![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0121.jpg)
À PART ÇA…
MA VIE D’INSTIT
par Florent Denéchère
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
121
Est-ce que les élèves connaissent
eux aussi cet univers ?
Une partie connaissait déjà, les autres non. Nous
lisons l’histoire au fur et à mesure de l’année.
Quel est le ressenti des élèves ?
Ce thème les motive-t-il dans leurs
apprentissages ?
Ils sont complètement entrés dans le
thème ! Ils adorent. Cela les motive énor-
mément. Ils peuvent gagner des points
lors de défis en classe, et à cemoment-là,
ils se surpassent. On fait un bilan des
points par maison avant les vacances,
puis on relance le défi à chaque période.
Harry Potter est aussi un
vecteur de valeurs (amitié,
courage…). Cela te sert-il aussi ?
Pour le moment, nous ne sommes pas
aussi loin dans l’histoire… Mais nous y viendrons.
Nous avons travaillé sur le harcèlement en même
temps que nous lisions le début, avec ce que subit
Harry chez son oncle.
◗
→
Suivez Élodie sur Instagram : hello_
teacher_elo
→
Un reportage vidéo sur la classe sur
viàLMtvSarthe
:
tinyurl.com/ElodiePotter→
Retrouvez l’interview intégrale d’Élodie
sur
www.laclasse.frUne partie de quidditch en EPS, des problèmes de maths avec des éléments de
Poudlard, des expériences menées à la manière d’un cours de potion, ou encore
l’écriture d’une gazette des sorciers : voilà à quoi ressemble l’emploi du temps
de cette classe de GS-CP un peu particulière.
Élodie
, directrice et enseignante,
nous explique son projet…
Peux-tu nous décrire ta classe ?
Durant l’été, la classe et l’école ont été entièrement
redécorées à l’image de Poudlard et dumonde imagi-
naire de Harry Potter. Les élèves ont également reçu
par la poste leur lettre d’admission avec leur liste
de fournitures, leur ticket de train et une énigme à
résoudre pour pouvoir entrer dans la salle de classe.
Comme dans le livre, les élèves ont été répartis
en maisons grâce à la cérémonie du
« choixpeau ». Ils ont donc pour objec-
tif de remporter des points, tout au
long des semaines, afin de gagner
la coupe.
Ce projet paraît un peu fou !
Tu y as cru dès le départ ?
Il y a un super groupe Facebook qui
s’appelle « Instit direction Poudlard »
et qui regroupe plusieurs enseignants
autour de ce projet. Le groupe est
génial et m’a donné confiance pour me lancer.
Comment définirais-tu ce qui rassemble
autant de professeurs autour de
l’univers d’Harry Potter ?
Tout le monde ne mène pas forcément le projet sur
ce groupe mais y trouve un certain intérêt. Je pense
que nous sommes tous passionnés par cette saga
qui a bercé notre enfance ou adolescence. Pour ma
part, j’espère leur transmettre le goût de la lecture
grâce à cela.
« J’espère transmettre aux élèves le goût
de la lecture »