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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
15
BIG BROTHER
chez les PETITS ?
Un article de
Mediapart
dénonce la
mise en place d’un
« questionnaire
proposé de janvier à mars à 35 000
élèves de 1700 classes de petite section
de maternelle »
, invitant les ensei-
gnants à noter avec quelle régularité
(« souvent », « parfois »…)
un(e) enfant
« coupe la parole »
,
« a facilement les
larmes aux yeux »
ou encore
« est
facilement distrait(e) par tout ce qui se
passe autour »
.
Contacté par
20 Minutes
, le MEN a
confirmé l’authenticité du question-
naire, en précisant qu’il s’agit d’une
enquête statistique de la Depp qui s’ins-
crit dans la continuité de précédentes
études réalisées auprès d’élèves de CP
en 2007 et 2011, notamment.
Le MEN reconnaît toutefois que
c’est
la première fois qu’une telle enquête
est menée auprès d’élèves si jeunes
:
« Cela correspond à l’abaissement de
l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans,
ce qui nous permettra aussi d’observer
le rôle que joue l’école maternelle par
rapport à l’école élémentaire et de voir
comment les inégalités scolaires peuvent
évoluer de la maternelle à l’entrée au
cours préparatoire »
.
Le ministère précise
« qu’aucune
de ces données ne fera l’objet d’un
fichage »
, celles-ci étant
« protégées »
et
« recueillies uniquement pour établir
des statistiques propres à la Depp »
.
◗
→ tinyurl.com/Fichage© Mediapart
Les
« CONTRATS Covid »
RENOUVELÉS
En novembre 2020, 2 000 contractuels avaient été
recrutés dans le premier degré pour faire face à la
crise.
Ces « contrats Covid », qui couraient jusqu’en
février 2021, ont été reconduits pour trois mois supplé-
mentaires, et, en cas de nécessité, jusqu’à la fin de
l’année scolaire
.
Par ailleurs, le ministère a annoncé aux syndicats l’or-
ganisation d’une réunion avec les représentants des
personnels de santé de l’Éducation nationale, qui pour-
rait aboutir au versement d’une indemnité spécifique.
◗
Éduc
ANAGRAMME
L’anagramme révèle parfois des subtilités
sémantiques qui nous font entrevoir certaines réalités.
Ainsi, en chamboulant les lettres de
l’éducation
, on
obtient
la conduite
. On pourrait donc assimiler l’acte
d’éduquer à une façon de conduire, parfois risquée,
pour laquelle chaque enseignant se doit d’être
vigilant au risque d’un dérapage toujours prévisible.
L’éducation, un métier parfois glissant…
◗