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LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
115
APPRENDRE
Groupe 1
Les enfants du groupe 1 n’ont pas encore
« franchi le mur du nombre » : ils n’ont
pas encore compris que le nombre n’est
pas un numéromais indique une quantité.
Les activités de correspondance terme à
terme avec d’abord de petites quantités
les aident à s’extraire de cette fausse
représentation. Je demande à l’enfant de
rapporter « pareil que moi » en posant
toujours les objets à récupérer à distance
pour qu’il fasse l’effort de photographier
« dans sa tête » ma demande.
Mes consignes sont de plus en plus com-
plexes et de plus en plus différenciées.
J’aide prioritairement les enfants les plus
en difficulté, ceux qui n’osent pas encore
s’engager, en pratiquant la correspon-
dance terme à terme à côté de moi.
Parallèlement, je commence déjà avec ces
enfants un travail de repérage des quan-
tités, de décomposition en jouant avec
l’albumà compter de Brissiaud, en jouant
au jeu du collier comme pour l’évaluation,
ou tout simplement en jouant à cacher
des objets. Ces jeux sont fondateurs car
ils permettent d’accéder rapidement à
l’abstraction. Leur gros avantage est de
pouvoir être réalisés avec de toutes petites
quantités.
Groupe 2
Les enfants du groupe 2 ont « franchi le
mur du nombre ». Ils ont compris (ou
presque) que les nombres sont des quanti-
tés. Ils peuvent donc compter en récitant.
Mais pour bien asseoir la représentation
correcte des quantités, je m’assure de
toujours bien montrer avec les doigts
que le dernier nombre énoncé indique la
quantité : « 1, 2, 3, 4, 5, ça fait 5 objets »,
en entourant les objets ou en lesmontrant
bien tous (principe de cardinalité).
« Les enfants de
niveau 1 vont
surtout réaliser
des activités de
correspondance
terme à terme,
ceux de
niveau 2 surtout
des activités de
décomposition. »
MONAVIS
Viser le nombre
Ce qui est visé en maternelle est la compréhension du
concept de nombre.
Rémi Brissiaud, malheureusement disparu fin 2020, a
établi deux étapes dans la construction du nombre chez
les jeunes enfants :
- l’étape des quantités :
l’enfant commence à comprendre
que 1, 2, 3… indiquent des quantités et non des numéros.
Il commence à manipuler les quantités;
- l’étape des nombres :
Brissiaud demande à un enfant
de maternelle (voire plus grand) de rapporter 4 objets.
Puis, lorsqu’il l’a fait, il lui dit : « Non, finalement, c’est
5 que je veux ». Si l’enfant recompte tout, c‘est qu’il n’a
pas encore franchi l’étape des quantités. S’il en rapporte
un de plus, c’est qu’il a acquis le concept de nombre. Il a
acquis mentalement, cognitivement le nombre; il « voit les
nombres dans sa tête ». J’appelle cela « franchir le mur
du nombre ». L’enfant est capable de faire des calculs, il
est capable d’abstraire les nombres. Je me sers de ce test
pour évaluer mes élèves.
Ne pas manquer la conférence de Brissiaud qui développe
cela :
→
tinyurl.com/ConstructionNombreAmira doit rapporter pareil
que moi : 3 écrous.