatrième de couver-
ture, illustre parfaitement l’esprit de ce livre, signé
d’un thérapeute praticien EFT
(Emotional Freedom
Techniques)
. Il accompagnera les parents dans les
passages parfois complexes ou délicats de la vie
familiale et pourra aussi nourrir la réflexion des
enseignants sur leur quotidien éducatif. Pour un
voyage introspectif et personnel.
◗
→
Chronique sociale, 10,90
€
100 idées
pour faire
classe
autrement
Cédric Charpiot,
Fahima Melizi
et Cédric Gueyraud
Comment favoriser la coopération et l’éman-
cipation des élèves en classe ? En délaissant
la transmission verticale du savoir pour
explorer un fonctionnement plus horizontal,
à partir de situations de classes concrètes. Tel
est le pari de trois chargés de cours de l’Uni-
versité Lyon 2, aux profils complémentaires :
un psy-EN (ancien professeur des écoles et
praticien de pédagogie institutionnelle), une
enseignante de maternelle et un docteur en
sciences de l’éducation.
Fidèle à l’esprit de la collection « 100 idées
pour », leur ouvrage enchaîne des fiches
courtes, inspirantes, dont les intitulés expli-
cites permettent au lecteur de picorer selon
ses intérêts. Après un tour des pédagogies
coopératives (Dolto, Freinet, pédagogie
institutionnelle ou du troisième type…), six
chapitres astucieusement organisés inter-
rogent notamment l’aménagement des
espaces, l’introduction de jouets dans la cour,
l’organisation du stock de jeux (systèmes
Esar ou Col), la notion de classe flexible. Les
chapitres suivants abordent des thématiques
pertinentes : la gestion du temps de classe,
les pratiques innovantes, la responsabilisa-
tion des élèves, la relation aux familles, les
Ebep (élèves à besoins éducatifs particuliers),
ou encore le développement professionnel.
Pour chacune de ces entrées, les auteurs
ont soigneusement sélectionné les idées,
innovations et travaux de recherche les plus
pertinents et les plus actuels.
On apprécie cette façon de balayer de
P É D A G O G I E P R A T I Q U E