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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
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privilégié, observable tout au long de l’année.
Le printemps offre quant à lui l’occasion d’iden-
tifier les bourgeons, les rameaux, les pistils, les
pétales… Un réel plaisir pour les yeux.
◗
→ tinyurl.com/MondeVegetalRéaliser des plantations
PS à GS
Voici 16 pages présentant des projets différenciés
et complets pour les trois niveaux de maternelle.
Au programme : distinction entre vivant et
non-vivant, observation de graines, plantation
de bulbes, culture de légumes (pour les plus
grands !), et pour finir, séance autour des cinq
sens. Un projet interclasse, pour favoriser les
échanges entre les élèves.
◗
→ tinyurl.com/PlantationsMaterLes fleurs dans l’art
GS-CP
Quel est le point
commun entre ces six
tableaux de maîtres
(Picasso, Monet, Dufy,
Warhol…) ? Réponse :
les fleurs y sont toutes
présentes ! Les six
fiches détaillent l’observation de chacune de
© ClarkandCompany-iStockphoto
ces œuvres, pour mener ensuite un travail « à
la manière de ». Les productions suggérées font
appel à des techniques variées : papier déchiré,
peinture au doigt, à l’encre ou à l’éponge, dessin
à la craie grasse, ou encore pochoir. Place au
flower power
!
◗
→ tinyurl.com/FleursArtCerisier en fleur
PS à GS
Au Japon, la floraison des cerisiers marque le
retour des beaux jours. C’est l’occasion d’un rituel
(le
hanami
) lors duquel les familles se retrouvent
sous les arbres pour pique-niquer. C’est d’ailleurs
une technique japonaise qui est mise à l’honneur
dans cette activité : la technique du
sumi-e
, qui
se caractérise par l’usage du lavis à l’encre, et
qui a donné naissance à un mouvement artistique
au Japon. La branche de cerisier en forme la
colonne vertébrale. Pour la suite, nous vous
laissons le plaisir de découvrir cette activité courte
et simple à mettre en œuvre.
◗
→ tinyurl.com/CerisierFleur