![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0034.jpg)
34
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR FICHES
PÉDAGOGIQUES.COMpar Florent Denéchère
Les fleurs
Alors que les échoppes improvisées
de vente de muguet vont bientôt fleurir
dans les rues, il est temps de consacrer
un peu de temps à l’observation des
fleurs dans notre environnement…
Voici donc notre sélection d’activités
de saison, parmi nos meilleures fiches
pédagogiques !
Sauvages de ma rue
PS à GS
« Sauvages de ma rue » est l’un des protocoles
scientifiques du programme de sciences partici-
patives Vigie Nature École, dont on vous a déjà
parlé dans nos colonnes. Son site a d’ailleurs
été totalement remodelé en début d’année, pour
offrir une meilleure ergonomie. Vous trouverez ici
le récit de quatre classes marseillaises, parties à
la découverte des petites fleurs sauvages de leur
quartier, qu’on aurait parfois tendance, à tort, à
oublier…
◗
→ tinyurl.com/SauvagesRueUn espace vert dans ma classe
PS à GS
Pour apprendre à respecter la nature, rien de tel
que d’installer, entre les murs de sa classe, un
petit espace jardin où graines, plantes et fleurs
pourront s’épanouir. Le dossier propose ainsi
six fiches pratiques pour découvrir des plantes
(plante à fleurs, plante grasse, plante verte),
comprendre le cheminement d’une graine par
l’intermédiaire d’un album de Trotro (l’âne bien
connu des petits), mener l’expérience classique
« ça pousse ou ça ne pousse pas ? »… Des
séances clés en main.
◗
→ tinyurl.com/EspaceVertLe verger
PS à GS
Si vous avez la
chance de disposer
d’un verger à proxi-
mité de l’école, ne
manquez pas cette
séquence entièrement consacrée à cette théma-
tique. Bien que datant du début des années 2000
(ça ne nous rajeunit pas !), elle reste d’actua-
lité. Le verger constitue un terrain d’exploration
© Fotolia