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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Florent Denéchère
Ce mois-ci, les élèves de la classe de Moyenne
Section de Carole ont expérimenté un matériel
habituellement « réservé aux grands » : les
Géoplans
. Comment l’ont-ils appréhendé ? Le
matériel a-t-il tenu ses promesses ? La réponse
ci-dessous, d’une de nos écoles testeuses…
Réaliser des formes géométriques planes
Les
Géoplans
sont couramment utilisés en milieu
scolaire. Le kit testé par la classe comporte
4 plaques carrées en bois (d’environ 15 cm de
côté), un sachet d’élastiques et un livret pédago-
gique avec 16 modèles.
Utilisation en classe
Pour Carole, ce support
« permet
d’approfondir la connaissance
des formes géométriques en
les nommant, en comptant les
côtés, en cherchant les sommets,
en observant la longueur des
côtés ou encore en dénombrant
les picots. Grâce à lui, les élèves
ont pu s’entraîner à reproduire
des formes géométriques d’une
autre manière qu’avec des objets solides de type
barres. Surtout, et c’est très appréciable, c’est
un matériel qui me semble dans l’esprit de la
bienveillance, car l’enfant est invité à procéder
par essais/erreurs. Il peut recommencer facile-
ment, autant de fois que nécessaire, et faire ou
défaire son ouvrage… Enfin, il permet également
de travailler la motricité fine et la
précision dans la manipulation des
élastiques. »
Analyse du jeu
« Le jeu est en bois, avec des
couleurs vives. Je le trouve beau,
sobre, épuré. Il est très attractif :
les enfants ont été tout de suite
attirés par ce matériel, et ont
beaucoup aimé le manipuler.
Une des raisons, je pense, est
que les modèles sont simples au
départ et évolutifs, ce qui facilite
la découverte. Les élèves ne s’en
sont pas lassés. On peut facilement complexifier
les
Géoplans
pour les enfants les plus à l’aise,
avec des modèles plus chargés ou des consignes
différentes. Je les trouve très intéressants et
riches pour un travail autour des formes géomé-
triques planes. Je pense d’ailleurs qu’on peut les
exploiter jusqu’au Cycle 2, avec des consignes
et des modèles adaptés grâce aux annexes 3 et
4 »
, précise notre collègue.
Verdict
« Pour la suite, je vais ajouter les fiches visuelles,
avec des chiffres et des petites formes en couleur,
pour remplacer les consignes orales du type :
“Sur la plaque, dessine 1 carré rouge, 1 triangle
bleu, 2 rectangles jaunes.” Pour
un usage en classe, je fonctionne
par ateliers de 5 enfants. Avec
20 élèves, l’idéal serait donc
d’avoir 5 ou 6 boîtes. »
◗
→
Nathan, 70
€
Atelier Géoplans