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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

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APPRENDRE

Groupe 1

Les enfants du groupe 1 n’ont pas encore

« franchi le mur du nombre » : ils n’ont

pas encore compris que le nombre n’est

pas un numéromais indique une quantité.

Les activités de correspondance terme à

terme avec d’abord de petites quantités

les aident à s’extraire de cette fausse

représentation. Je demande à l’enfant de

rapporter « pareil que moi » en posant

toujours les objets à récupérer à distance

pour qu’il fasse l’effort de photographier

« dans sa tête » ma demande.

Mes consignes sont de plus en plus com-

plexes et de plus en plus différenciées.

J’aide prioritairement les enfants les plus

en difficulté, ceux qui n’osent pas encore

s’engager, en pratiquant la correspon-

dance terme à terme à côté de moi.

Parallèlement, je commence déjà avec ces

enfants un travail de repérage des quan-

tités, de décomposition en jouant avec

l’albumà compter de Brissiaud, en jouant

au jeu du collier comme pour l’évaluation,

ou tout simplement en jouant à cacher

des objets. Ces jeux sont fondateurs car

ils permettent d’accéder rapidement à

l’abstraction. Leur gros avantage est de

pouvoir être réalisés avec de toutes petites

quantités.

Groupe 2

Les enfants du groupe 2 ont « franchi le

mur du nombre ». Ils ont compris (ou

presque) que les nombres sont des quanti-

tés. Ils peuvent donc compter en récitant.

Mais pour bien asseoir la représentation

correcte des quantités, je m’assure de

toujours bien montrer avec les doigts

que le dernier nombre énoncé indique la

quantité : « 1, 2, 3, 4, 5, ça fait 5 objets »,

en entourant les objets ou en lesmontrant

bien tous (principe de cardinalité).

« Les enfants de

niveau 1 vont

surtout réaliser

des activités de

correspondance

terme à terme,

ceux de

niveau 2 surtout

des activités de

décomposition. »

MONAVIS

Viser le nombre

Ce qui est visé en maternelle est la compréhension du

concept de nombre.

Rémi Brissiaud, malheureusement disparu fin 2020, a

établi deux étapes dans la construction du nombre chez

les jeunes enfants :

- l’étape des quantités :

l’enfant commence à comprendre

que 1, 2, 3… indiquent des quantités et non des numéros.

Il commence à manipuler les quantités;

- l’étape des nombres :

Brissiaud demande à un enfant

de maternelle (voire plus grand) de rapporter 4 objets.

Puis, lorsqu’il l’a fait, il lui dit : « Non, finalement, c’est

5 que je veux ». Si l’enfant recompte tout, c‘est qu’il n’a

pas encore franchi l’étape des quantités. S’il en rapporte

un de plus, c’est qu’il a acquis le concept de nombre. Il a

acquis mentalement, cognitivement le nombre; il « voit les

nombres dans sa tête ». J’appelle cela « franchir le mur

du nombre ». L’enfant est capable de faire des calculs, il

est capable d’abstraire les nombres. Je me sers de ce test

pour évaluer mes élèves.

Ne pas manquer la conférence de Brissiaud qui développe

cela :

tinyurl.com/ConstructionNombre

Amira doit rapporter pareil

que moi : 3 écrous.