Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Quand le cerveau

apprend

Mélissa Bonnet

Les neurosciences occupent,

ces dernières années plus

singulièrement, une place de

choix dans les débats autour de l’éducation. Ce

titre vous invite à

« entrer dans le cerveau des

enfants »

pour mieux en comprendre le fonction-

nement : qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

Comment fonctionne la mémoire ? À quoi sert

le sommeil ? Très documenté, il suggère égale-

ment des jeux à réaliser en famille. Une approche

ludique et scientifique de la notion « d’apprendre

à apprendre » !

ESF Sciences humaines, 19

Parent-enfant,

vous êtes faits

l’un pour

l’autre !

Arnaud Deroo

« Vous êtes le parent qu’il lui

fallait, il est l’enfant que vous deviez avoir. »

Cette phrase, tirée de la quatrième de couver-

ture, illustre parfaitement l’esprit de ce livre, signé

d’un thérapeute praticien EFT

(Emotional Freedom

Techniques)

. Il accompagnera les parents dans les

passages parfois complexes ou délicats de la vie

familiale et pourra aussi nourrir la réflexion des

enseignants sur leur quotidien éducatif. Pour un

voyage introspectif et personnel.

Chronique sociale, 10,90

100 idées

pour faire

classe

autrement

Cédric Charpiot,

Fahima Melizi

et Cédric Gueyraud

Comment favoriser la coopération et l’éman-

cipation des élèves en classe ? En délaissant

la transmission verticale du savoir pour

explorer un fonctionnement plus horizontal,

à partir de situations de classes concrètes. Tel

est le pari de trois chargés de cours de l’Uni-

versité Lyon 2, aux profils complémentaires :

un psy-EN (ancien professeur des écoles et

praticien de pédagogie institutionnelle), une

enseignante de maternelle et un docteur en

sciences de l’éducation.

Fidèle à l’esprit de la collection « 100 idées

pour », leur ouvrage enchaîne des fiches

courtes, inspirantes, dont les intitulés expli-

cites permettent au lecteur de picorer selon

ses intérêts. Après un tour des pédagogies

coopératives (Dolto, Freinet, pédagogie

institutionnelle ou du troisième type…), six

chapitres astucieusement organisés inter-

rogent notamment l’aménagement des

espaces, l’introduction de jouets dans la cour,

l’organisation du stock de jeux (systèmes

Esar ou Col), la notion de classe flexible. Les

chapitres suivants abordent des thématiques

pertinentes : la gestion du temps de classe,

les pratiques innovantes, la responsabilisa-

tion des élèves, la relation aux familles, les

Ebep (élèves à besoins éducatifs particuliers),

ou encore le développement professionnel.

Pour chacune de ces entrées, les auteurs

ont soigneusement sélectionné les idées,

innovations et travaux de recherche les plus

pertinents et les plus actuels.

On apprécie cette façon de balayer de

P É D A G O G I E P R A T I Q U E