![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0014.jpg)
14
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
ACTUALITÉ
ACTU & INFOS
OÙ SONT les
masques TRANSPARENTS
?
Le gouvernement, qui s’était engagé à fournir des masques transparents
aux enseignants en charge d’élèves sourds et malentendants, mais aussi
à ceux de maternelle, a finalement reculé pour ces derniers.
Libération
, qui a mené l’enquête et interrogé le ministère, a obtenu cette
réponse en forme d’aveu :
« Effectivement,
les masques inclusifs ne sont
pas destinés à tous les enseignants et élèves de maternelle
. Finalement,
c’était seulement pour les élèves sourds et malentendants, les AESH,
les enseignants accueillant au sein de leur classe des élèves sourds et
malentendants et les enseignants des Ulis. »
Une nouvelle illustration d’une annonce ministérielle restée sans suite.
◗
→
tinyurl.com/MasquesTransparents
© France TV-La maison des maternelles
DIRECTION D’ÉCOLE :
les AMENDEMENTS du SÉNAT
Le Sénat a adopté, le
10 mars dernier, la
proposition de loi créant
la fonction de directrice
et directeur d’école.
Plusieurs modifications
ont été apportées par
les sénateurs, telles que
le fait que le directeur
« dispose d’une autorité
fonctionnelle »
, qu’il y
ait la nécessité d’une
formation certifiante
pour les directeurs totalement déchargés, ou encore
sur l’aide administrative.
Cécile Rilhac, l’autrice de la proposition de loi, estime
que
« l’esprit général du texte a été voté »
, ce qui
démontre que
« les deux chambres parlementaires sont
dans la volonté de faire évoluer les choses, avec une
trajectoire commune »
.
Cette proposition de loi, que Jean-Michel Blanquer
qualifie de
« progrès »
, mais qu’une intersyndicale et
les groupes politiques de gauche critiquent vivement,
doit désormais repasser à l’Assemblée nationale.
◗
→ tinyurl.com/Directiondecole© Estelle Perdu
Les petites PHRASES
qui DÉCOIFFENT
•
« Au-delà des variations de proto-
coles […], le résultat n’a jamais
varié : les contenus violents favorisent
à court et long terme l’émergence de
comportements agressifs chez l’enfant
et l’adulte. »
Michel Desmurget
(docteur en neuro-
sciences),
in
La
fabrique du crétin
digital
, Seuil, 2019
•
« Un ordinateur
ne peut pas non
plus sourire, accom-
pagner, guider, consoler, encourager,
stimuler, rassurer, émouvoir ou faire
preuve d’empathie. Or, ce sont là des
éléments essentiels de la transmission
et de l’envie d’apprendre. »
Op. cit.
•
« Il faut dire que le réel est têtu et
que le désastre commence à se voir. »
Op. cit.
◗