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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

ACTUALITÉ

ACTU & INFOS

OÙ SONT les

masques TRANSPARENTS

?

Le gouvernement, qui s’était engagé à fournir des masques transparents

aux enseignants en charge d’élèves sourds et malentendants, mais aussi

à ceux de maternelle, a finalement reculé pour ces derniers.

Libération

, qui a mené l’enquête et interrogé le ministère, a obtenu cette

réponse en forme d’aveu :

« Effectivement,

les masques inclusifs ne sont

pas destinés à tous les enseignants et élèves de maternelle

. Finalement,

c’était seulement pour les élèves sourds et malentendants, les AESH,

les enseignants accueillant au sein de leur classe des élèves sourds et

malentendants et les enseignants des Ulis. »

Une nouvelle illustration d’une annonce ministérielle restée sans suite.

tinyurl.com/MasquesTra

nsparents

© France TV-La maison des maternelles

DIRECTION D’ÉCOLE :

les AMENDEMENTS du SÉNAT

Le Sénat a adopté, le

10 mars dernier, la

proposition de loi créant

la fonction de directrice

et directeur d’école.

Plusieurs modifications

ont été apportées par

les sénateurs, telles que

le fait que le directeur

« dispose d’une autorité

fonctionnelle »

, qu’il y

ait la nécessité d’une

formation certifiante

pour les directeurs totalement déchargés, ou encore

sur l’aide administrative.

Cécile Rilhac, l’autrice de la proposition de loi, estime

que

« l’esprit général du texte a été voté »

, ce qui

démontre que

« les deux chambres parlementaires sont

dans la volonté de faire évoluer les choses, avec une

trajectoire commune »

.

Cette proposition de loi, que Jean-Michel Blanquer

qualifie de

« progrès »

, mais qu’une intersyndicale et

les groupes politiques de gauche critiquent vivement,

doit désormais repasser à l’Assemblée nationale.

tinyurl.com/Directiondecole

© Estelle Perdu

Les petites PHRASES

qui DÉCOIFFENT

« Au-delà des variations de proto-

coles […], le résultat n’a jamais

varié : les contenus violents favorisent

à court et long terme l’émergence de

comportements agressifs chez l’enfant

et l’adulte. »

Michel Desmurget

(docteur en neuro-

sciences),

in

La

fabrique du crétin

digital

, Seuil, 2019

« Un ordinateur

ne peut pas non

plus sourire, accom-

pagner, guider, consoler, encourager,

stimuler, rassurer, émouvoir ou faire

preuve d’empathie. Or, ce sont là des

éléments essentiels de la transmission

et de l’envie d’apprendre. »

Op. cit.

« Il faut dire que le réel est têtu et

que le désastre commence à se voir. »

Op. cit.