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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

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privilégié, observable tout au long de l’année.

Le printemps offre quant à lui l’occasion d’iden-

tifier les bourgeons, les rameaux, les pistils, les

pétales… Un réel plaisir pour les yeux.

tinyurl.com/MondeVegetal

Réaliser des plantations

PS à GS

Voici 16 pages présentant des projets différenciés

et complets pour les trois niveaux de maternelle.

Au programme : distinction entre vivant et

non-vivant, observation de graines, plantation

de bulbes, culture de légumes (pour les plus

grands !), et pour finir, séance autour des cinq

sens. Un projet interclasse, pour favoriser les

échanges entre les élèves.

tinyurl.com/PlantationsMater

Les fleurs dans l’art

GS-CP

Quel est le point

commun entre ces six

tableaux de maîtres

(Picasso, Monet, Dufy,

Warhol…) ? Réponse :

les fleurs y sont toutes

présentes ! Les six

fiches détaillent l’observation de chacune de

© ClarkandCompany-iStockphoto

ces œuvres, pour mener ensuite un travail « à

la manière de ». Les productions suggérées font

appel à des techniques variées : papier déchiré,

peinture au doigt, à l’encre ou à l’éponge, dessin

à la craie grasse, ou encore pochoir. Place au

flower power

 !

tinyurl.com/FleursArt

Cerisier en fleur

PS à GS

Au Japon, la floraison des cerisiers marque le

retour des beaux jours. C’est l’occasion d’un rituel

(le

hanami

) lors duquel les familles se retrouvent

sous les arbres pour pique-niquer. C’est d’ailleurs

une technique japonaise qui est mise à l’honneur

dans cette activité : la technique du

sumi-e

, qui

se caractérise par l’usage du lavis à l’encre, et

qui a donné naissance à un mouvement artistique

au Japon. La branche de cerisier en forme la

colonne vertébrale. Pour la suite, nous vous

laissons le plaisir de découvrir cette activité courte

et simple à mettre en œuvre.

tinyurl.com/CerisierFleur