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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Florent Denéchère

Ce mois-ci, les élèves de la classe de Moyenne

Section de Carole ont expérimenté un matériel

habituellement « réservé aux grands » : les

Géoplans

. Comment l’ont-ils appréhendé ? Le

matériel a-t-il tenu ses promesses ? La réponse

ci-dessous, d’une de nos écoles testeuses…

Réaliser des formes géométriques planes

Les

Géoplans

sont couramment utilisés en milieu

scolaire. Le kit testé par la classe comporte

4 plaques carrées en bois (d’environ 15 cm de

côté), un sachet d’élastiques et un livret pédago-

gique avec 16 modèles.

Utilisation en classe

Pour Carole, ce support

« permet

d’approfondir la connaissance

des formes géométriques en

les nommant, en comptant les

côtés, en cherchant les sommets,

en observant la longueur des

côtés ou encore en dénombrant

les picots. Grâce à lui, les élèves

ont pu s’entraîner à reproduire

des formes géométriques d’une

autre manière qu’avec des objets solides de type

barres. Surtout, et c’est très appréciable, c’est

un matériel qui me semble dans l’esprit de la

bienveillance, car l’enfant est invité à procéder

par essais/erreurs. Il peut recommencer facile-

ment, autant de fois que nécessaire, et faire ou

défaire son ouvrage… Enfin, il permet également

de travailler la motricité fine et la

précision dans la manipulation des

élastiques. »

Analyse du jeu

« Le jeu est en bois, avec des

couleurs vives. Je le trouve beau,

sobre, épuré. Il est très attractif :

les enfants ont été tout de suite

attirés par ce matériel, et ont

beaucoup aimé le manipuler.

Une des raisons, je pense, est

que les modèles sont simples au

départ et évolutifs, ce qui facilite

la découverte. Les élèves ne s’en

sont pas lassés. On peut facilement complexifier

les

Géoplans

pour les enfants les plus à l’aise,

avec des modèles plus chargés ou des consignes

différentes. Je les trouve très intéressants et

riches pour un travail autour des formes géomé-

triques planes. Je pense d’ailleurs qu’on peut les

exploiter jusqu’au Cycle 2, avec des consignes

et des modèles adaptés grâce aux annexes 3 et

4 »

, précise notre collègue.

Verdict

« Pour la suite, je vais ajouter les fiches visuelles,

avec des chiffres et des petites formes en couleur,

pour remplacer les consignes orales du type :

“Sur la plaque, dessine 1 carré rouge, 1 triangle

bleu, 2 rectangles jaunes.” Pour

un usage en classe, je fonctionne

par ateliers de 5 enfants. Avec

20 élèves, l’idéal serait donc

d’avoir 5 ou 6 boîtes. »

Nathan, 70 

Atelier Géoplans