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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

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BIG BROTHER

chez les PETITS ?

Un article de

Mediapart

dénonce la

mise en place d’un

« questionnaire

proposé de janvier à mars à 35 000

élèves de 1700 classes de petite section

de maternelle »

, invitant les ensei-

gnants à noter avec quelle régularité

(« souvent », « parfois »…)

un(e) enfant

« coupe la parole »

,

« a facilement les

larmes aux yeux »

ou encore

« est

facilement distrait(e) par tout ce qui se

passe autour »

.

Contacté par

20 Minutes

, le MEN a

confirmé l’authenticité du question-

naire, en précisant qu’il s’agit d’une

enquête statistique de la Depp qui s’ins-

crit dans la continuité de précédentes

études réalisées auprès d’élèves de CP

en 2007 et 2011, notamment.

Le MEN reconnaît toutefois que

c’est

la première fois qu’une telle enquête

est menée auprès d’élèves si jeunes

 :

« Cela correspond à l’abaissement de

l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans,

ce qui nous permettra aussi d’observer

le rôle que joue l’école maternelle par

rapport à l’école élémentaire et de voir

comment les inégalités scolaires peuvent

évoluer de la maternelle à l’entrée au

cours préparatoire »

.

Le ministère précise

« qu’aucune

de ces données ne fera l’objet d’un

fichage »

, celles-ci étant

« protégées »

et

« recueillies uniquement pour établir

des statistiques propres à la Depp »

.

tinyurl.com/Fichage

© Mediapart

Les

« CONTRATS Covid »

RENOUVELÉS

En novembre 2020, 2 000 contractuels avaient été

recrutés dans le premier degré pour faire face à la

crise.

Ces « contrats Covid », qui couraient jusqu’en

février 2021, ont été reconduits pour trois mois supplé-

mentaires, et, en cas de nécessité, jusqu’à la fin de

l’année scolaire

.

Par ailleurs, le ministère a annoncé aux syndicats l’or-

ganisation d’une réunion avec les représentants des

personnels de santé de l’Éducation nationale, qui pour-

rait aboutir au versement d’une indemnité spécifique.

Éduc

ANAGRAMME

L’anagramme révèle parfois des subtilités

sémantiques qui nous font entrevoir certaines réalités.

Ainsi, en chamboulant les lettres de

l’éducation

, on

obtient

la conduite

. On pourrait donc assimiler l’acte

d’éduquer à une façon de conduire, parfois risquée,

pour laquelle chaque enseignant se doit d’être

vigilant au risque d’un dérapage toujours prévisible.

L’éducation, un métier parfois glissant…