LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
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TESTS salivaires :
QUAND et COMMENT ?
Jean-Michel Blanquer a annoncé le recrutement
de 1 700 médiateurs – étudiants en médecine,
en pharmacie ou d’autres disciplines – pour
soutenir la campagne de tests salivaires dans
les écoles et tenir son objectif de
« 300 000 tests
par semaine »
. Un objectif bien loin d’être
atteint lorsqu’on sait que début mars, moins de
10 000 tests avaient été réalisés, principalement
dans les zones de forte circulation du virus…
Dans le même temps, une polémique enflait
sur le fait que les enseignants pourraient être
sollicités pour faire passer ces tests. Sur ce point, le ministre de l’Éducation a rappelé le
protocole qui définit l’organisation de manière précise :
les tests doivent être effectués par
des personnels spécialisés qui viennent des ARS, des laboratoires ou des personnels de
santé de l’Éducation nationale qui se portent volontaires
.
Toutefois, les autres personnels de l’Éducation nationale peuvent être
« volontaires pour
aider, dans la supervision vis-à-vis des enfants, dans le suivi administratif. Mais chacun est
dans son métier : les tests sont réalisés par des personnels de santé »
.
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© AEF
L’écriture INCLUSIVE
sur la SELLETTE
Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée
nationale, le député (LREM) François Jolivet, soutenu
par 60 autres élus de la majorité et de l’opposition,
souhaite l’interdiction de l’écriture inclusive dans
tous les documents administratifs.
Pour lui, l’écriture inclusive est un
« choix personnel
et militant »
, qui
« complexifie l’apprentissage de
la langue »
. De plus, elle
« n’est pas comprise de
tous »
et génère notamment
« des difficultés pour
les dyslexiques et les malvoyants »
.
Pour ses défenseurs, l’écriture inclusive vise à mettre
sur un pied d’égalité les femmes et les hommes
à travers la langue.
Reste que Gabriel Attal, porte-parole du
gouvernement, a balayé le sujet d’un revers de
main en estimant
« important de se consacrer aux
priorités de notre pays »
, indiquant par là que la
proposition de loi a peu de chances d’être retenue…
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